Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/11/2010

ACTUS DE MONACO


Le bilan de l’Exposition universelle de Shanghai, l'annonce que le Stars'n'Bars s'exportait dans les Emirats, le 20e anniversaire de la piscine saint-Charles, un Ambassador's Lunch consacré au Liban ont marqué cette dernière semaine à Monaco. Ce qui n'empêche pas d'évoquer la toute proche réunion consacrée à la protection des cétacés et le Festival International du Cirque de janvier prochain.


Adieu Shanghai

Le bilan est définitivement établi, le Pavillon de Monaco a accueilli 2,3 millions de visiteurs, ce qui correspond à plus de 12500 personnes par jour en moyenne. Depuis l’ouverture, le 1er mai dernier, le pavillon a proposé un événement par mois, le clou en fut naturellement la journée du 7 octobre dernier qui célébrait la Principauté. Ces six mois d’exposition ont d'ailleurs contribué au rayonnement de Monaco à l’étranger. On retiendra aussi la signature de l’accord de diffusion de la chaîne internationale CCtv sur le câble monégasque grâce au groupe Monaco Telecom. Le dimanche 31 octobre à minuit, la clôture officielle de l’Exposition a été annoncée par Jean-Pierre Lafon président du Bureau International des Expositions, en présence de Wen Jiabao, Premier ministre du Conseil des Affaires de l'État, de Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Onu et de plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement. Le BIE est l'organisme chargé depuis 1928 de l'organisation et de la coordination des expositions universelles. Milan accueillera en 2015 la prochaine exposition universelle, sur le thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie", la décision d'attribution a été adoptée par l'assemblée du BIE le 31 mars 2008. Entretemps, il y aura eu l'exposition internationale de 2012 à Yeosu en Corée du Sud, le thème choisi est "Pour des côtes et des océans vivants : diversité des ressources et activités durables".

Vers le Liban

SEM Boutros Assaker. Photo (c) Eva Esztergar
SEM Boutros Assaker. Photo (c) Eva Esztergar
Le 4 novembre, le Salon Columbia du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort accueillait de 12 à 14h30, l'Ambassador's Lunch consacré au Liban. S.E. Boutros Assaker, ambassadeur du Liban en France y assistait pour promouvoir l'économie de son pays auprès des entreprises monégasques. Quelque 120 acteurs économiques, dirigeants d’entreprises et représentants d’institutions monégasques y participaient. Comme à chaque fois, ce déjeuner fut l'occasion pour les entrepreneurs de Monaco de prendre ou reprendre contact avec le pays concerné. Il s'agissait là d'une réunion avant le déplacement que la mission économique de la CDE, Chambre de Développement Economique, effectuera à Beyrouth les 12 et 13 janvier prochain. Celle-ci déploie une intense activité puisqu'elle accompagnait en octobre dernier à Varsovie, les représentants de18 entreprises de Monaco. La mission au Liban comprendra aussi des représentants de l’AMAF, association monégasque des activités financières, du département des Relations extérieures, de la direction du Tourisme et des Congrès, ainsi que de la Société des Bains de Mer. Evénement d'autant plus important qu'il coïncidera avec le voyage officiel de S.A.S. Albert II dans ce pays, les 13 et 14 janvier prochain.



Podcast audio de SEM Boutros Assaker au microphone d'Eva Esztergar, à la fin de cet article

Protection des cétacés

Du 22 au 25 octobre 2007, se tenait à Dubrovnik la troisième réunion d'ACCOBAMS, Accord sur la conservation des cétacés de la Méditerranée et de la Mer Noire, et de la Zone Atlantique Adjacente. A l'issue de cette rencontre, elles ont lieu tous les trois ans, Marie-Christine Grillo-Van Klaveren, secrétaire exécutif de l'organisme avait annoncé que la prochaine réunion se tiendrait à Monaco dans le courant de l’année 2010. Elle sera accueillie au Méridien Beach Plaza de Monaco du 9 au 12 novembre 2010. Les représentants de 29 pays, des O.N.G et des organismes scientifiques y participeront sous la présidence de Cyril Gomez, directeur de l’Environnement. Ils procèderont d'abord à l’examen des propositions du Comité Scientifique sur l’état de conservation des cétacés, ceci en tenant compte des progrès accomplis et des difficultés éventuelles rencontrées pour la mise en œuvre de l’Accord. Des recommandations seront présentées afin de faciliter l'adoption de mesures spécifiques et l'amélioration de l’efficacité du dispositif. Puis sera adopté le budget des trois prochaines années. Le rapport établi sera communiqué aux participants. En marge de la réunion, un accord qui officialisera l’installation du siège de l’organisation en Principauté, sera signé le 11 novembre à 15h, à l’hôtel Méridien, entre le Gouvernement princier et ACCOBAMS. Les deux signataires en seront Michel Roger, ministre d’Etat, et Marie-Christine Grillo Van Klaveren, secrétaire exécutif d’ACCOBAMS.

De Monaco aux E.A.U.

Le Stars'n'Bars qui depuis le 6 juillet 1993, propose divertissement et restauration américaine pour tous les âges de la vie, jeux, salle pour enfants et espace musical et qui éclaire sa terrasse jusqu’au bout de la nuit grâce à ses 4 panneaux solaires, a décidé de faire profiter les Emirats arabes unis de son concept original. C'est ainsi qu'à Abou Dhabi, capitale de l'émirat éponyme et de la Fédération, ainsi qu'à Dubaï, autre capitale d'émirat, on pourra retrouver les agréments du célèbre établissement du quai Antoine I er, en franchise. Cette implantation est une nouvelle bonne occasion de faire mieux conaître l'image de Monaco. Kate Powers et Didier Rubiolo qui l'ont conçu et en sont les propriétaires, se réjouissent d'avoir pu concrétiser leur projet. L'ouverture du Stars'n'Bars d'Abou Dhabi aura lieu le 12 novembre et coïncidera avec le Grand Prix d'Abou Dabi 2010 le 14 novembre. Quant aux Dubaïotes, ils devront attendre la fin de l'année pour goûter aux délices du leur.

En piste pour janvier prochain

Cliquez sur l'image pour réservez vos places en ligne avec francebillet.com
Cliquez sur l'image pour réservez vos places en ligne avec francebillet.com
De tout ce qu'a créé S.A.S. Rainier III, le Festival International du Cirque de Monte-Carlo est certainement ce qu'il y a de plus populaire. Très fréquenté chaque année en janvier avec des numéros choisis parmi les meilleurs du monde, récompensés par les "Clowns d'or", d'argent et de bronze. Il va fêter ses 35 ans et on peut imaginer que du 20 au 30 janvier 2011, cette célébration sera des plus fastueuses. Dès sa création en 1974, il se proposait de donner le plus de lustre possible à ce spectacle, il lui a probablement communiqué un second souffle car ce divertissement qui existe en l'état depuis 1768, accusait une certaine atonie. Le pari a été réussi. S.A.S. la Princesse Stéphanie qui s'est passionnée pour les arts du cirque dès son enfance, le préside depuis 2005. A ce titre, il lui revient de sélectionner les meilleurs numéros internationaux et d’apporter toute son expérience dans l'organisation du Festival. Par ailleurs, elle est présidente d’honneur de la Fédération Mondiale du Cirque qu'elle a fondée en 2008 avec pour objectif la préservation et la promotion des arts et de la culture du cirque. Le siège social en est à Monaco. Rappelons que le 7 octobre dernier, lors de la Journée de Monaco à la Foire internationale de Shanghai, la Princesse Stéphanie a décerné à Xia Juhua, présidente de l'Association des acrobates de Chine, CAA, le titre honorifique d'ambassadrice du Cirque. On se souvient qu'au programme de cette journée figuraient des numéros de cirque. Xia Juhua en a profité pour révéler que son association allait prochainement rejoindre la Fédération Mondiale du Cirque.

Fête à la piscine

Photo courtoisie
Photo courtoisie
Le 2 novembre 1990, la piscine Saint Charles ouvrait ses portes au public, avec son bassin de 18m sur 12 à l'eau douce chauffée aux environs de 30°, elle est très appréciée, plus de 30000 personnes la fréquentent annuellement. Elle propose de nombreuses activités, leçons de natation, aquagym avec 7800 participants, natation prénatale et "Bambin’eau" qui initie quelque 200 enfants. Pour célébrer dignement ce vingtième anniversaire, la Mairie de Monaco a offert sur place au personnel de l’établissement ainsi qu'au public,un petit déjeuner le 2 novembre à 9h. Le maire Georges Marsan était entouré de quelques-uns de ses adjoints, Henri Doria, Camille Svara, André J. Campana, Robert Poyet et Marjorie Crovetto-Harroch. Il a rappelé qu'à plusieurs reprises des travaux avaient été entrepris depuis 2007 pour améliorer les locaux. Actuellement, on procède à la modernisation de l’espace d’accueil. Arnaud Giusti, chef du Service municipal des ports et des établissements sportifs, les trois maîtres nageurs, les caissiers, le mécanicien filtreur ainsi que Gérard Laurent, premier maître nageur de la piscine en retraite, se sont retrouvés autour du Maire et des habitués pour partager jus d’orange, café et viennoiseries.

Faire des affaires

Du 5 au 7 novembre, de 10 à 20h, avec entrée gratuite et tarif préférentiel dans les parkings, se tenaient sous le chapiteau de Fontvieille "Les Bonnes Affaires de Monaco". Organisées pour la 14e fois par l’UCAM, Union des commerçants et artisans de Monaco. On pouvait y trouver de tout, artisanat, arts de la table, vêtements, jouets, articles de sport entre autres. Et pas de souci à avoir si l'on était en compagnie d'enfants, lesquels ne sont pas toujours disposés à courir les stands. On pouvait les laisser en compagnie de membres de l’association "La Boîte de Jeux", des jouets et divers jeux leur étaient proposés.

mc_liban.mp3 MC_Liban.mp3  (450.64 Ko)




Par (dernière modification le 09/11/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :