Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
29/11/2010

ACTUS DE MONACO


Les affaires ont été les affaires cette semaine dernière avec deux réunions visant à développer l'économie monégasque. Le droit n'a pas été oublié à Istanbul et l'humour a été de mise au Festival de la comédie. Les nouveaux médias ont été à l'honneur à la 2e soirée du Podcast Journal et la gastronomie a eu son salon. Bonne lecture donc avec ces rappels.


Justice sur le Bosphore

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Du 24 au 26 novembre, s'est tenue à Istanbul la 30e Conférence du Conseil de l’Europe des ministres de la Justice.avec pour thème «Moderniser la justice au troisième millénaire : - une justice transparente et efficace ; - les prisons dans l’Europe d’aujourd’hui». La Principauté de Monaco qui était représentée par Philippe Narmino, ministre plénipotentiaire, directeur des Services judiciaires et président du Conseil d'État. Il a participé le 24 novembre, à une discussion informelle entre les ministres, organisée par Sadullah Ergin, ministre turc de la Justice dans le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan. Lors de la séance plénière, il est aussi intervenu à propos de l’efficacité et de la transparence de la justice, puis sur la modernisation du système carcéral.

L'Inde au programme

Dans un registre voisin, on connaît l'importance que revêt périodiquement l'Ambassador's Lunch dont le mécanisme est maintenant parfaitement rodé. Le dernier, le 25 novembre, était consacré à l'Inde et accueillait au Salon Bellevue du Café de Paris l'ambassadeur de ce pays, S.E. Ranjan Mathai, lequel occupe cette fonction à Monaco depuis le 5 mars 2010. Dans son discours Michel Dotta, président de la CDE a rappelé l'importance de l'Inde où vivent plus de 17% de la population mondiale et où l'économie est en continuelle progression malgré la crise internationale, on parle de 8,5% de croissance prévue pour l'an prochain. Par ailleurs, une classe moyenne de quelque 250 millions d'individus, aspire à davantahe de biens de consommation. Ces quelques données ne peuvent laisser indifférents ceux qui sont soucieux de voir leur pays profiter de cette manne potentielle. Après que Marco Piccinini, ambassadeur de Monaco en Inde eut présenté l'ambassadeur Mathai, celui-ci a pris la parole et les participants se sont retrouvés autour d'un déjeuner suivi comme à l'habitude d'une série de questions-réponses.

Une visite papale

Sa Sainteté le Pape Benoît XVI se rendra à Monaco en 2012, sans doute au premier semestre, sauf si un "accident majeur, comme une maladie", empêchait cette visite a indiqué René Giuliano, vicaire général de la Principauté. Le ministre d'État n'a pas caché que "c'est évidemment une grande nouvelle pour la population monégasque". Et Michel Roger espère vivement qu'elle sera confirmée. On sait que la religion catholicisme est religion d'État à Monaco, en vertu de la Constitution de 1962. Malgré les bruits que certains ont fait circuler, en aucun cas la visite du pape n'aura lieu lors du futur mariage princier.


Un festival plein de gaîté

Le 10e Monte Carlo Film Festival de la Comédie, placé sous le haut patronage du Prince Albert II et présidé comme d'habitude par Ezio Greggio, s'est tenu au Grimaldi Forum, du 23 novembre au 27 novembre et il s'est terminé par une soirée de gala. Quelques personnalités ont été récompensées, "La chance de ma vie" de Nicolas Cuche, a été déclaré meilleur film et son actrice Virginie Efira couronnée meilleure actrice. Par ailleurs, Claude Lelouch a reçu un prix récompensant l'ensemble de son œuvre. Quant à Gina Lollobrigida, Aldo Maccione et John Landis, ils ont aussi été distingués par le jury présidé par Vincenzo Cerami.

(NDLR: Comme notre propre évènement s'est tenu au même moment, cette année nous avons choisi de ne pas participer à ce festival très italien. Toutefois, plusieurs articles ont été publiés dans nos colonnes sur ce sujet.)

Festivités et nouveaux médias

Photo (c) Yorizen
Photo (c) Yorizen
Pour sa seconde édition, la Soirée du Podcast Journal qui se déroulait le 27 novembre, avait investi dès 19h, le Salon Bellevue du Café de Paris. Avant de passer à table, les convives ont pu savourer quelques barbagiuans, délicieux ornements de la cuisine monégasque, accompagnés de champagne. Puis, le grand aboyeur "royal", ancêtre de toutes les méthodes modernes de communication, aiguilla chacun vers sa place. Plusieurs participants qui avaient retenu cette soirée n'avaient pu venir, le mauvais temps régnant sur la région n'ayant pas permis certains déplacements - mais les présents étaient ravis. Excellent repas par petites tables, ponctué des diverses interventions de ceux que l'éloignement empêchait d'être là. Se succédèrent ainsi des intervenants de Mayotte, du Sénégal, du Bénin, du Cameroun, du Canada, de Hongrie, des Etas-Unis, de l'Italie ou même tout simplement de France. Eva Esztergar, rédactrice en chef du Podcast Journal, se chargeait de présenter les interventions visant à faire mieux connaître les nouveaux médias et le travail des journalistes les utilisant. Ont aussi été révélés les noms des lauréats du "Concours Reportage Nouveau Média". Et la soirée, où régnait une atmosphère des plus sympathiques, s'est terminée par une tombola où chacun a eu le plaisir de se voir attribuer un lot qui constituera un charmant souvenir de cet agréable moment.
Voir le résumé de la soirée et écoutez des interventions en podcast

Triomphe de la gastronomie

Le 15e Salon Monte-Carlo Gastronomie se tient à l'espace Fontvieille jusqu'au 29 novembre, de 10 heures à 19 heures. Il réunit quelque cent vingt exposants. Cette année, les fruits et légumes sous toutes leurs formes, sont à l'honneur. Mais ce n'est pas tout, pendant quatre jours, à Fontvieille, les terroirs sont célébrés. Les fleurons de la cuisine française traditionnelle y sont présents, tels les truffes des Alpes-de-Haute-Provence et le foie gras du Sud-Ouest mais aussi la charcuterie italienne ou l'huile d'olive espagnole. Chaque jour, de grands chefs de la région préparent des plats recherchés devant les visiteurs, par exemple foie gras laqué au caramel d'agrumes et condiment truffe noir, coquilles saint-jacques confites au chorizo ou tourbillon de sole et crevettes, avec un risotto au vert de blettes. Le dimanche à midi, cinq chefs ont uni leurs talents. Les produits bio étaient aussi bien représentés, on sait l'importance qu'on leur accorde en Principauté et personne n'a oublié l'engagement du gouvernement monégasque de servir dans les cantines scolaires Un plat bio chaque mois et un repas complet bio chaque année. Engagement que le ministre d'État venu inaugurer le salon s'est plu à rappeler.

La paix par le sport

Le 4e Forum International Peace and Sport, dont l'objectif est de mettre le sport au service d’une paix durable dans le monde, se tiendra à Monaco du 1er au 3 décembre prochain. Le Prince Albert II et Joël Bouzou, président-fondateur de "Peace and Sport" ouvriront la manifestation. Plus de 500 décideurs originaires de 90 pays assisteront à cette réunion, quelque 45 gouvernements y seront représentés, s'y retrouveront aussi les principales organisations internationales, une trentaine de fédérations sportives internationales olympiques et non-olympiques, 20 membres du Comité International Olympique, 30 présidents de Comités Nationaux Olympiques, des entreprises privées et une centaine d’acteurs de terrain ONG ou associations. On y croisera aussi des sportifs célèbres tels le rugbyman Sébastien Chabal ou le footballeur Christian Karembeu, des hommes politiques comme Claude Bazibue Nyamugaboinistre de la Jeunesse et des Sports de la République Démocratique du Congo ou Jean-Jacques Nyenimigabo, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Burundi ou des experts géopolitiques comme Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, Institut des Relations Internationales et Stratégiques. La 4e cérémonie de remise des Peace and Sport Awards se déroulera durant le dîner de gala du Forum, le 2 décembre, en présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco.

Pour une meilleure prévention

Le samedi 27 novembre, l'émission Jungle Fight de Radio Monaco se faisait à la Brasserie de Monaco et S.A.S. la princesse Stéphanie et l'ex-gardien de but Pascal Olmeta y assistaient. Deux associations, Fight Aids Monaco, que préside la princesse et Un sourire, un espoir pour la vie créée en janvier 2006 par Pascal Olmeta et Francesco Biddau se sont unies pour le Columbus Show Beach Soccer, le tournoi des célébrités. Il se déroulera les 10 et 11 décembre sous le chapiteau de Fontvieille, des équipes célèbres d'origines différentes s'affronteront pour la plus grande joie des spectateurs. La journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre a aussi été évoquée. A ce sujet, rappelons qu'en prévision de cette journée, le 22 novembre a eu lieu au Lycée Albert 1er, une session d'information et de prévention. Près de 300 élèves de 11 classes de 1ère ont rencontré l'équipe du CDAG, Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit, composée du Dr Daniel Rouison et de Corinne Bakowski, infirmière, accompagnée d'étudiants en 3e année de l'IFSI, Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHPG.

Goûter de Noël et plus encore

Le 1er décembre prochain, près de 85 enfants assisteront à un Goûter de Noël au Fairmont Monte Carlo, grâce à l'association "Les Messagers du Rêve", que préside Yvan Daniel. Cette charmante rencontre se déroulera à partir de 14h au restaurant Horizon du 7e étage de l’hôtel. Il leur sera offert un spectacle, des friandises, des boissons et des biscuits élaborés par le chef Maryan Gandon. "Les Messagers du Rêve" essaie depuis une dizaine d'années de réaliser les rêves des enfants malades, nécessiteux, orphelins et handicapés. Le Fairmont Monte Carlo s'est associé à cette belle cause.

Profitons de cette occasion pour rappeler qu'au Fairmont, on a l'habitude de s'occuper des enfants. Le dimanche, durant le brunch, un espace "Jeunes" leur propose des jeux, des films, des jeux vidéo et de multiples appareils de haute technologie. Ceci, pendant que les plus grands et les adultes se livrent aux délices du Sunday Jazz Brunch du restaurant Saphir 24. Depuis quelques semaines, ce brunch a lieu tous les dimanches de 11h à 15h, là encore le chef Maryan Gandon fait merveille. Le cadre est agréable, la vue splendide à travers les vastes baies. Les produits de la mer et la charcuterie ont un aspect des plus engageants. Un peu plus loin, toute une série de cocottes en fonte sont pleines de petits plats mitonnés à l'ancienne, poulet aux champignons que l'on peut accompagner de gratin dauphinois ou de polenta crémeuse par exemple. Si vous avez encore un petit creux, un délicieux fromage manchego espagnol pourra le combler. Ce qui ne dispensera pas d'aborder les desserts particulièrement appétissants malgré les plus belles résolutions du monde, mousse au chocolat, crèmes diverses et une immense brioche surplombant le tout. Et cela pour 66 €, champagne de grande marque à volonté. Repas gratuit pour les enfants de moins de 6 ans et 50% de réduction pour les moins de 12 ans. Il est absolument nécessaire de réserver.

Tout sur Monaco

Il y a quelques semaines, nous évoquions la parution de l'ouvrage de Félicitas Guillot "Reflets d'un siècle de vie publique monégasque" sous-titré "Des mouvances aux mouvements politiques en Principauté de Monaco". L'auteur sera à la FNAC de Monaco le 4 décembre prochain à partir de 16h pour une séance de dédicaces. Ce sera le moment pour les curieux de la vie monégasque d'acquérir ce livre ou si cela est déjà fait, d'approcher son auteur pour lui poser des questions ou obtenir des éclaircissements. Rappelons l'intérêt qu'il présente. Préfacé par Georges Grinda, ministre plénipotentiaire de S.A.S. le Prince de Monaco, très documenté, avec des illustrations fort bien choisies et des notes abondantes, il rend parfaitement compte de ces derniers cent ans où le Rocher s'est complètement transformé, passant d'un certain absolutisme à un Etat moderne aux institutions fonctionnant sereinement. L'auteur, originaire des Pays-Bas et niçoise d'adoption, est docteur en Science politique de Université de Nice Sophia-Antipolis, pour une thèse soutenue en 2000, "La pacification des sociétés divisées, un apport des sociétés belge, néerlandaise et luxembourgeoise à l’Union européenne".
FNAC 17, Avenue des Spélugues 98000 Monaco
"Reflets d'un siècle de vie publique monégasque" de Félicitas Guillot, éditions Serre à Nice
Volume broché de 304 pages, 28€


Par (dernière modification le 29/11/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :