Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
10/01/2011

ACTUS DE MONACO


Cette fois c'est sûr, la vie a vraiment repris en Principauté après une période plus consacrée aux fêtes qu'aux affaires de l'État ou à l'économie. On retiendra particulièrement le centenaire de la Constitution de 1911 dont l'anniversaire a été célébré avec toute la pompe que méritait un tel événement. Ou bien encore le voyage officiel que S.A.S. le prince Albert II va entreprendre ces jours-ci au Liban où il sera accompagné par une délégation d'hommes et femmes d'affaires bien décidés à nouer de solides relations commerciales avec ce pays.


Une constitution à l'avant-garde

S.A.S. le Prince Souverain, entouré, de gauche à droite par LL.EE.MM. André Saint-Mleux et Patrick Leclerq, anciens Ministres d'Etat, et de S.E. M. Michel Roger. Photo (c) CDP
S.A.S. le Prince Souverain, entouré, de gauche à droite par LL.EE.MM. André Saint-Mleux et Patrick Leclerq, anciens Ministres d'Etat, et de S.E. M. Michel Roger. Photo (c) CDP
Le 5 janvier, Monaco célébrait le 100e anniversaire de sa Constitution de 1911. Ce texte avait permis, selon Jean-François Robillon, président du Conseil national, de faire entrer la Principauté "dans la longue liste des États dotés d'une Constitution écrite". Et ce dernier d'ajouter "Il y a cent ans, le prince Albert Ier décidait non pas de choisir un modèle politique et institutionnel, mais d'associer ses sujets à la destinée du pays". Outre cette séance solennelle au Conseil national, créé lui aussi en 1911, de nombreuses cérémonies se sont déroulées au siège du gouvernement, à la mairie de Monaco, au Tribunal suprême qui date également de 1911, ainsi qu'au Palais princier où Albert II a prononcé une allocution dans la salle du trône. Une plaque rappelant les ministres d'État qui se sont succédé depuis cent ans a été dévoilée devant une nombreuse assistance composée des représentants de toutes les institutions de la Principauté, on y remarquait aussi André Saint-Mleux qui fut ministre d'État du 24 mai 1972 à juillet 1981 ainsi que Patrick André Leclerc qui occupa cette fonction du 5 janvier 2000 au 1er mai 2005. Dans son allocution, S.E. M. Michel Roger, actuel ministre d'État s’est félicité dans son allocution du fait que ces institutions "fonctionnent depuis des siècles en parfaite harmonie autour des Princes et de la Famille Princière". Ajoutant "Je formule le vœu qu’une telle pérennité se poursuive et que, dans cent ans, nos successeurs soient réunis comme nous le sommes aujourd’hui pour s’en féliciter. Chaque institution représentée ici doit avoir conscience qu’il s’agit d’un bien précieux et particulièrement rare".

Monaco et le Liban se concertent

ACTUS DE MONACO
La Chambre de Développement Économique de Monaco, CDE, toujours désireuse de développer les relations de la Principauté, organise du 11 au 14 janvier 201, une mission économique d’entreprises à Beyrouth, en collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Beyrouth et du Mont Liban, CCIABML, cette dernière a été créée en 1887 et recense actuellement plus de 10000 entreprises. C’est la seconde mission que la CDE organise au Liban, la précédente avait eu lieu en 2000. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la première visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco dans ce pays. La délégation monégasque conduite par Michel Dotta, président de la CDE, sera composée d’hommes et femmes d’affaires et dirigeants de 30 entreprises locales travaillant dans divers domaines. Ils vont à la recherche de clients, de fournisseurs, ou bien encore d'une implantation au Liban. D’autres institutions monégasques seront présentes au côté de la CDE, l’Association monégasque des activités financières, le Conseil économique et social, la Direction du Tourisme et des Congrès ainsi que la Société des Bains de Mer. Les 12 et 13 janvier seront les journées les plus importantes de cette mission, elles comporteront des rencontres institutionnelles en présence d’officiels des deux pays, des rendez-vous spécialisés entre entreprises monégasques et libanaises, ainsi que des réunions entre organismes professionnels de Monaco et du Liban. Pour concrétiser ces échanges variés, la CDE et la CCIABML signeront une convention le jeudi 13 janvier à 15h30. A cette occasion, l'opérateur Monaco Telecom devrait signer un accord de partenariat avec des chaînes télévisées libanaises. Le grand quotidien L'Orient Le Jour, dans son édition d'aujourd'hui, annonce que la Chambre de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban organisera une rencontre économique élargie le mercredi à 9h30, à l'hôtel Phoenicia InterContinental.

Chasse aux déperditions

Thermographie aérienne de la Principauté
Thermographie aérienne de la Principauté
Elle prend parfois des formes hautement perfectionnées puisque les 5 et 6 janvier, la Direction de l’Environnement a présenté sur un stand de la galerie commerciale de Fontvieille, les résultats de l'étude menée grâce à la thermographie aérienne. Monaco a été survolé par un avion bimoteur équipé d’un scanner infrarouge permettant d’obtenir des images thermiques de l’ensemble des toits de la Principauté, ce qui met en évidence les défauts d’isolation. Chacun a ainsi pu visualiser l’empreinte thermique de son toit, découvrir les phénomènes de déperditions thermiques et approprier les gestes simples afin de les réduire. Cette opération inscrite dans le cadre du Plan Énergie Climat mis en œuvre par le Gouvernement Princier, vise, à l’horizon 2020, à augmenter de 20 % l’efficacité énergétique des bâtiments par rapport à 2007. A Monaco, la consommation énergétique de ceux-ci représente environ 50% de la consommation totale d’énergie et 31 % des émissions de gaz à effet de serre, GES. On pourrait ainsi les réduire de quelque 65%.

Sur la voie publique

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Du jeudi 13 janvier au vendredi 21 janvier, sauf les jours de week-end, la voie montante de l’avenue de Fontvieille sera fermée à la circulation de 9h30 à 16h30. Il s'agit d'intervenir sur les jardinières de ladite avenue, face au bâtiment de la SMEG. Cette opération se place dans le cadre des travaux préparatoires à la phase "Ilot Pasteur", autrement dit dans la phase d'urbanisation des terrains de l’ancienne voie ferrée. Durant cette fermeture de la voie,les sorties du quartier de Fontvieille s’effectueront uniquement par les tunnels sous le Rocher, puis en direction du Port ou de la Dorsale.

On a noté par ailleurs que plus de 91 % des usagers des parkings publics de la Principauté en restent satisfaits. C'est ce qu'il ressort d'une des enquêtes de satisfaction que mène le Service des Parkings Publics pour cerner au mieux les besoins et les attentes de ses clients. Créé en 1998, il gère 42 parcs de stationnement publics de la Principauté et compte plus de 16000 abonnés. Un questionnaire en 28 points aavait été adressé à 3 309 abonnés et 1156 d'entre eux ont répondu. Selon Christophe Prat, responsable de ce service, c'est «un taux de retour identique aux résultats obtenus lors de notre campagne de 2007». Il a d'ailleurs ajouté qu'«il faut féliciter tous ceux qui contribuent chaque jour à offrir un service public de qualité, auquel nous sommes attachés. Il est important de rester à l’écoute de nos clients d’autant que le Service des Parkings Publics ambitionne d’être certifié dès 2011 ISO 9001 et 14001». Les infrastructures et leur exploitation, sécurité, propreté et décoration ; la qualité de service, notamment l’accueil ; l'offre de stationnement, concrétisée par les tarifs, les différents types d’abonnement et l’offre self-service, tels étaient les thèmes abordés par ce questionnaire. Les résultats montrent un indice général de satisfaction en progression à propos des grandes missions du Service 97,5 % pour la sécurité et 93,2 % pour la compétence, mais la signalisation et la décoration ne sont pas négligées puisqu'elles recueillent respectivement plus de 89 et 79 points d'indice favorables. Comme rien n'est parfait, on constate un fléchissement en ce qui concerne la courtoisie et la propreté qui qui obtiennent cependant 94,4 et 93,3 de points d’indice favorables.

Même à Monaco...

Le 4 janvier dans l'après-midi, le Café de Paris a fait parler de lui. En effet, un homme corpulent d'une quarantaine d'années, s’est introduit armé dans le prestigieux établissement pourtant bien surveillé. Sous la menace, il s'est emparé au 1er étage, de la recette du drugstore et de la boutique. 30000 euros qu'il a dérobés au responsable qui était occupé à faire les comptes. Celui-ci a d'ailleurs été choqué par cette intrusion, au point qu'il a dû être emmené au centre hospitalier Princesse Grace. Il a fallu au braqueur une certaine dose d'inconscience ou alors bénéficier de renseignements particuliers pour oser une telle action. Il a profité de l'agitation pour s'échapper et malgré toutes les recherches engagées n'a pas encore été retrouvé. Cependant, les images des nombreuses caméras surveillant le territoire monégasque et particulièrement celles du Carré d’Or ont été minutieusement examinées, des barrages ont été installés et des véhicules fouillés. Pour Bernard Lambert, directeur général de la SBM "Ce braquage est une première pour un établissement de la Société des bains de mer. J’ai eu le responsable des boutiques au téléphone, il se remet, même s’il est très choqué. Nous ferons le point dès demain sur les conditions de sécurité, en attendant peut-être d’en savoir plus sur les circonstances". Dès que l'alerte a été donnée, des barrages filtrants routiers ont été mis en place aux différentes sorties de la Principauté par la sûreté publique où chaque véhicule était méticuleusement fouillé.

Johnny revient

Ce retour se précise. La tournée du chanteur qui aura 69 ans en juin 2012 et semble actuellement en excellente forme, pourrait commencer le 15 mai 2012 à la nouvelle salle Arena de Montpellier. Elle se poursuivrait dans plusieurs stades et des Zénith, vingt et une dates sont retenues dont trois au Stade de France. Nice, Monaco et Marseille sont au programme en juin-juillet. On parle sérieusement de concerts au stade Vélodrome de Marseille et à Nice Nikaïa en juin 2012. Pour Monaco, on évoque le Sporting-Club les 21, 22 et 23 juillet de la même année. On sait qu'en septembre dernier, Gilbert Coullier est devenu son producteur, en remplacement de Jean Claude Camus. En attendant cette grande offensive, Johnny Hallyday a de multiples occupations dont la sortie de son nouvel album le 28 mars prochain. Par ailleurs, du 6 septembre 2011 au 22 janvier 2012, il jouera, pour sa première expérience sur les planches, au théâtre parisien Edouard-VII, dans la pièce de Tennessee Williams, Le Paradis sur terre, Kingdom of earth. Bernard Murat en assurera la mise en se et pour lui "C’est un rêve que l’on partage depuis dix ans. A chaque fois, on en parlait sans trouver le temps de monter le projet. Aujourd’hui, je suis très heureux et Johnny très excité".

actus_monaco_semaine02.mp3 actus_Monaco_semaine02.mp3  (429.22 Ko)




Par (dernière modification le 10/01/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :