Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
12/04/2011

ACTUS DE MONACO


La principauté de Monaco s'est souvenue de son précédent ministre d’État décédé il y un an. Le CIO toujours soucieux d'améliorer la condition des sportifs a tenu sa conférence. Les Carabiniers du Prince reçoivent la juste récompense de leurs services. La campagne visant à promouvoir l'image de Monaco a été favorablement reconnue. Les voyageurs de la région n'ont qui attendent de meilleures liaisons ferroviaires peuvent reprendre espoir.


Une époque décisive pour l'Irlande

S.A.S. le prince et de Mlle Charlène Wittstock avec la Présidente de la République Irlandaise, Mary McAleese et son mari, le Dr. McAleese (c) Eric Mathon / Palais princier
S.A.S. le prince et de Mlle Charlène Wittstock avec la Présidente de la République Irlandaise, Mary McAleese et son mari, le Dr. McAleese (c) Eric Mathon / Palais princier
S.A.S. Albert II de Monaco s'est rendu le 4 avril en Irlande pour une visite officielle de trois jours. Il était accompagné de sa fiancée Charlene Wittstock. Le Prince a rencontré les personnalités politiques et économiques que nous mentionnions la semaine passée. Au cours de sa visite à Trinity College à Dublin, la plus ancienne université d'Irlande, fondée en 1592 par la reine Elisabeth Ire, S.A.S. le Prince Albert II a annoncé la tenue d’une conférence les 21 et 22 octobre prochain, à l’Auditorium Rainier III de Monaco. Intitulée "L’Irlande durant la décennie de la Grande Guerre, 1912-1923 : Cap sur la Commémoration", elle sera organisée par le Centre pour les Études de Guerre - CWS, qui a son siège à Trinity College et à la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace de Monaco (Princess Grace Irish Library, PGIL), et réunira des historiens et des experts internationaux.

In memoriam

La photo officielle de Jean-Paul Proust (c) Centre de Presse
La photo officielle de Jean-Paul Proust (c) Centre de Presse
Le 8 avril 2010, Jean-Paul Proust ministre d’État du 1er juin 2005 au 29 mars 2010, s'éteignait à Marseille. Michel Roger, le ministre d’État actuel et l’ensemble du Gouvernement princier ont évoqué son souvenir avec son épouse Marie-Cécile, ses enfants Johanna et David et toute la famille. En Principauté, les fonctionnaires et l’ensemble de la population témoignent de l’œuvre accomplie durant les cinq années passées par le haut fonctionnaire à la tête de l’Administration et du Gouvernement. Il repose au cimetière de Locmaria, à Belle-Ile en Mer. Une messe a été célébrée le 8 avril en l'église de la commune du Palais. Une autre le sera le mercredi 13 avril en l'église de Locmaria. Le Palais et Locmaria sont deux des quatre communes qui composent la communauté de communes de Belle-Ile, île qui fait partie du département français du Morbihan.

Pour plus de sécurité dans le sport

Du 7 au 9 avril, s'est tenue au Grimaldi Forum la conférence mondiale du CIO (Comité International Olympique) sur la prévention des maladies et des blessures dans le sport. Elle réunissait 94 experts du secteur médical et sportif, son objectif était d'aborder aussi bien la question des blessures que la prévention d'autres problèmes de santé liés à la pratique sportive. Au cours de conférences, symposiums, ateliers et débats, scientifiques et professionnels des secteurs médical et sportif ont examiné les dernières avancées dans les domaines concernés. Le but est d'appliquer les connaissances universitaires au monde de la compétition afin de réduire les facteurs de risque dans le sport et faire en sorte que sa pratique soit plus sûre.


Un corps d'élite

Cliquez sur l'image pour commander le livre au meilleur prix
Cliquez sur l'image pour commander le livre au meilleur prix
Fin mars dernier, paraissait aux éditions du Rocher «Les Carabiniers du Prince» de Jean-Pax Méfret, Sylvie D. Ruau et Bernard Boucher, lui-même carabinier. Dans ce livre de 192 pages, illustré de 300 photographies et préfacé par S.A.S. Albert II, les auteurs convient le lecteur à la découverte de cette compagnie d’élite créée le 8 décembre 1817, sous le règne d'Honoré IV et plusieurs fois réorganisée. La Compagnie des carabiniers du Prince est chargée de la garde du Palais et de la sécurité de la famille princière. Ils participent entre autres aux cérémonies officielles, civiles et religieuses, aux prises d'armes et aux défilés. Certains intègrent la Fanfare de la Compagnie des Carabiniers du Prince. Quelques-uns font partie de l'équipe de plongeurs sous-marins pour diverses opérations, d'autres se consacrent aux observations scientifiques en milieu sous-marin pour étudier de la pollution en Méditerranée. L'ouvrage sera présenté au public et à la presse ce mardi 12 avril de 15h à 21h au musée des Princes de Monaco et de leurs gardes. Par ailleurs, la Fnac propose une rencontre autour du livre le vendredi 20 mai prochain à 18h.


En exclusivité, à la fin de cet article, extrait de la musique créée pour le mariage princier, jouée par la Fanfare des Carabiniers, ce mardi 12 avril à l'Auditorium lors de la répétition (enregistrée par Eva Esztergar, avec autorisation).

Une générosité bienvenue

La Kermesse de printemps de la Société Saint Vincent de Paul, Conférence de Saint Charles, a eu lieu le samedi 9 avril de 10h à 18h et le dimanche 10 avril de 10h à 17h dans la cour annexe de l'église Saint-Charles de Monte-Carlo. Quantité d'articles de tous ordres, en très bon état et à des prix fort intéressants étaient disposés sur de nombreux stands, tenus par une quarantaine de bénévoles de la Société Saint Vincent de Paul fondée par Frédéric Ozanam dans la première moitié du XIXe siècle. Comme toujours il était possible de se restaurer dans la salle paroissiale de l’église, la gastronomie des 140 nations qui forment la grande famille de Saint Vincent de Paul y était représentée. C'est en 1876 que fut créée à Monaco la première Conférence de la Société de Saint Vincent de Paul, Conférence de l’Immaculée Conception de Monaco-Ville. Une plaque commémore cet événement sur le parvis de la Chapelle, place de la Visitation. Au XXe siècle se sont créées plusieurs autres conférences, rattachées aux diverses paroisses dont La Conférence de Saint Charles. La Société Saint Vincent de Paul se penche sur le sort de tous ceux qui ont besoin d'aide quelle qu'elle soit, alimentaire ou financière, ou sous forme aussi de démarches administratives. Elle participe aux frais de scolarité de certains élèves et facilite leur séjour en colonies de vacances. Par ailleurs, ses membres effectuent des visites à domicile, à l’hôpital, et dans les maisons de retraite. Les pays pauvres ne sont pas oubliés dans ces manifestations de générosité.

Qualité monégasque

La campagne "Principauté de Monaco, un rôle à part dans le monde" a reçu le "prix de la meilleure campagne corporate 2010" décerné par un jury de professionnels de la communication réuni par le Syndicat de la Presse Magazine. Le prix a été remis le mercredi 6 avril, lors d’une réception organisée à Paris. Comme critères pris en compte pour cette récompense, on relève les qualités de la campagne, pertinence du concept créatif, la force visuelle, le travail du texte, la réalisation de la campagne et l’adéquation de la campagne au Média magazine.

Une liaison ferroviaire attendue

(c) Charly Gallo / CDP
(c) Charly Gallo / CDP
Le groupe de travail sur la desserte ferroviaire Nice-Italie s'est réuni pour la première fois le 4 avril au ministère d’État. Elle était présidée par Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme. Y participaient les membres de la Direction de la Prospective, de l’urbanisme et de la mobilité, DPUM, des représentants français de la région PACA, du Conseil général des Alpes Maritimes, de Réseau ferré de France, RFF, des représentants italiens de la région Ligurie, de la ville de Gênes et du Réseau ferré Italien, RFI. D'emblée, Marie-Pierre Gramaglia a souligné l’importance de cette réunion: "Cette première réunion en Principauté, où se retrouvent autour de cette table de travail des participants français, italiens et monégasques, est symbolique du caractère international que l’étude de ce tronçon confère tant au projet de la ligne à grande vitesse de la Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’au projet de ligne à haute capacité de la Ligurie. Ce tronçon Nice-Italie est également symbolique du contexte Arc Méditerranéen dans lequel s’inscrivent ces deux projets". Elle a proposé un effort des trois États présents auprès de l’Union Européenne, pour d’obtenir les financements qui permettraient de finaliser les études conjointes sur ce tronçon transfrontalier, en complément des financements nationaux. Cette rencontre a permis de présenter le projet LGV PACA par Réseau ferré de France et celui de ligne à grande capacité entre Vintimille et Gênes par Réseau ferré d’Italie.



fanfare_extrait_mariage_princier.mp3 Fanfare_extrait_mariage_princier.mp3  (1.19 Mo)




Par (dernière modification le 12/04/2011)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :