Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
30/10/2009

ARIANE 5: LE 48e LANCEMENT

CP


Hier soir, le jeudi 29 octobre 2009 à 21h40 (heure de Paris), le lanceur Ariane 5 a réussi le lancement, depuis Kourou en Guyane Française, de deux satellites de télévision directe : NSS-12 et THOR 6.


THOR 6 sera le premier satellite qu’Arianespace lancera pour Telenor Satellite Broadcasting

ARIANE 5: LE 48e LANCEMENT
Le satellite NSS-12, construit pour l’opérateur SES WORLD SKIES, une filiale de SES, sera le 32e satellite confié au lanceur européen par une entité du groupe SES (Euronext Paris et Bourse du Luxembourg : SESG). NSS-12 a été construit par Space Systems/Loral (SSL) à partir d’une plate-forme SS/L 1300 et a une masse d’environ 5 700 kg au décollage. Equipé de 48 répéteurs actifs en bande Ku et de 40 répéteurs en bande C, ce puissant satellite fournira des services de télévision en réception directe (DTH) en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Australie. NSS-12 aura une durée de vie minimale de 15 ans et sera positionné sur son orbite géostationnaire à 57° Est.

AS, filiale de l’opérateur norvégien Telenor. Construit par Thales Alenia Space, THOR 6 aura une masse au lancement d’environ 3 000 kg. Basé sur une plate-forme Spacebus 4000B2 et équipé de 36 répéteurs en bande Ku, THOR 6 fournira, depuis sa position orbitale à 1° de longitude Ouest, des services de télévision directe sur les pays nordiques et l’Europe centrale. THOR 6 aura une durée de vie opérationnelle d’environ 15 ans.

A l’occasion de ce nouveau succès, Yannick d’Escatha, le Président du CNES (Centre National d'Études Spatiales), a "chaleureusement félicité et remercié les équipes de la Direction des Lanceurs et du Centre Spatial Guyanais du CNES pour cette nouvelle réussite - la 34e de suite depuis 2003 - ainsi que les équipes de l'ESA, d'Arianespace et des industriels, qui ont fait tous ensemble de ce lancement et de ce travail d’équipe un nouveau succès retentissant".

"Ce nouveau lancement couronné de succès confirme une fois encore l'excellence de la conception et la maturité technique et opérationnelle du lanceur Ariane 5"
, s’est réjoui Yannick d’Escatha. Il a aussi félicité et remercié les opérateurs pour la confiance témoignée à l’ensemble des acteurs européens.

Le Président du CNES a rappelé "qu'Ariane 5 a su s’imposer comme le lanceur européen de référence, assurant à ses utilisateurs un service de qualité, et apportant à l'Europe la garantie d’accès à l’espace dont elle a besoin pour mener à bien les ambitions de sa politique spatiale".


Lancement d'une Ariane 5



Par Podcast Journal (dernière modification le 30/10/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Quantum Lab - 03/05/2016

L’Afrique en ligne - 16/04/2015

1 2 3 4 5 » ... 10




Dans nos blogs :

Vies de chiens

A Quilpué, commune du Chili de 150.000 habitants, faisant partie du Grand Valparaíso, il y avait jusqu'à tout récemment des chiens errants....

Portugal : la destination phare

Destination de rêve, jouissant à la fois de son soleil éclatant, de ses stations balnéaires et de son immobilier à bas prix, le Portugal...

Les sous-payés du fastfood : la révolte américaine

Exploités ? Payés au salaire minimum les employés du fast-food ont souvent à peine de quoi vivre. Si les grands patrons prétendent...



Le Podcast Journal sur :