Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
12/11/2013

Acheter ses médicaments à l'unité: bientôt une réalité en France?


La majorité des Français se dit prête à acheter les médicaments à l'unité. Cette pratique, déjà appliquée dans certains pays voisins, pourrait être expérimentée en France. 200 pharmacies participeraient alors à cette expérience qui doit durer trois ans.


Photo (c) Marie Dousset
Photo (c) Marie Dousset

vente_de_medicaments_a_l_unite.mp3 vente_de_medicaments_a_l_unite.mp3  (215.27 Ko)


Quand un Allemand ou un Anglais se rend chez son pharmacien, celui-ci lui prépare une boîte de médicaments personnalisée, avec le nombre exact de comprimés qui lui ont été prescrits, pas un de plus.

Cette pratique de vente à l'unité de médicaments pourrait bientôt arrivée en France. C'est en effet une des propositions des ministres du Budget et de la Santé Bernard Cazeneuve et Marisol Touraine pour limiter le déficit de la Sécurité sociale.

Fin octobre, l'Assemblée nationale a donné son feu vert à l'expérimentation de la vente de médicaments à l'unité pour certains antibiotiques. Si l'expérience est votée par le Sénat, elle pourrait commencer dès le mois de janvier prochain.

Mais cette pratique de vente à l'unité n'est pas inconnue en France. Elle est déjà pratiquée dans le pays par les établissements médico-sociaux. Par ailleurs, elle existe déjà pour les anti-douleur puissants à base de morphine.

Les Français favorables à cette mesure

La grande majorité des Français est favorable à cette vente de médicaments à l'unité, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour le compte du groupe de pharmaciens PHR qui représente 11% des pharmaciens en France.

Première raison évoquée par ceux qui y sont favorables: l'économie qui pourrait ainsi être réalisée. Selon le sondage de l'Ifop, 81% des sondés estiment en effet que cette innovation va leur permettre de faire des économies. Cette économie profiterait également à l’État, alors que le déficit de la Sécurité sociale dépasse les 13 milliards d'euros.

Autre avantage de cette mesure, pointé par la ministre de la Santé Marisol Touraine: la lutte contre le gaspillage. Sur les 170.000 tonnes de médicaments achetées chaque année par les Français, 23.300 tonnes restent inutilisées. Cet avis est partagé par une majorité de Français puisque 83% d'entre eux pensent que acheter ses médicaments au cachet près leur permettra d'éviter le gâchis.

Enfin, la vente des médicaments à l'unité doit permettre d'éviter l'auto-médication qui peut s'avérer dangereuse.


Par (dernière modification le 12/11/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

La vitamine D - 17/05/2016

1 2 3 4 5 » ... 13




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :