Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/01/2013

Actu à la une - Deux enfants par jour succomberaient à la maltraitance en France


Même si des chiffres précis sont difficiles à établir, cette estimation donne froid dans le dos. La violence quotidienne, Céline Raphaël l'a subie, elle a réussi à s'en sortir. Le récit de son témoignage bouleversant, dans "La démesure".


celine_raphael.mp3 Celine_Raphael.mp3  (451.96 Ko)


Céline Raphaël, devenue interne en médecine et docteur ès sciences milite pour un engagement politique en faveur de la protection de l’enfance et une meilleure formation des professionnels de santé au repérage de la maltraitance.
Le pédopsychiatre Daniel Rousseau a préfacé son ouvrage "La démesure" dont voici un extrait: "Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale et, autour d’elle, un silence assourdissant. Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites? C’est un parcours hors-norme, qu’elle raconte pour lever le tabou de l’enfance maltraitée".

Un résumé émouvant qu'elle condense dans cette interview de l'émission "Sept à Huit" de la télévision française TF1 où elle rappelle combien elle doit sa survie à l'infirmière scolaire de son lycée et ajoute: "J'ai écrit ce livre pour que les gens comprennent que la maltraitance est très fréquente". D'ailleurs avec Anne Tursz pédiatre, directeur de recherches à l’Inserm, Daniel Rousseau pédopsychiatre et Gérard Lopez psychiatre, Céline Raphaël a monté un collectif scientifique. Un colloque est prévu au Sénat en mai 2013. Une lettre ouverte au président de la République a été publiée. Elle évoque les résultats de la lutte contre les violences aux femmes, de celle contre les accidents de la route, et demande la même mobilisation pour les enfants maltraités. Plus de communication, une amélioration des procédures de signalement, des formations pour les enseignants, médecins, travailleurs sociaux.

"La démesure", livre-récit de Céline Raphaël n'est qu'une étape à son combat devenu quotidien pour lever ce tabou. Les enfants maltraités n'existent pas hélas que dans des milieux défavorisés... mais aussi, bien trop souvent ignorés, à vos côtés.




Par (dernière modification le 22/01/2013)





1.Posté par Marsup le 30/01/2013 23:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est temps de se mobiliser fermement contre la maltraitante ignoble dont sont victimes les enfa...  

2.Posté par Soly Azar le 27/03/2013 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Les maltraitances envers les enfants ne se produisent pas que dans les milieux défavoris...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :