Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actu à la une - Exécution reportée de Kimberly McCarthy


Kimberly McCarthy*, une femme afro-américaine de 51 ans s’apprêtait à être exécutée par injection létale, le 29 janvier 2013, après onze années passées dans le couloir de la mort. Son exécution a finalement été reportée in extremis au 3 avril 2013.


kimberlu_mccarthy.mp3 Kimberly_McCarthy.mp3  (393.19 Ko)


Ses avocats avaient affirmé, dans un ultime recours adressé au gouverneur de l'État Rick Perry, plaider le report au motif que leur cliente avait été victime de discrimination raciale lors de sa condamnation. Ils ont deux mois pour apporter les justificatifs.

Kimberly McCarthy a été condamnée à mort pour le meurtre en 1997 d'une enseignante à la retraite de 71 ans lors d'un cambriolage au domicile de la victime près de Dallas. Sa première condamnation à la peine capitale, en novembre 1998, avait été renversée en appel, puis confirmée lors d'un deuxième procès en novembre 2002.

Richard Dieter, directeur du Centre d'information sur la peine capitale, explique: "Le fait que les femmes commettent plus rarement les crimes pour lesquels on condamne à la peine de mort permet d'expliquer en partie ce phénomène. En général, elles tuent quelqu'un qu'elles connaissent et le crime n'est pas accompagné de viol, d'attaque à main armée ou d'autres agressions. Aujourd'hui, une affaire comme celle-ci, sur fond d'addiction à la drogue et d'autres circonstances atténuantes, pourrait bien se conclure sans peine capitale".

Le président américain, ne dispose d'aucun pouvoir au sein des 33 États-fédérés sur les 50 qui composent les États-Unis, c'est là une prérogative, quasiment exclusive, de leur gouverneur respectif. Aujourd'hui seuls 17 États ne pratiquent pas cet inique et barbare châtiment. Le gouverneur démocrate du Maryland a annoncé qu’il présenterait cette semaine une proposition de loi pour abolir la peine de mort dans cet État, qui pourrait ainsi devenir le 18e État à renoncer à la peine de mort.

Les États-Unis n'ont pas la même conception des droits de l'homme que les Européens. Lors de sa dernière campagne présidentielle Barack Obama rappelait: "Soutenir la peine de mort pour les crimes les plus atroces, tout en estimant qu'elle doit rester rare".


* Il s'agit de la treizième femme à être exécutée depuis le rétablissement de la peine de mort dans le pays. A la différence des hommes, les afro-américaines constituent une minorité des femmes exécutées aux États-Unis.

Où en est la peine de mort dans le monde ?

Le point sur la situation en vidéo, par Amnesty International

31/01/2013




1.Posté par Marsup le 31/01/2013 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sujet trop grave pour en parler à la légère. La peine de mort est un acte barbare qui fait de l'e...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :