Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
20/06/2013

Actu à la une - L'ONU visée par un attentat en Somalie


Les bureaux du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) situés dans le centre de Mogadiscio ont été la cible le 19 juin 2013 d'un attentat revendiqué par les islamistes shebab. Le dernier bilan fait état de 22 morts.


onu_somalie.mp3 ONU_Somalie.mp3  (252.28 Ko)


Parmi les victimes, des civils, des membres du personnel de l'ONU et des gardes somaliens. Quant aux terroristes, selon le ministre somalien de l'intérieur, Abdikarim Hussein Guled, ils étaient au nombre de sept et ont tous péri dans l'attaque. Après l'attentat les employés sains et saufs de l'ONU ont été transférés vers l'aéroport de Mogadiscio, un site ultra sécurisé. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui se trouve en visite en Chine, s'est déclaré "très inquiet et choqué".

Même si Mogadiscio est toujours régulièrement frappé par des attentats, la situation sécuritaire de la capitale somalienne s'est malgré tout sensiblement améliorée, grâce en grande partie aux soldats de la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) et de l'Éthiopie, qui contrôlent les principales villes du centre et du sud du pays, reprises aux islamistes en septembre 2012. Avec l'arrivée au pouvoir en septembre 2012 du nouveau président, Hassan Cheikh Mohamou, élu par le Parlement somalien, la situation économique est meilleure, au point que le gouvernement prévoit 10 % de croissance pour 2013.

Les membres du Conseil de l'ONU rappellent: "Il faut combattre par tous les moyens, dans le respect de la Charte des Nations Unies et du droit international, les menaces que les actes de terrorisme font peser sur la paix et la sécurité internationales". Et réaffirment leurs volonté et détermination à mettre en place des mesures encore plus drastiques à l'encontre de ceux qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité en Somalie.

Nicholas Kay, représentant spécial des Nations Unies pour la Somalie, tout en condamnant vivement cet attentat et en exprimant sa profonde sympathie aux familles et amis des personnes touchées par cette attaque, a donné le déroulement des faits: "A 11:30 ce matin, heure locale, un camion chargé d'explosifs a explosé devant l'entrée de l'enceinte onusienne, les assaillants pénétrant ensuite à l'intérieur à pied. Des échanges de coups de feu et d'autres explosions se sont produits, alors que le personnel a trouvé refuge dans des zones sécurisées.
Je suis abasourdi et horrifié par ce qui s'est passé aujourd'hui à Mogadiscio. Le siège de l'ONU abrite du personnel de l'Organisation qui œuvre à la résolution des défis humanitaires et de développement auxquels le peuple somalien est confronté. Il s'agit d'un acte terroriste flagrant et d'une tentative désespérée pour écarter la Somalie du chemin de relèvement et de paix dans lequel elle s'est engagée.
Je voudrais remercier le peuple et le Gouvernement somaliens pour leur soutien et leur préoccupation à notre endroit. Nous sommes également reconnaissants aux forces somaliennes et à la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) qui sont rapidement intervenues pour protéger de manière efficace les douzaines de membres du personnel de l'ONU, somalien et international.
Nos collègues à Mogadiscio sont choqués mais les Nations Unies demeurent résolument aux côtés du peuple somalien
".



Par (dernière modification le 20/06/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :