Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
09/01/2013

Actu à la une - L'astéroïde Apophis tout proche de la Terre cette nuit


Il sera possible d'observer* Apophis - astre nomade par qui "l'apocalypse pourrait arriver" - à partir de 00H00 GMT dans la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 janvier 2013.


La fin du monde par Apophis pour 2036?

L'apocalypse pourrait bien venir du ciel par l'astre nomade baptisé du nom d'un démon dans la mythologie égyptienne, Apophis, affirment de nombreux sites prévoyant la fin du monde prochainement. Toutefois les scientifiques sont assez optimistes... et la Terre a bien survécu à la catastrophe annoncée pour le 21 décembre 2012!

Voici la chronologie des années à venir:

2013 - L’astéroïde de 270 mètres de diamètre, découvert en 2004, va se rapprocher de notre planète ce mercredi 9 janvier. Il passera "seulement" à 14,4 millions de kilomètres de notre planète, selon l'estimation de la Nasa.

2029 - Précisément le 13 avril, Apophis devrait, selon les calculs faits en 2009 toujours par la Nasa à la suite d'un survol rapproché de l'astéroïde, effectuer un passage à 22.208 kilomètres de la Terre. Il s'agira de la distance la plus faible jamais observée dans les temps modernes.

2036 - Une nouvelle étude de Steve Chesley et Paul Chodas du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa à Pasadena (Californie) basée sur de nouvelles techniques et données, évoque que la probabilité que cet objet céleste entre en collision avec la planète bleue est d'une sur 250.000. La plus grande partie des nouvelles données ayant permis de recalculer l'orbite de cet astéroïde, provient d'observations effectuées par l'astronome Dave Tholen et son équipe de l'Institut d'astronomie de l'Université de Hawaii.


* Pour ces observations du 9 janvier 2013 les images des télescopes viendront des îles Canaries. Il sera possible d'observer Apophis en temps réel ci-dessous dans le Podcast Journal ou en cliquant ici à partir de 00H00 GMT (01H00 en France) dans la nuit de mercredi à jeudi, avec des commentaires et des réponses aux questions du public par le président de Slooh, Patrick Paolucci.


Cliquez ici pour en savoir plus sur le nom Apophis

Vidéo du direct ci-dessous

apophis.mp3 Apophis.mp3  (354.82 Ko)



Vidéo du direct



Par (dernière modification le 10/01/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :