Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
30/04/2013

Actu à la une - L'intronisation de Willem-Alexander perpétue le symbole de la couronne néerlandaise


L'intronisation du roi des Pays-Bas a eu lieu ce 30 avril 2013, date correspondant à la fête nationale hollandaise. La reine Beatrix a abdiqué en faveur de son fils qui devient officiellement le roi Willem Alexander à 46 ans, ce qui fait de lui le plus jeune souverain d’Europe. Quant à son épouse, elle sera dorénavant la reine Maxima.


roi_willem_alexander.mp3 Roi_Willem_Alexander.mp3  (406.69 Ko)


Après le règne de trois reines, un homme portera la couronne hollandaise, pour la première fois depuis 123 ans. La reine Beatrix, très émue à la signature de l’acte d’abdication au Palais royal du Dam à Amsterdam, redevenant princesse, a déclaré dans un bref discours d’adieu à la Nation retransmis à la télévision le 29 avril 2013 que Willem-Alexander était "prêt à tous niveaux" tout en citant la même phrase qu'elle avait prononcée au début de son règne il y a 33 ans: "Ni le pouvoir, ni la volonté personnelle, ni l’autorité héréditaire, mais uniquement la volonté de servir la communauté peut donner de la substance à la royauté actuelle".

Pour célébrer l'évènement à Amsterdam, une foule orange, affichant la couleur de la famille royale, composée de quelques 800.000 personnes s'est assemblée, illustrant l'ampleur de la liesse populaire. Nombre de personnalités* du monde entier ont été conviées à la cérémonie, laquelle a été retransmise en direct par des écrans géants sur la place du Dam, située juste devant le palais royal. Il y avait cette clameur de la foule qui a chanté "Merci Bea" à l'apparition de Beatrix. Vers19h30, les 17 millions de Néerlandais sont invités à entonner en chœur le "Koningslied", la chanson du roi, spécialement créé pour l'occasion.

Absents, entre autres, à cette journée historique néerlandaise, le frère de Willem-Alexander, le prince Friso, qui est toujours dans le coma depuis un accident de ski en février 2012; et le père de la nouvelle reine Maxima, Jorge Zorreguieta, en raison de son rôle controversé durant la dictature argentine où il était ministre de l'Agriculture.

Le roi, marié en 2002 à l'Argentine Maxima Zorreguieta, a trois enfants: la princesse-héritière Catharina-Amalia, 9 ans, Alexia, 7 ans, et Ariane, 6 ans. Le nouveau souverain a déjà précisé qu'il se veut être un "monarque de XXIe siècle" conciliant tradition et modernité et, surtout, ne pas être un "fétichiste du protocole". Il ne participera plus à la formation du gouvernement, prêtera serment devant les deux chambres du parlement, réunies en session extraordinaire dans la "Nieuwe Kerk". Il sera alors intronisé et non couronné, une nuance marquant la séparation entre l'Église et la monarchie aux Pays-Bas. Le parlement ayant repris ce rôle il y a un an, le roi représentera donc essentiellement un symbole dont son vrai rôle politique sera d'être garant de l’unité nationale.


* Quelques noms du Gotha et des personnalités parmi les invités officiels:
Al-Muhtadee Billah du Brunei et la Princesse Pengiran Anak Sarah
Alois et Sophie du Liechtenstein
Frederik du Danemark et Mary
Felipe d'Espagne et la Princesse Letizia
Victoria de Suède et Daniel
Le Prince Naruhito du Japon
Phillipe et Mathilde de Belgique
Haakon de Norvège et Mette-Marit
Lalla Salma du Maroc
Hassan bin Talal de Jordanie et Sarvath El Hassan
Stephanie de Lannoy et Guillaume (Luxembourg)
Albert II de Monaco
Maha Vajiralongkom de Thailande
Charles d'Angleterre et Camilla, Duchesse de Cornouailles




Par (dernière modification le 30/04/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :