Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actu à la une - La grippe aviaire H7N9 fait plusieurs victimes en Chine


Actuellement ont été recensées 28 personnes contaminées par le virus dans l'est de la Chine dont neuf cas se sont avérés mortels. Toutefois l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a écarté le risque d'une pandémie en l'absence de transmission d'homme à homme par le H7N9.


L'agriculture, et en particulier l'élevage intensifs seraient pointés du doigt

grippe_aviaire.mp3 Grippe_aviaire.mp3  (529.59 Ko)


A Shanghaï la prévention est de rigueur, les autorités ont annoncé la fermeture de tous les marchés aux volailles et demandé l'abattage de dizaines de milliers de volatiles. Quant au ministère chinois de l’Éducation, il a déclenché une série de désinfection dans les écoles de la mégapole avec rappel à la vigilance à tous les responsables d'établissements scolaires sur l'hygiène dans les cantines. Pour protéger la santé des élèves ils doivent leur apprendre l'importance de se laver les mains.

Les autorités chinoises ont annoncé qu'un vaccin contre la souche H7N9 serait prêt dans les mois à venir. En attendant, Taïwan aurait aussi déclaré deux cas suspects de H7N9 après le retour de voyageurs malades de Chine populaire. Le Centre pour le contrôle épidémiologique confirme que les autorités attendent les conclusions des examens.

Un éditorial local donne une explication sur ce risque accru de pandémies et la transmission du virus de l'animal à l'homme en constatant: "Dans les régions côtières du Sud et de l'Est de la Chine, l'agriculture, et en particulier l'élevage, est devenue plus intensive et les populations sont également plus nombreuses".

Le communiqué de l’Organisation mondiale de la santé datant du lundi 8 avril 2013, indique "qu’il n’existe aucun signe d’une transmission d’homme à homme de la souche H7N9 de la grippe aviaire en Chine." Pour sa part, l’Institut de veille sanitaire (INVS) considère que le risque de propagation du virus en Europe est faible. L’entrée sur le territoire français de certains patients en provenance de Chine ne peut toutefois pas être exclue. La surveillance doit donc être renforcée pour rechercher une grippe A (H7N9) chez les personnes présentant des signes cliniques d’infection respiratoire aiguë grave".

L'apparition en 2003 de la grippe aviaire - plus communément appelée H5N1 puis grippe H1N1, dénommée grippe porcine - s'est finalement révélée moins mortelle à l'échelle planétaire que la plupart des grippes saisonnières, atteignant 360 morts en 2013, selon OMS. Une ampleur maitrisée tant que la transmission d'homme à homme sera écartée, mais le risque du virus mutant reste toujours une probabilité à venir.

10/04/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :