Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actu à la une - La sécurité sanitaire menacée par la baisse des recherches d'antibiotiques?


Le 23e European Congress of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ECCMID) qui s'est tenu à Berlin révèle l’inquiétude des scientifiques sur le faible taux de recherches pour développer de nouveaux antibiotiques.


antibiotiques_recherhes.mp3 Antibiotiques_recherches.mp3  (297.42 Ko)

L'urgence de trouver de nouveaux antibiotiques pour lutter contre les bactéries de plus en plus résistantes est rapportée dans cette étude de la US Food and Drug Administration (FDA) qui n’a pu approuver qu’un seul nouvel antibiotique depuis 2010.

Selon les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) sept nouveaux médicaments restent en cours de développement pour lutter contre les infections causées par des bactéries multirésistantes à Gram négatif, mais aucune certitude qu'ils soient en mesure de recevoir au final l'aval de la FDA.

Pour le Dr Henry Chambers, de l’Infectious Diseases Society of America (IDSA), "l’objectif défini par les États-Unis de 9 nouveaux antibiotiques d’ici 2020 semble aujourd’hui inatteignable". Les experts sont conscients que le cycle de développement pharmaceutique est plus lent que le rythme de développement des résistances chez ces bactéries et menace ainsi un peu plus la sécurité sanitaire dans le monde.

Quant aux Ressources et Développement (R&D) ils axent leurs marchés sur le traitement des maladies chroniques financièrement plus intéressant (diabète, cancer etc...) que sur les antibiothérapies. Les travaux de la société de conseil britannique, Office of Health Economics (OHE) renforce ce constat: "La valeur nette économique des antibiotiques est trois fois moins élevée que celle des anticancéreux".

La recherche scientifique prise dans l’étau du spectre financier au détriment de la santé publique... pas vraiment nouveau, trouvera-t-elle une solution face au déni des industriels pharmaceutiques. Comme le soulignent et avertissent les experts des CDC et de l'Organisation mondiale de la Santé, et d’autres institutions de santé: "L’émergence sévère des résistances aux antibiotiques et l’absence de nouveaux antibiotiques pour traiter ces infections potentiellement mortelles. C’est la fin de la médecine moderne telle que nous la connaissons".




14/05/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...



Le Podcast Journal sur :