Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
14/03/2013

Actu à la une - Le Pape François semble recevoir la bénédiction du monde entier


L'évêque argentin Jorge Maria Bergoglio devient l'évêque de Rome et le 226e pape de l'église catholique, premier chef de l’Église catholique sud-américain, jésuite et non européen depuis plus d'un siècle et demi. Le premier aussi à porter le nom de François, en hommage à Saint François d'Assise.


pape_francois.mp3 Pape_Francois.mp3  (470.74 Ko)


Douze jours après la renonciation de Benoît XVI, le conclave anticipé s'est ouvert le 12 mars 2013 avec un collège de 115 cardinaux venus du monde entier, réunis à huis clos dans la chapelle Sixtine du Vatican. Ils ont fait savoir par la symbolique fumée blanche et par le retentissement des cloches de la basilique Saint-Pierre qu'ils avaient élu, au cinquième tour de votes, le nouveau souverain pontife le 13 février 2013, peu après 19 h.

Quelques instants plus tard le pape Franciscus primus apparaissait au balcon de la basilique Saint-Pierre. Ses premières paroles ont été pour Benoit XVI et face à la foule qui l'acclamait, il a demandé leur bénédiction, en s'inclinant devant les fidèles et en priant avec eux. Un premier geste ressenti simple et fort.

Mgr Bergoglio, ce proche des pauvres, désigné par ses pairs avec la qualité de savoir plus écouter que parler, a vu sa réputation s'amplifier lors de son travail comme rédacteur adjoint du rapport final du synode d’octobre 2001, remplaçant le rapporteur principal, l’archevêque de New York Edward Egan qui n’avait pu mener à terme sa mission pour cause des attentats du 11 septembre.

Les indiscrétions après l'élection papale s'écriront peut-être bientôt dans la légende. Ce 226e pape à la tête de l’Église catholique, le cardinal de Buenos Aires Jorge Mario Bergoglio, déjà favori en 2005, aurait sollicité à l'époque ses collègues au quatrième tour pour donner leur préférence à la candidature de Joseph Ratzinger au Carré Saint-Pierre.

Pour le peuple argentin, à 80% catholique, cette consécration est accueilli avec ferveur, tout comme nombre de titres de presse internationale et messages de félicitations. En voici quelques uns.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon adresse ses "félicitations les plus sincères au nouveau souverain pontife et à tous les catholiques de par le monde, et souhaite la poursuite de la coopération entre les Nations unies et le Saint-Siège".

Le président des États-Unis Barack Obama exprime ses "vœux chaleureux au premier pape des Amériques. Champion de la cause des pauvres et des plus vulnérables d’entre nous, il continuera à porter le message d’amour et de compassion qui a été source d’inspiration pour le monde depuis plus de 2000 ans".

La chancelière allemande Angela Merkel précise: "Bien au delà de la chrétienté catholique, beaucoup attendent de lui une orientation, non seulement dans les questions liées à la foi, mais aussi en ce qui concerne la paix, la justice et la sauvegarde de la création. Je me réjouis tout particulièrement du fait que, pour les chrétiens d’Amérique du sud, l’un des leurs soit pour la première fois appelé à la tête de l’Église catholique. Souhaitant au pape François, santé et force".

Le président français François Hollande le félicite avec ses paroles: "J’adresse au Pape François 1er mes félicitations les plus chaleureuses et mes vœux très sincères pour la haute mission qui vient de lui être confiée à la tête de l'Église catholique pour faire face aux défis du monde contemporain. La France, fidèle à son histoire et aux principes universels de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent son action dans le monde, poursuivra le dialogue confiant qu’elle a toujours entretenu avec le Saint-Siège, au service de la paix, de la justice, de la solidarité et de la dignité de l’homme".

Le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a affirmé que le nouveau pape "était attendu avec chaleur et impatience en Terre sainte", et a espéré qu’il "continue à œuvrer en faveur de la paix et de la justice au Proche-Orient, berceau du christianisme".

La Chine, qui n'a pas de relations diplomatiques avec le Vatican, a félicité jeudi le pape François pour son élection et dit espérer que le Saint-Siège allait adopter "une attitude souple et pragmatique pour améliorer ses relations avec Pékin".

Le président russe Vladimir Poutine, en adressant ses félicitations au nouveau souverain pontife, estime que la coopération "constructive" entre la Russie et le Vatican allait se poursuivre.

La messe d'installation du pape François aura lieu le 19 mars, jour de la fête de Saint Joseph, en présence de nombreux chefs d'État et de gouvernement.
Quant au premier bain de foule et les premières prises de position en tant que Saint Père, ils auront lieu sans doute lors des 28e Journées Mondiales de la Jeunesse, organisées par l'Église catholique, qui se dérouleront à Rio de Janeiro au Brésil du 23 au 28 juillet 2013.





Par (dernière modification le 14/03/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...



Le Podcast Journal sur :