Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/02/2013

Actu à la une - Le budget 2014-2020 de l'UE: le compromis est inévitable


Le Sommet budgétaire européen, démarré avec 6 heures de retard le 7 février 2013 à Bruxelles (Belgique), a ouvert avec la prise de parole du président du Conseil européen Herman Van Rompuy, appelant les 27 dirigeants de l'UE au "compromis".


sommet_ue.mp3 Sommet_UE.mp3  (462.98 Ko)


Après 17 heures de négociations, un texte a été remis aux 27 mambres de l'Union européenne, permettant enfin de commencer la négociation générale. Le montant des crédits d'engagement est de 960 milliards d'euros, soit 13 milliards de moins que le chiffre sur lequel les dirigeants s'étaient séparés, après l'échec du premier sommet sur le budget en novembre dernier. Un peu faible car c'est à peu près le niveau du budget de l'Europe quand elle comptait 15 membres. Au final, le montant devrait se négocier sur une baisse de 3%, limité à 1% du PIB européen.

Le Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron l'intransigeant, campe sa position: "L'UE ne devrait pas être exempte de la pression sous laquelle nous sommes de réduire nos dépenses".
La chancelière allemande Angel Merkel exprime sa volonté de "faire attention à la dépense tout en ménageant la solidarité entre le nord et le sud de l'Europe".
François Hollande affirme: "Si l'Europe devait, pour chercher un compromis à toute force, abandonner ses politiques communes, oublier l'agriculture et ignorer la croissance, je ne serais pas d'accord". Par ailleurs, la presse britannique fait écho du refus du Président français d'assister à une rencontre avec David Cameron, Angela Merkel, José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy.
Le président du Parlement européen, Martin Schulz met en garde: "C'est le Parlement qui a le dernier mot. Nous sommes prêts au dialogue, mais je ne crois pas que nous serons d'accord si on nous dit: marche ou crève".

Quel que soit l'accord final de ce Sommet budgétaire européen, il s'inscrira dans le contexte d'austérité mondial, en affichant pour la première fois une baisse.

Sur ce sujet également







Par (dernière modification le 08/02/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :