Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
23/01/2013

Actu à la une - Mali: L'autre guerre


C'est la guerre des nerfs pour les journalistes sur place et la grogne des rédactions, face à leur impuissance de transmettre des audios et des images. Depuis le 11 janvier 2013 c'est un conflit à huis-clos qui se déroule avec la présence des médias, réduits à relayer les communiqués distribués au compte-goutte par l'État-major.


mali_l__autre_guerre.mp3 Mali_l'autre_guerre.mp3  (422.17 Ko)


La guerre du Mali se déroule sans sons ni images concernant les combats, sans estimations des blessés et des morts de part et d'autre des deux camps. Les médias français continuent d'affluer sur place, et tentent de contourner ce "black-out" imposé par les autorités françaises, sous le prétexte des risques majeurs que les journalistes pourraient encourir. Toutefois ils espèrent rapidement voir sauter ce verrou en raison d'une obligation de transparence.

Dioncounda Traoré le président malien, lors du sommet ouest-africain sur le Mali à Abidjan, a mis en garde contre d'éventuelles "exactions". A Bamako, le chef d'état-major de l'armée malienne a promis que "tout soldat qui commettra des exactions contre des populations civiles sera immédiatement ramené du terrain et jugé par un tribunal militaire".

Youssoufou Bamba, l'ambassadeur de Côte d'Ivoire aux Nations unies, lors d'un point du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Mali: "Les effectifs de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), fixés à 3.300 hommes par la résolution 2085 du Conseil de sécurité, pourraient doubler".

Catherine Ashton représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères: "L'UE est très favorable aux actions de la France au Mali et veut jouer un rôle actif pour résoudre la crise". L'Union européenne a proposé lundi d'organiser une réunion internationale sur le Mali le 5 février à Bruxelles, avec l'Union africaine, la Cédéao et l'ONU. L'objectif de cette réunion sera d'"assurer la meilleure coordination possible des soutiens pour résoudre la crise malienne sur les plans politique et sécuritaire".

Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU a salué l'intervention "courageuse" de la France au Mali mais souligne ses craintes concernant les conséquences de l'opération pour les civils et les droits de l'homme: "Les organisations terroristes menacent le mode de vie du peuple malien, et même l'existence de l’État".

D'autres informations ci-dessous en vidéo





Par (dernière modification le 23/01/2013)





1.Posté par Dan le 23/01/2013 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ok nous ne voyons pas d'image mais on pourrait peut-être faire mieux qu'aujourd'hui
Quid par exemp...  

2.Posté par Marsup le 24/01/2013 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci au Podcast journal pour ses informations et vidéos sur la guerre au Mali. Merci a notre cou...  

3.Posté par Maryse Duilhé Secrétaire de rédaction le 24/01/2013 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci de nous lire et de prendre le temps d'apporter vos propos sur l'actualité, des regards fond...  

Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :