Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
04/07/2013

Actu à la une - Nouvelle fraude à la carte bancaire


Vigilance pour les utilisateurs mais aussi pour les commerçants visés par ces escrocs d'un nouveau genre, qui en détournant en quelques secondes leur attention, échangent leur terminal de paiement électronique (TPE) par un appareil piraté.


vigilance_cb.mp3 fraude_CB.mp3  (217.27 Ko)


Dans le domaine du piratage à la carte bancaire, le feuilleton semble comme "Dallas", interminable, tant l’imagination des malfaiteurs se renouvelle sans cesse. Le dernière méthode recensée touche les terminaux de paiement électronique. Depuis quelques mois en France, il est en train de créer un préjudice sans précèdent chez les détenteurs de cartes bancaires.

Les escrocs ont pour cible des grandes chaînes commerciales, tous reliés au même modèle de terminal de paiement électronique sans fil. Ainsi boutiques, cinémas, restaurants font le jeu des délinquants qui tournent une première fois pour échanger les vrais terminaux de CB par des faux piratés, puis reviennent quelques heures ou quelques jours plus tard pour récupérer leur sésame. Et grâce à une simple application chargée sur un smartphone et des codes confidentiels mémorisés, ils peuvent cloner autant de fausses cartes ressemblant à de vraies et qui pourront être débitées comme les originales avec lesquelles les clients avaient payé! Pour les écouler, les malfrats ont des complices un peu partout dans le monde, principalement en Asie et aux États-Unis.

La division des affaires économiques et financières de la police judiciaire (DIP) de Bordeaux, en charge de l'enquête, n'a pour l'instant pas encore pu identifier les malfaiteurs. En attendant, dans un premier temps, la DIP adresse une note à l'intention des Chambres de commerce et d'industrie pour que l'ensemble des commerçants soient alertés et conseille quelques méthodes préventives simples à mettre en place qui peuvent parer d'ores et déjà ce piratage. Ainsi, personnaliser le TPE permet de s'apercevoir aussitôt d'une substitution. Ou encore, ne pas laisser à la libre disposition du client le terminal, peut également s'avérer efficace.

En savoir plus pour déjouer les arnaques à la carte bancaire




Par (dernière modification le 04/07/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :