Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actu à la une - Rebelles et armée syrienne s'accusent mutuellement concernant les armes chimiques


Malgré les nombreuses mises en garde des pays membres de l'OTAN et de l'ONU, la Syrie, régime ou opposition, semble bien avoir dépassé les limites qu'il ne fallait pas franchir.


Les États-Unis vont enquêter pour la première fois sur la présumée utilisation d'armes chimiques, que ce soit par l'armée ou par les rebelles

armes_chimiques.mp3 Armes_chimiques.mp3  (237.52 Ko)


Pour les rebelles, l'armée syrienne aurait eu recours aux armes chimiques à Khan al-Assal, près d'Alep et Atayba, à l'est de Damas. Quant au régime en place, par l'intermédiaire du ministre syrien de l'Information, il demande officiellement aux Nations unies d'enquêter sur l'utilisation d'armes chimiques par l'opposition armée près d'Alep, au nord du pays.

Depuis deux ans de guerre en Syrie, les chiffres de l'ONU font état de plus de 70.000 pertes civiles, plus d’un million de Syriens ont fui vers les pays voisins et quatre autres millions ont dû abandonner leur domicile. Si l'utilisation d'armes chimiques était confirmée - quelle que soit la partie ayant eu recours à ce moyen -, cela exigerait une réaction internationale.

Barack Obama, lors de sa conférence de presse conjointe à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 20 mars 2013 a déclaré: "L'utilisation d'armes chimiques contre le peuple syrien serait une grave et une tragique erreur". Très sceptique sur les affirmations selon lesquelles les rebelles syriens y auraient eu recours, il a ajouté: "Le régime Assad doit comprendre qu'il devra rendre des comptes".

Pour l'ambassadeur Gérard Araud représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, "l'emploi d'armes chimiques serait une violation très grave du droit international".

Le commandant en chef de l'Otan en Europe, l'amiral James Stavridi a affirmé pour sa part: "Les troupes de l'Otan sont prêtes à mener si nécessaire une intervention militaire en Syrie semblable à celle effectuée en Libye en 2011".

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon quant à lui s'est déclaré "convaincu que l'utilisation d'armes chimiques dans n'importe quelles circonstances par l'une ou l'autre partie serait un crime monstrueux ainsi qu'un crime contre l'humanité". Il a déclaré ce 21 mars 2013 que l''ONU va enquêter sur l'utilisation éventuelle d'armes chimiques en Syrie, en réponse à une demande de Damas. Une enquête aussi demandée par la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, visant l'ensemble du territoire syrien, pour éclaircir toutes les allégations venant de Damas et de l'opposition.

La bataille diplomatique qui oppose Damas à l'Occident, revient après une polémique de juillet dernier sur l'éventuelle utilisation d'armes au "gaz sarin". Malgré la mise en avant de témoignages comme celui du Dr Ghazi Aswad - chirurgien français d’origine syrienne, qui a examiné Omar, petit Syrien de 13 ans surnommé "l'enfant-momie" dont l'état général (le corps recouvert de brûlures, plaies et cloques, ajouté à ses troubles de l’équilibre, pertes de mémoire, douleurs musculaires etc...), avait confirmé le diagnostic terrifiant: "ce sont des symptômes de bombardements à l’arme chimique" -, la réalité de ce danger est pourtant restée sans donner suite, jusqu'à hier.


21/03/2013




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 23





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :