Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
17/05/2013

Actu à la une - Trois voyageurs de l'espace retrouvent la Terre


Le commandant canadien Chris Hadfield, les ingénieurs américain et russe Tom Marshburn et Roman Romanenko sont revenus de leur mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS) dans la capsule Soyouz, après 144 jours passés dans l'espace. Si l'exploit se banalise, sur le plan scientifique il apporte toujours des nouveautés - y compris le premier clip enregistré en apesanteur!


space_oddity_hadflield.mp3 Space_oddity_Hadflield.mp3  (351.42 Ko)


Les astronautes*, partis le 19 décembre 2012, ont retrouvé la Terre ce 14 mai 2013, date qui marque également le 40e anniversaire du lancement de la première station spatiale américaine Skylab.

Chris Hadfield, qui avait déjà dévoilé ses talents de chanteur en enregistrant un chant de Noël, "Jewel in the Night", a récidivé et crée le buzz sur le net avec la réalisation d'un clip inédit ou il interprète en apesanteur à bord de l'ISS la chanson "Space Oddity" (Singularité spatiale). Tout un symbole puisque David Bowie a écrite cette chanson en 1969. Reconnue comme son premier succès, elle a aussi été entendue lors de la retransmission par la BBC de l'atterrissage sur la Lune d'Apollo 11 le 20 juillet 1969.

Le commandant canadien a confié lors de sa première conférence de presse quelques unes de ses impressions, comme par exemple concernant leur atterrissage: "Ça arrive comme un accident véhiculaire. Nous avons frappé la Terre et physiquement et psychologiquement, c'était une nouvelle direction" Ou encore la description de ses sensations physiques: "C'est étrange de parler et de sentir le poids de mes lèvres et de ma langue! Je suis étourdi aussi, je ne réussirais pas un test de sobriété. Pour moi, c'est difficile de marcher. Et je ne suis pas prêt à courir!"
En effet - reconnus par les scientifiques lors des précédents séjours en orbite -, les os porteurs faiblement utilisés peuvent perdre jusqu'à 1% de leur masse par mois. Les voyageurs de l'espace sont donc exposés à des risques de fractures osseuses après leur retour à la vie terrienne.

Dans les prochains jours, les trois astronautes seront suivis de près par une équipe médicale de la NASA à Houston. Les spécialistes étudieront expressément les impacts de l'apesanteur sur le corps humain.

Les trois autres personnes - les Russes Pavel Vinogradov (qui remplace le commandant Hadfield), Alexandre Missourkine, et l'Américain Chris Cassidy - qui sont restés à bord de l'ISS, seront rejoints à la fin du mois par un nouvel équipage composé du Russe Fiodor Iourtchikhine, de l'Italien Luca Parmitano et de l'Américaine Karen Nyberg qui devront décoller à bord d'un vaisseau Soyouz le 29 mai 2013 au cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.


*Astronaute désigne un voyageur de l'espace; cosmonaute un astronaute russe; spationaute est le nom donné pour les voyageurs spatiaux français et taïkonaute pour leurs homologues chinois.





Par (dernière modification le 17/05/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :