Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
A.M.
11/06/2013

Actu à la une - Un trou énorme sur la surface du Soleil?


Grâce à son observatoire solaire Solar Dynamics Observator (SDO), la NASA a pu repérer un gigantesque trou coronal sur la surface du Soleil, à l'origine de vents solaires. Des tempêtes électromagnétiques et aurores boréales sont attendues quand ceux-ci atteignent la Terre. De nombreux sites font le buzz en parlant des perturbations de fonctionnement des téléphones portables qui y seraient liées.


trou_surface_soleil.mp3 Trou_surface_soleil.mp3  (374.63 Ko)


Durant la période du 28 au 31 mai 2013, l'agence spatiale américaine a pu observer et filmer des zones apparaissant sur l'image de SDO comme s'il s'agissait des "trous béants" sur la surface du Soleil, envahissant l’hémisphère nord de l'étoile. Heureusement, c'est bien loin de la réalité! Les trous coronaux sont des régions sombres et froides de la zone atmosphérique du Soleil. C'est ici que naissent les vents solaires chargés de particules, à l'origine des tempêtes électromagnétiques et aurores boréales sur Terre.

Selon le Huffington Post - lequel a publié son article hier, avant les autres -, on peut associer les perturbations des réseaux mobiles à ce "trou" coronal et que la NASA rappelle: "En 1989 une tempête électromagnétique avait causé d'intenses aurores boréales et d'importantes coupures d'électricité au Québec". D'autres événements du même genre avaient provoqué des dysfonctionnements d'appareils de communication et de navigation satellite.

Si les suppositions s'avèrent vraies, dans les prochains mois on pourra avoir plusieurs coupures d'électricité, mais aussi des black-out des GPS et des réseaux de téléphonie mobiles.




Par A.M. (dernière modification le 11/06/2013)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22





Dans nos blogs :

Marché mondial du café: le grain de la guerre

Seconde matière première la plus commercialisée dans le monde, le café est aujourd’hui plus que jamais le grain d’une guerre économique....



Le Podcast Journal sur :