Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
06/08/2013

Actus à la une du 6 août 2013


Aujourd'hui dans les actus:
68e anniversaire du bombardement nucléaire sur Hiroshima;
Gibraltar au cœur des frictions entre Madrid et Londres;
Des opposants nombreux au procès Ergenekon en Turquie;
Forte récompense suit au braquage beufflant de Cannes;
Le pédophile espagnol arrêté;
Le monde de l'économie...


Le Podcast Journal vous présente une sélection de vidéos traitant des actualités qui font la une dans le monde. Regardez les actus en playlist vidéo!

actus_6_aout_2013.mp3 actus_6_aout_2013.mp3  (202.04 Ko)


68e anniversaire du bombardement nucléaire sur Hiroshima

Ce 6 août 2013 des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Hiroshima au Japon, pour rendre hommage à la ville bombardée par les Américains le 6 août 1945. Comme chaque année, une cloche a tinté à 8h15 - heure précise du largage de la bombe atomique - qui a marqué le début d'une minute de silence.
Le maire d' Hiroshima, Kazumi Matsui a lancé un message en faveur du désarmement nucléaire: "Nous offrons du fond du cœur notre consolation et notre réconfort aux âmes des victimes en affirmant que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour éliminer ce mal absolu que constituent les armes nucléaires et bâtir un monde en paix".
Le 68e anniversaire de ce bombardement nucléaire a aussi été l’occasion de manifestions antinucléaires à travers le monde.

Gibraltar au cœur des frictions entre Madrid et Londres

Le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Garcia-Margallo, a énuméré les mesures éventuelles de rétorsion contre Gibraltar: taxe de passage de 50 € et contrôles fiscaux renforcés concernant les propriétaires de biens immobiliers ressortissants gibraltariens, ainsi que la fermeture de l'espace aérien aux avions utilisant l'aéroport de ce territoire britannique surnommé "le Rocher", situé à la pointe méridionale de la péninsule ibérique.
Ces représailles sont survenues, quand il y a une dizaine de jours, des navires de Gibraltar ont déversé en mer des blocs de béton pour créer un récif artificiel destiné à développer la richesse halieutique de la zone. L'Espagne est persuadée que ce type d'installation nuira à ses propres pêcheurs. Le porte-parole du premier ministre britannique demande "une explication de la part du gouvernement espagnol au sujet des informations selon lesquelles il pourrait prendre de nouvelles mesures contre Gibraltar.

Des opposants nombreux au procès Ergenekon en Turquie

Jugés depuis 2008 dans le cadre du procès Ergenekon - dénoncé par l’opposition laïque comme visant à faire à écarter du champ politique les opposants pro-laïcité -, 275 personnes dont des généraux, des journalistes et des chefs de la pègre sont accusés de complot. Cette affaire, au fil du temps, est devenue politique. Malgré les interdictions de rassemblement et malgré les barricades installées par la police, hier le 5 août 2013, plus de 10.000 manifestants se sont approchés du tribunal de Silivri, près d’Istanbul. Ce tribunal vient de condamner 19 personnes, dont l’ancien chef d’État major İlker Başbuğ et le journaliste Tuncay Özkan, à la réclusion à perpétuité pour leur rôle dans l'affaire Ergenekon.

Forte récompense suite au braquage bluffant de Cannes

Suite au braquage de bijoux du Carlton de Cannes au sud de la France, l'assurance Lloyd's de Londres offre un million d'euros (1,3 million de dollars) de récompense à qui permettra de récupérer les quelques 72 bagues, pendentifs, boucles d'oreilles et autres bijoux ornés de diamants, volés en quelques minutes par un homme armé. La valeur du butin du braqueur a été estimée à plus de cent millions d'euros (137 millions de dollars).

Le pédophile espagnol arrêté

Daniel Galvan, le pédophile dont la grâce a été annulée (voir notre édition d'hier) a été arrêté en Espagne et comparaît devant la justice espagnole.

Le monde de l'économie


Parmi les actus économiques: le FMI, Eurodisney mais surtout la vente du Washington Post. En effet, le groupe Washington Post a annoncé "la cession de ses activités d'édition, dont le quotidien portant son nom, au patron et fondateur du groupe de distribution en ligne d'Amazon, Jeff Bezos, pour 250 millions de dollars. L'acheteur est une entité qui appartient à M. Bezos en tant qu'individu, et pas Amazon.com, Inc.". La transaction va entériner 80 ans de contrôle du titre par la famille Graham. Toutefois la nièce du PDG, Katharine Weymouth, devrait conserver ses postes de directrice générale et d'éditrice du journal. Le nouvel acquéreur a par ailleurs déclaré: "Je comprends le rôle crucial que le Post joue à Washington et dans notre pays, et les valeurs du Post ne changeront pas.


Par (dernière modification le 06/08/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 22




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :