Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco août 2014 - 2


Actualités princières - Monaco international - Nominations - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actualités princières

Le couple princier à l'ambassade d'Italie. Photo (c) Palais Princier
Le couple princier à l'ambassade d'Italie. Photo (c) Palais Princier

actus_monaco_120814.mp3 Actus Monaco 120814.mp3  (419.31 Ko)


La Princesse Charlène à l'ambassade d’Italie

Le lundi 28 juillet, au cours d’une cérémonie solennelle présidée par S.E. Antonio Morabito, ambassadeur d’Italie à Monaco, la Princesse Charlène est devenue "Cavaliere di Gran Croce dell’Ordine della Stella d’Italia", la plus haute distinction italienne. Destinée à honorer l’action humanitaire de la princesse, notamment à travers sa Fondation, laquelle réalise une double mission, sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau et apprendre aux enfants à nager. Rappelons que le programme "Learn to Swim – Apprendre à nager" continue pour le grand public jusqu’au 31 août à la piscine municipale de La Turbie, route de la Tête de Chien. Les cours sont gratuits du mardi au samedi de 9 à 10h30. Réservations au 06.89.70.68.18 ou directement sur place.

La Princesse Charlène reçoit son arbre généalogique


Le mardi 29 juillet, S. E. Rory Montgomery, ambassadeur d’Irlande en France et à Monaco était au Palais princier, pour remettre à la Princesse Charlène le "Certificate of Irish Heritage" attestant de ses racines irlandaises, autrement dit son arbre généalogique établi sur 16 générations. En présence de Finola O’Mahony, directrice Europe du Tourisme irlandais, et Fiona Fitzsimons, généalogiste de l’agence Eneclann. Cette agence en recherches généalogiques avait en effet été mandatée par le Tourisme irlandais pour retrouver les ancêtres de la Princesse. Par son ascendance paternelle, elle appartient à la lignée des Fagan de Feltrim, une célèbre famille de marchands qui ont fortement contribué au développement de la ville de Dublin aux XVIe et XVIIe. Cette famille de marchands a fait fortune au XVIe siècle grâce au commerce avec l’Angleterre, la France, l’Espagne et le Portugal. Les Fagan avaient acheté de nombreuses terres autour de la capitale irlandaise.
En 1592, les frères Richard et Christopher Fagan, grands-parents à la 12e génération de la Princesse Charlène, contribuèrent à la fondation de Trinity College, la célèbre université de Dublin. Dans les années 1660, c’est un autre Christopher Fagan, 9e génération, qui rachète le manoir de Phoenix à Dublin pour en faire un parc , aujourd’hui connu sous le nom de Phoenix Park, un des plus grands parcs urbains d’Europe. A la fin du XVIIe siècle, la famille Fagan s’est installée à Killarney, dans le comté de Kerry. Les générations suivantes ont continué à prospérer dans le commerce, tanr dans le Kerry qu'à Cork. Le dernier ancêtre de la Princesse à être né sur le sol irlandais est Christopher Sullivan Fagan en 1781, il fut baptisé en l’église Sainte Mary de Shandon de Cork. En 1842, sa fille Agnes Cecilia Adelaide Fagan se marie avec Charles Arthur Nicolson à Calcutta et perd son nom. En 1921, leur petit-fils Henry Nicolson nomma sa fille, la grand-mère paternelle de la Princesse Charlène, Sylvia Fagan Nicolson.

Inauguration à l'AS Monaco

L'inauguration de la nouvelle boutique officielle du club s'est déroulée le 1er août en présence de S.A.S. Albert II et son neveu Louis Ducruet, le fils aîné de la Princesse Stéphanie. Étaient aussi présents Ekaterina Rybolovleva, fille du président de l'AS Monaco, Dmitry Rybolovlev et Vadim Vasilyev, vice-président ainsi que des joueurs. La boutique de 200 m2, située au cœur du centre commercial des Jardins d'Apolline, vendra tous les articles dérivés du club tels que les nouveaux maillots, mais aussi pulls, casquettes entre autres. Le vice-président a naturellement laissé au Prince le soin de couper le traditionnel ruban. Non sans avoir au préalable prononcé quelques mots marquant sa satisfaction "Nous sommes fiers de cette réalisation. Nous sommes très reconnaissants envers la Principauté et en particulier à SAS Prince Albert II de nous avoir permis de bénéficier d'un des meilleurs emplacements à Monaco. Je remercie également tous ceux qui ont travaillé dur pour livrer ce projet en seulement trois mois". Une réception a suivi pour les nombreux invités et les salariés de l'AS Monaco.


Monaco international

Photo courtoisie (c) DR
Photo courtoisie (c) DR
Diplomatie

Le vendredi 8 août 2014, la Principauté de Monaco et la République d’Angola, représentées respectivement par S.E. Sophie Thévenoux, ambassadeur de Monaco en France et par S.E. Miguel Da Costa, ambassadeur de la République d’Angola en France, ont célébré l'ouverture de relations diplomatiques récentes entre leurs deux pays (voir photo). L’Angola est le 119e État à établir des relations diplomatiques avec Monaco.

Agrément pour AMOR

Par Arrêté Ministériel n° 2014-440 du 1er août, S.E. le ministre d’État a fait savoir que l’association dénommée "AMOR - Aide Mondiale Orphelins Réconfort" était agréée. Toute modification affectant l’une des conditions requises par la loi pour l’obtention de l’agrément devra être déclarée par l’association dans le mois de sa survenance. Le conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté.
On sait que l'Association AMOR, acronyme de Aide Mondiale Orphelins Réconfort, a pour but de réunir les fonds nécessaires à la réalisation des projets de Tasha de Vasconcelos en vue de la construction, la rénovation et le développement d'orphelinats et de maternités, particulièrement sur le continent africain, ceci au bénéfice des enfants du sida et de leurs mères. Tasha de Vasconcelos, actrice, mannequin, en a été la fondatrice en mars 2006 et en assume la présidence. L'association, soutenue par le Prince Albert de Monaco, finance une maternité à Kasese, au Malawi. Inaugurée en avril 2009, elle a pour but est d'aider les mères séropositives et de réduire la mortalité infantile. Sandra de Vasconcelos Mota e Cunha, plus connue sous le nom de Tasha de Vasconcelos lutte inlassablement contre la pauvreté dans cette proie de l'Afrique. Le 16 juillet 2013, elle a été nommée consul honoraire du Malawi à Monaco.

L'ambassadeur de France honoré

Par Ordonnance souveraine n° 4.919 du 31 juillet dernier, S.E. Hugues Moret, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la Principauté, a été nommé au grade de Commandeur dans l’Ordre de Saint-Charles.

Nominations

A la Cour d'appel de Monaco

Par Ordonnances souveraines n° 4.920 et n° 4.921 du 31 juillet dernier, Sylvaine Arfinengo, conseiller à la Cour d’appel d’Aix-en-Provence et Éric Senna, conseiller à la Cour d’appel de Montpellier, mis à la disposition de S.A.S. Albert II par le Gouvernement français, ont été nommés conseillers à la Cour d’appel de Monaco à compter du 1er septembre prochain.

En Italie

Par Ordonnance souveraine n° 4.887 du 23 juillet 2014 portant nomination du ministre-conseiller auprès de l’ambassade de Monaco en Italie, Rémi Mortier a été nommé en cette qualité. Nomination qui a pris effet le 1er août.

Monaco au quotidien

Tout sur Monaco

La nouvelle édition de l’ouvrage "La Principauté de Monaco - l’État, son statut international, ses institutions" est en vente au ministère d’État, Service du Journal de Monaco, Place de la Visitation à Monaco-Ville au prix unitaire de 32€ TTC.
Une seconde édition en langue anglaise de l’ouvrage "The Principality of Monaco - State - International Status - Institutions" est également disponible au Service du Journal de Monaco, au prix unitaire de 60€ TTC.

Davantage d'accessibilité au Stade nautique Rainier III

Sous l’impulsion de Jacques Pastor, conseiller communal délégué au Service des sports et des associations, et de son chef de service Arnaud Giusti, le Stade nautique Rainier III est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite, PMR. D’importants travaux de rénovation et d’accessibilité ont ainsi été réalisés durant la courte période comprise entre la fermeture de la patinoire à la réouverture de la piscine. Grâce à ces aménagements, les PMR accèdent à la piscine non pas par l’entrée principale mais via un accès réservé côté darse sud où la mise en fonction d’une rampe d’accès électrique permet de rejoindre le bassin de façon autonome. Le cheminement vers les vestiaires a été adapté et deux accès motorisés permettent de monter ou descendre les quelques marches qui relient le bassin et le vestiaire. Outre les aménagements de structure, la piscine s’est dotée d’un équipement spécial permettant la mise à l’eau en toute sécurité. Un fauteuil roulant manuel est également mis à disposition sur demande par le Stade nautique Rainier III pour les personnes le désirant. Le Stade nautique Rainier III, qui a fêté son demi-siècle en 2011, n'a cessé d'aménager ses installations pour offrir à tous les usagers les meilleures conditions d’accueil et de confort.
Pour plus d’information: www.mairie.mc

Concours général 2014

Nul n'ignore maintenant que les établissements scolaires de Monaco obtenaient d'excellents résultats au baccalauréat et que les pourcentages de réussite étaient fort élevés. On apprend que deux élèves ont été récompensés au prestigieux Concours général, un 3e prix et une mention. Cette année, il y avait 17.140 candidats, issus de 59 pays, dont 14.931 pour le concours général des lycées, les autres concouraient pour celui des métiers. La cérémonie de remise des prix du Concours général 2014 s'est tenue le vendredi 11 juillet en Sorbonne à Paris et Benoît Hamon, ministre français de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a félicité les lauréats. Parmi ces deniers, on remarquait Aurélien Alavi, élève du lycée Albert-Ier à Monaco qui concourait dans la catégorie Composition française - Première L, ES, S, et a obtenu le 3e prix, dans cette catégorie il y avait 1.108 candidats. Il s'était penché pendant six heures sur "L'idéal n'est fécond que lorsqu'on y fait tout rentrer. C'est un travail d'amour et non d'exclusion. Flaubert, lettre à Louise Colet, janvier 1854. Dans quelle mesure ce propos éclaire-t-il votre approche de l'œuvre littéraire?"
Par ailleurs, Margaux Pagès, élève de Terminale ES au Lycée Saint-François d’Assise-Nicolas Barré à Monaco, composait en Sciences économiques et sociales sur le sujet i["La mobilité sociale intergénérationnelle est-elle en panne?]"i Elle a obtenu une mention. Il y avait 641 candidats dans cette catégorie. On imagine facilement que Nadège Galvagno, professeur de Lettres d'Aurélien Alvi et Stéphanie Lottier professeur de Sciences économiques et sociales de Margaux Pagès, ont dû être très satisfaites des résultats des deux élèves qu'elles avaient présentés au Concours général.
Parmi les lauréats du Concours général, qui fut créé en 1744, on peut rappeler les noms de Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Jules Michelet, Jorge Semprún, Jacqueline de Romilly, Charles Baudelaire ou Victor Hugo.

Repos du 15 août


Le jour de l’Assomption est déclaré férié, chômé et payé pour l’ensemble des travailleurs quel que soit leur mode de rémunération. Rappelons que compte tenu des obligations légales rappelées dans la circulaire de la Direction du Travail n° 79-93 du 13 novembre 1979, ce jour férié légal sera également payé s’il tombe, soit le jour de repos hebdomadaire du travailleur, soit un jour normalement ou partiellement chômé dans l’entreprise.

Au fil des ans

1er août 1922, à dater de ce jour, Charlotte, fille de Louis II, née le 30 septembre 1898 à Constantine, devient princesse héréditaire, elle le restera jusqu'au 30 mai 1944, veille du jour où son fils le futur Rainier III sera majeur. Le18 mars 1920 à Monaco, elle épouse civilement le comte Pierre de Polignac. Le mariage religieux aura lieu le lendemain.Ils seront les parents de la Princesse Antoinette et S.A.S. Rainier II. Charlotte mourra le 16 novembre 1977 à Paris.

3 août 1914, durant une campagne océanographique à bord de L’Hirondelle II, le prince Albert Ier apprend la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France.

6 août 1984, adhésion de la Principauté de Monaco à l'Union Latine, UL. C'était une organisation intergouvernementale fondée en 1954 par la convention de Madrid pour mettre en valeur et diffuser l’héritage culturel et les identités des peuples de langues romanes. Elle a cessé d'exister le 31 juillet 2012.

7 août 1998, un grand gala célébrait à la Salle des Étoiles du Sporting d’Été, le 50e anniversaire de la Croix-Rouge monégasque. On avait pu y apprécier entre autres le spectacle irlandais de claquettes "Riverdance", au cours de la tournée mondiale du groupe et un éblouissant feu d'artifice. On notait la présence de Carla Bruni, Gina Lollobrigida, Roger Moore...

8 août 1888, naissance à Bastia du ténor César Vezzani que l'on entendit à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo. Il est décédé le 11 novembre 1951 à Marseille.
8 août 1888, naissance à Monaco de Gaëtan L’Herbon, Baron de Lussats dit "Baron". Il commence très jeune une carrière aventureuse qui le mènera à fréquenter la pègre puis il tient plusieurs établissements de nuit et connaît de nombreux truands. En 1934, il est plus ou moins mêlé à l'affaire du conseiller Prince, en relation avec l'affaire Stavisky. Il écrit d'ailleurs en 1935 "L'énigme de la Combe-aux-Fées" édité à Paris à compte d'auteur. Il meurt en 1962 à Monaco.
8 août 1939, décès à Saint-Nom-la-Bretèche près de Paris de l'architecte Charles Antoine Letrosne. A partir de 1923, son fils Daniel devient son collaborateur, ensemble ils réalisent entre autres le Sporting club de Monte-Carlo. Il était né à Paris le 7 avril 1868.
8 août 1944, naissance à Saint-Pierre-la-Cour dans le département de la Mayenne, du journaliste et écrivain français Jean-Paul Kauffmann. En 2012, il avait reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco.
8 août 1996, adhésion de la Principauté de Monaco à la Conférence de la Haye de droit international privé, HCCH, Hague conference private international law. Organisation qui existe depuis 1893 et s'intéresse entre autres à la protection internationale des enfants.

10 août 1876, naissance à Aubin dans le département de l'Aveyron du sculpteur François Cogné. On doit à ce membre de l'Institut de nombreuses représentations de personnalités de l'époque dont la statue de Georges Clemenceau au rond-point des Champs-Élysées, près du Petit-Palais à Paris. Le 11 avril1951, qui était alors celui de la fête nationale, S.A.S. Rainier III inaugurait la statue de son bisaïeul Albert Ier à la proue d'un navire, dans les jardins de Saint-Martin, près du musée océanographique. François Cogné est mort à Paris le 9 avril 1952.
10 août 937, fin des fonctions d'Henri Mauran comme ministre d’État, elles avaient commencé au mois de juin précédent. Ce même 10 août 1937 Émile Henri Roblot prenait ses fonctions qui dureront jusqu'au 29 septembre 1944.

11 août 1913, naissance à Levallois-Perret près de Paris de l'écrivain Marcel Schneider, romancier et musicologue, principalement de Schubert et Wagner. En 1980, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui fut attribué. Marcel Schneider est mort le 22 janvier 2009 à Paris.
11 août 1923, fin des fonctions de Raymond Le Bourdon comme ministre d’État, elles avaient commencé le 19 février 1919. Il sera remplacé ce même 11 août 1923 par Maurice Piette qui occupera ce poste jusqu'en janvier 1932.

12 août 1674, naissance à Paris de Marie de Lorraine. Le 13 juin 1688, elle épousa le futur prince Antoine Ier de Monaco à Versailles. Leur fille Louise-Hippolyte de Monaco règnera sur Monaco à la mort de son père en 1731. Marie de Lorraine mourut le 30 octobre 1724 à Monaco.

12 août 1964, création dans le cadre des concerts donnés dans la Cour d'honneur du Palais princier, de "La Sinfonia Sacra", Symphonie nº 3, composée en 1963, par le Polonais Andrej Panufnik. L'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo était dirigé par Louis Frémaux qui fut son directeur musical de 1956 à 1965. Le compositeur et chef d'orchestre Andrzej Panufnik, né le 24 septembre 1914 à Varsovie, est mort le 27 octobre 1991 à Twickenham en Angleterre.

12/08/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :