Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
19/08/2014

Actus de Monaco août 2014 - 3


Déplacements princiers - Monaco au quotidien - La SBM fait ses comptes - Les diamants sont éternels - Tout sur Monte-Carlo - Au fil des ans


Déplacements pinciers

S.A.S. le Prince Albert II avec le Président de la République Populaire de Chine, S.E. M. Xi Jinping. Photo (c) Palais Princier
S.A.S. le Prince Albert II avec le Président de la République Populaire de Chine, S.E. M. Xi Jinping. Photo (c) Palais Princier

actus_monaco_190814.mp3 Actus Monaco 190814.mp3  (313.59 Ko)


A Toulon

S.A.S. Albert II était à Toulon le vendredi 15 août. Il avait été invité par le président de la République française à la célébration du 70e anniversaire du débarquement de Provence. Ce 15 août de 1944 où des centaines d'embarcations et des milliers d'hommes ont investi les plages du Var. Parmi eux, les Français de l'Armée B, placée sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, une majorité de ceux-ci étaient des tirailleurs sénégalais et algériens, des goumiers et tabors marocains, des pieds-noirs, des marsouins du Pacifique et des Antilles. Cette opération, "Anvil-Dragoon", a permis la libération de Toulon, de Marseille et de Nice dans les derniers jours du mois d'août. Pour Monaco, il faudra attendre le 3 septembre. Le Prince était en compagnie de 12 autres chefs d’État, en majorité africains et des représentants de quinze pays. Les célébrations ont battu leur plein en fin de journée avec l'impressionnante revue navale d’une vingtaine de navires, dont plusieurs bâtiments étrangers, et un défilé aérien. Elles se sont clôturées par un dîner d’État à bord du Charles-de-Gaulle. Rappelons que Rainier qui était alors prince héréditaire, s’engagea le 24 septembre 1944 dans l’armée française comme volontaire au titre d’étranger. Affecté à l’état-major du 2e corps d’armée commandé par le général Joseph de Goislard de Monsabert. Il sera soldat de deuxième classe au 7e régiment de tirailleurs algériens des troupes d’Afrique françaises et prendra part à la campagne d’Alsace. Ses états de service lui ont apporté de nombreuses décorations. 

A Nanjing

Le Prince Albert II s'est rendu en Chine (voir photo), à l'occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui ont lieu du 16 au 28 août 2014. Cette compétition est réservée aux jeunes athlètes de 14 à 18 ans. Nicolas Grinda, un jeune judoka monégasque y participe aussi.


Reportage présentant Nicolas Grinda


Monaco au quotidien

Arrivée d'une grue géante

Cet engin de 400 tonnes est arrivé de bonne heure le jeudi 14 août, sous escorte policière et on s'est efforcé de réduire au minimum gêne qui aurait pu être occasionnée. L'opération a commencé à 6h. Les forces de l'ordre ont accompagné la grue depuis le secteur du Jardin exotique jusqu'au site de la Tour Odéon, à Saint-Roman. Son action consiste à démonter l'autre immense grue qui a servi sur le chantier. Ce démontage a lieu du lundi 18 au lundi 25 août. Chaque élément est désassemblé pour être transporté plus aisément. La Tour Odéon devrait être livrée d'ici quelques mois, les travaux avaient commencé en juin 2009.

Rapport en ligne

Dans le but d’améliorer l’efficacité de l’administration monégasque, l’IGA, Inspection générale de l'Administration, rend des recommandations que le Gouvernement peut, ou non, suivre par la suite Depuis trois ans qu'elle existe, même si elle avait en fait vu le jour en 1950, l'IGA a développé une grande activité qui ne cesse de croître. Dans un but de transparence de gestion de l'administration, le service rend son premier rapport public pour l'exercice 2013. Incarné depuis de nombreuses années par Corinne Laforest de Minotty, le statut d'inspecteur n'avait pourtant pas de cadre ni de missions précises. Il était donc temps de moderniser les services et de les mettre en conformité avec les standards européens, c'est à dire disposer d'une cellule à part entière dotées de moyens d'agir et chargée de missions précises. C'est ce que précise S.E. Michel Roger, ministre d’État, dans la présentation du rapport. "L'IGA, qui est constituée d'une petite équipe de trois fonctionnaires, a su démontrer au cours de l'année 2013 toute son expertise, sa capacité d'analyse et de formulation de propositions pour moderniser le fonctionnement des services et renforcer l'efficacité des politiques publiques". Parmi les activités de l'an dernier, il est à retenir une étude très poussée sur la gestion du parc domanial à usage d'habitation. L'IGA a notamment relevé le rôle majeur de l'administration des domaines au sein des services exécutifs de l'État. Ce qui ne l'empêche pas de mentionner à nouveau une équipe qui "s'avère en sous-effectif par rapport à l'importance du parc domanial, qui n'a cessé de croître ces dernières années. En effet, le parc domanial à usage d'habituation a augmenté de 42% entre 2000 et 2013, en passant de 1659 à 2875 logements, alors que l'organigramme de l'Administration des domaines a très peu évolué pendant cette même période". C'est le genre de recommandations qui pourra ou non être suivi ensuite par le Gouvernement. L'IGA a aussi pour mission de contrôler le fonctionnement des services et de pratiquer des audits, de procéder ou participer à des opérations d'évaluation des politiques publiques.

Feux d'artifice

La 46e édition du Concours international de feux d’artifice pyromélodiques de Monaco s’est clôturée le samedi 16 août avec le tir des artificiers de Pyrotex FireworX, Angleterre. Un classement a été établi, 1er Pyrotex FireworX pour l'Angleterre, 2e Jubilee Fireworks pour l'Angleterre encore, 3e Pirotecnia Zaragozana pour l'Espagne et 4e Surex Family Company pour la Pologne. Tel a été le verdict du jury présidé par Yann Malgherini, 2e adjoint au maire, il était composé de Séverine Canis-Froidefond, chef du Service de la prospective, de l’urbanisme et de la mobilité; Alexandre-Pierre Faidherbe, directeur général du Columbus Hôtel Monte-Carlo; Axelle Amalberti, directrice de la SACEM et enfin Florian Castellani et Danièle Marchadier, passionnés de pyrotechnie, qui ont intégré l’équipe en 2013. Cette édition était légèrement différente de celles auxquelles on était accoutumé. Le public a ainsi vu s’affronter les vainqueurs des quatre années précédentes. La Pologne avec Surex Family Company, vainqueur en 2011, avait ouvert le concours le 19 juillet, suivie des artificiers espagnols Pirotecnia Zaragozana, vainqueur en 2013, le 27 juillet, puis des deux représentants britanniques, Jubilee Fireworks, vainqueur en 2010, et Pyrotex FireworX, vainqueur en 2012, respectivement les 9 et 16 août.
Chaque tir a été évalué selon des critères de notation définis allant de la conception musicale au bouquet final, en passant par la synchronisation, l’originalité, le choix des couleurs. Chaque critère a été noté de 0 à 10 points. Ce sont donc les artificiers de Pyrotex FireworX qui auront su convaincre les membres du jury.
Le Prix du Public sera quant à lui, attribué très prochainement. Rendez-vous sur le site officiel du Concours jusqu’au samedi 23 août, date de clôture des votes, pour voir ou revoir les quatre tirs et donner une note à chacun dans la rubrique "A vous de voter!". L’artificier ayant réuni le plus de points se verra décerner le Prix du Public. Le nom du gagnant sera affiché en page d’accueil du site internet. Aux urnes donc!

Mise au point

"Saisi par l'AS Monaco Basket, le CNOSF, Comité national olympique et sportif français, a proposé de s'en tenir à la décision contestée et notifiée par la LNB, Ligue Nationale de Basket, le 4 juillet dernier par laquelle elle a refusé l'engagement du Club en PRO B. Une telle exclusion, prononcée malgré un titre de Champion de France de NM1 2013/2104 et 90 ans de participation du Club aux Championnats de France, est inacceptable. Elle met le Club en péril, son équipe 1 n'étant plus inscrite à ce jour dans aucune compétition, et lui préjudicie gravement. L'AS Monaco Basket est donc déterminée à tout mettre en œuvre et à engager, dans les plus brefs délais, toute procédure nécessaire afin de faire valoir ses droits et obtenir le respect de ses intérêts sportifs, juridiques et économiques. Aussi, il ne faut pas n'oublier qu'au-delà du basket, une telle décision peut remettre en cause le Sport Monégasque dans son ensemble car aucune Association de la place ne répond au Code du Sport français sur lequel s'appuie le fondement de cette décision de ne plus engager l'A.S.Monaco Basket"
. Ainsi s'est exprimé Arnaud Giusti, président de l'Association Sportive de Monaco.

La SBM fait ses comptes

La Société des Bains de Mer et ses filiales ont réalisé au cours du premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse par rapport à celui de la même période de l'exercice passé. Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe s'établit en effet à 147 millions d'euros contre 144,4 millions d'euros précédemment, soit une hausse de 2%. Cette légère croissance résulte principalement de l'évolution favorable du secteur des jeux. Les autres secteurs de la Société, hôtellerie, domaine locatif notamment, restent globalement stables par rapport à l'exercice précédent.
Avec des recettes de 62,2 millions d'euros pour le trimestre écoulé contre 59,7 millions d'euros l'an passé, le secteur des jeux enregistre une amélioration de 4 % de son activité, conséquence d'une progression des recettes de jeux de table plus particulièrement constatée au cours du mois d'avril. En revanche, le chiffre d'affaires des appareils automatiques s'inscrit en retrait par rapport aux réalisations passées, il en est d'ailleurs de même dans les établissements concurrents de la Côte d'Azur. L'ouverture 24h/24 du Casino du Café de Paris et l'engagement de nouvelles actions en matière d'animation et de promotion commerciale devraient permettre de retrouver une tendance plus favorable à compter de la saison estivale.
Le chiffre d'affaires hôtelier progresse de 0,7 million d'euros, soit 1%, pour s'établir à 75,6 millions d'euros contre 74,9 millions d'euros pour la même période de l'exercice précédent, malgré la perte d'activité constatée depuis fin mars et occasionnée par la fermeture partielle des Thermes Marins de Monte-Carlo pour travaux.
Par ailleurs, le secteur locatif, qui regroupe les activités de location de boutiques et de bureaux ainsi que les activités des résidences hôtelières du Monte-Carlo Bay et du Balmoral, n'enregistre pas de variation significative de son chiffre d'affaires, qui reste stable à 6,7 millions d'euros.
Faisant suite à un exercice 2013/2014 en légère reprise, le Groupe reste prudent quant aux résultats à attendre pour l'exercice en cours.
Le Groupe tirera néanmoins profit d'une vente à terme de 400.000 actions Wynn Resorts, Ltd. Dénouée au cours du premier trimestre, l'opération se traduit par l'encaissement de 43,9 millions d'euros et la constatation d'une plus-value de cession d'actions Wynn Resorts, Ltd de 38,8 millions d'euros qui aura une incidence favorable sur les comptes de l'exercice 2014/2015. Rappelons qu'une opération du même type avait été dénouée en avril 2013 et avait dégagé une plus-value de 38 millions d'euros.
De même, le Groupe s'attend à une nouvelle amélioration des résultats de BetClic Everest Group, au travers de la quote-part de 50 % du résultat mise en équivalence.
A fin juin 2014, la trésorerie nette d'endettement financier du Groupe est positive de 1,7 million d'euros contre une trésorerie nette négative de 15,6 millions d'euros au 31 mars 2014.

Les diamants sont éternels

Le 7 août, était organisée à l'Hôtel Hermitage une soirée de gala à laquelle participaient de nombreuses personnalités. C'était l'inauguration de l'exposition de bijoux et de montres de la célèbre maison de haute joaillerie et de haute horlogerie Jacob & Co. Elle est ouverte au public tous les jours de 17h à 23h et se poursuivra jusqu'au 23 août dans la salle Belle époque de ce même hôtel. Il est possible d'obtenir des rendez-vous privés sur demande. Elle présente une sélection des collections de l'illustre marque, notamment certaines pièces exceptionnelles que l'on a pu voir ces derniers mois, au Salon BaselWorld 2014 qui s'est tenu du 27 mars au 3 avril. Prestigieuse manifestation qui est toujours très attendue et on connaît déjà les dates des deux prochains Baselworld, du 19 au 26 mars 2015 et du 17 au 24 mars 2016. L’an dernier, à l'Hôtel de Paris, dans le cadre du 150e anniversaire de la SBM, l'exposition Jacob & Co présentait entre autres pièces inestimables, le Collier Riviera, une création comportant le plus gros diamant jaune vif de forme rhomboïde jamais homologué par le Gemological Institute of America, situé à Carlsbad en Californie. De plus de 90 carats et monté sur platine rassemblant plus de 62 carats de diamants blancs. Une autre pièce d'exception retenait l'attention, le collier Splendors of Nature-The star of Monaco avec ses 150 carats.

Tout sur Monte-Carlo

On annonce pour cet automne, sans doute dans les derniers jours d'octobre, la parution d'un ouvrage de Pamela Fiori "In the spirit of monte-Carlo", aux éditions Assouline. Précisons qu'il sera également disponible en français, "La légende de Monte-Carlo". Il revient sur les 800 ans d’histoire de la Principauté de Monaco, avec 100 illustrations qui mettent à l’honneur non seulement la famille Grimaldi mais aussi les lieux les plus réputés, casino, hôtels, restaurants; les événements culturels exceptionnels; les manifestations sportives comme le Grand Prix de Formule 1 ainsi que les célébrités qui y habitent.
Pamela Fiori a une longue expérience de cet univers. Elle a été pendant 17 ans rédacteur en chef de Town & Country, le plus ancien magazine américain. Elle en fut d'ailleurs la première femme rédacteur en chef. Auparavant, elle l'avait été de Travel & Leisure pendant 14 ans. Elle fait donc autorité dans ce qui touche notamment au luxe et au voyage, sujets qu'elle connaît bien et dont elle parle fréquemment. Son premier livre "Stolen Moments" rend hommage au photographe Ronny Jaques, contemporain de Richard Avedon et Lillian Bassman. Aux mêmes éditions Assouline, elle a déjà fait paraître "In the spirit of Palm Beach", "In the spirit of Saint Barths book" et "In the spirit of Capri".

Au fil des ans

8 août 1857, naissance à Paris du compositeur et pianiste français Cécile Louise Stéphanie Chaminade. Elle a beaucoup composé et dans de nombreux genres. Elle connut une heure de gloire entre 1877 et 1887 bien qu'actuellement elle soit tombée dans un relatif oubli. Elle s'est éteinte à Monte-Carlo, où elle s'était retirée, le 13 avril 1944.

9 août 1858, naissance à Londres du pianiste et compositeur Isidore Cohen de Lara, dit Isidore de Lara, décédé à Paris le 2 août 1935. La plus célèbre de ses œuvres, Messaline, fut créée à l'Opéra de Monte-Carlo le 21 mars 1899. Durant l’hiver 1900-1901, Henri de Toulouse-Lautrec la vit au Grand-Théâtre de Bordeaux et fut si impressionné qu'il en fit plusieurs tableaux où paraît l’impératrice. Un d'entre eux est en ce moment exposé au musée Granet d'Aix-en-Provence, dans le cadre de l'exposition de la Collection Pearlmann de l'Université Princeton "Cézanne et la modernité". L'artiste devait mourir quelques mois plus tard, à 36 ans, le 9 septembre 1901, au château Malromé, à Saint-André-du-Bois dans le département de la Gironde.
9 août 1896, naissance à Moscou du danseur et chorégraphe Leonid Fiodorovitch Miassine dit Léonide Massine, naturalisé américain. Il collabora à partir de 1932 avec les Ballets russes de Monte-Carlo. Il mourut à Weseke bei Borken, en Westphalie, le 15 mars 1979. Son ballet "La Gaité parisienne" sur la musique d'Offenbach, fut créé le 5 avril 1938 à l'Opéra de Monte-Carlo. Léonide Massine s'y produisit aux côtés de Mia Slavenska, Nina Tarakanova, Frederic Franklin et Igor Youskevitch.

10 août 1844, naissance à Noyon dans le département de l'Oise de Léopold Fernand comte de Balny d'Avricourt, Ce diplomate français fut ambassadeur, ou comme l'on disait alors ministre, de Monaco en France, dans les années 1910. A cette époque-là, l'ambassade se trouvait rue de la Faisanderie, dans le XVIe arrondissement. Elle est actuellement située 22 boulevard Suchet dans le même arrondissement. Léopold Fernand comte de Balny d'Avricourt mourut à Paris le 30 mars 1930.

13 août 1979, mort à Paris de l'écrivain Gilbert Cesbron qui était né dans la même ville le 13 janvier 1913. Le prix littéraire Prince-Pierre de Monaco lui fut remis en 1962.

13 août 1998, mort à Paris de l'écrivain américain de langue française Julian Hartridge Green, plus connu sous le nom de Julien Green. Le 21 août 1998, il fut enterré dans l'église Saint Egid à Klagenfurt en Autriche. Julien Green était né dans la capitale française le 6 septembre 1900. En 1951, il reçut le prix littéraire Prince-Pierre de Monaco.

14 août 1974, création de l’œuvre du compositeur Krzysztof Penderecki, "Le Songe de Jacob". Dans le cadre des concerts d'été de la Cour d'honneur du Palais princier, sous la direction de Stanislaw Skrowaczewski. Ce dernier est un chef d'orchestre et compositeur polonais, né à Lwów, aujourd'hui Lviv en Ukraine, le 3 octobre 1923. Quant à Krzysztof Penderecki, il est né à Dębica le 23 novembre 1933.
14 août 1985, décès à Neuilly-sur-Seine de l'actrice Marie Bell née Marie-Jeanne Bellon, elle fit une longue carrière à la Comédie-Française mais s'essaya aussi au cinéma et dirigea le théâtre parisien du Gymnase qui porte aujourd'hui son nom. Elle était née le 23 décembre 1900 à Bègles dans le département de la Gironde. Elle est inhumée au cimetière de Monaco, auprès de son mari l'acteur Jean Chevrier, décédé lui le 13 décembre 1975.

15 août 1357, début de l'occupation génoise qui se terminera en janvier 1395.
15 août 1864, le prince héréditaire Albert, fils de Charles III, passe la journée à Paris, il s'est promené à travers la ville et a apprécié le splendide feu d'article en l'honneur de la fête de l'empereur Napoléon III. C'est ce qu'il écrit à son père le Prince Charles III. Il est alors élève depuis la fin mai 1864 au petit séminaire de la Chapelle Saint-Mesmin à côté d'Orléans, au sud de Paris. Il y resta 14 mois. Notons que Paul Gauguin, né le 7 juin 1848 à Paris et mort le 8 mai 1903, à Atuona, dans l'île d'Hiva Oa, aux Marquises, fut aussi élève de cet établissement entre 1860 et 1863. Établissement qui a été transformé en une maison de retraite et porte le nom de l'illustre artiste.
15 août 1858, naissance à Decazeville, dans le département de l'Aveyron de Rosa Emma Calvet, connue comme la soprano Emma Calvé. Elle chanta à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo. Elle mourut à Millau, dans le même département, le 6 janvier 1942.
15 août 1935 décès à Neuilly-sur-Seine de la soprano dramatique suisse Berthe Agnès Lisette Schilling, dite Lucienne Bréval, naturalisée française. Elle était née le 4 novembre 1869 à Männedorf dans le canton de Zurich. On la vit à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo.
15 août 1944, René Borghini et André Kraemer sont fusillés à Nice, ils font partie de ces 21 résistants que les Allemands passèrent par les armes à l'Ariane. Le premier était né le 1er janvier 1909 à Monaco. Secrétaire de la Présidence du Conseil national de Monaco, il s'investit très vite dans les mouvements locaux de résistance. Il est arrêté une première fois et relâché, puis arrêté de nouveau chez ses parents, rue de la Turbie à Monaco, un matin du début juillet 1944 et emprisonné à Nice. Ses obsèques nationales sont célébrées à Monaco. Quant à André Kraemer, né le 1er juin 1927 à Monaco, il entre très jeune dans des mouvements de résistance et participe à des sabotages Il est dénoncé et arrêté le 12 août 1944 en fin d'après-midi dans l'atelier de tapissier de on père en compagnie de celui-ci. Il est lui aussi incarcéré à Nice. Un square de Beausoleil où il résidait porte son nom.

16 août 1867, naissance de Jean Marsan qui fut directeur du Service d’hygiène publique. A ce titre, il représenta la Principauté au IIIe Congrès international de technique sanitaire et d’hygiène urbaine qui s'est tenu à Lyon du 7 au 10 mars 1932 Il fut élu conseiller national le 23 avril 191, président du Conseil national le 16 juin 1929. Il fut nommé membre de la Commission des Économies au titre du Conseil national et du Conseil communal. Il mourut le 15 janvier 1959.

17 août 1901, naissance à Marseille du compositeur et chef d'orchestre Henri Tomasi. Il fut directeur de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo de 1946 à 47.
17 août 1936, mort dans un accident de voiture à Debrecen, à l'est de la Hongrie, du compositeur Pierre-Octave Ferroud qui était né à Chasselay, près de Lyon, le 6 janvier 1900. Son opéra-bouffe en 1 acte "Chirurgie" composé en 1927, fut créé à l'Opéra de Monte-Carlo le 20 mars 1928. Livret de Denis Roche et André D. Bloch, d'après un court récit éponyme de Tchekhov écrit en 1884. Mise en scène de Raoul Gunsbourg, décors d'Antoine-Alphonse Visconti, sous la direction de Paul Paray.

18 août 1864, naissance à Monza de Matilda Cesira Bellincioni, devenue la soprano Gemma Bellincioni. On put la voir à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo. Elle est morte à Naples le 23 avril 1950.

19 août 1561, Honoré II est nommé colonel et commandant général des armées.
19 août 1959, premier concert donné dans la Cour d’honneur du Palais princier. L’Orchestre, lors "Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo", était placé sous la direction de Paul Paray. Il y avait ce soir-là deux solistes de renom, le violoniste Arthur Grumiaux et le violoncelliste Maurice Gendron, dans un programme dédié à Mozart, Beethoven, Brahms et Richard Strauss.


Par (dernière modification le 19/08/2014)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :