Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco avril 2015 - 4


Par Rédigé le 28/04/2015 (dernière modification le 28/04/2015)


Échos du Palais

Photo (c) Eric Mathon / Palais Princier
Photo (c) Eric Mathon / Palais Princier
S.A.S. Albert II à l’exposition "Another day on earth"

Le 24 avril, le Prince a inauguré au Musée océanographique de Monaco l’exposition photographique "Another Day on Earth" du photographe Gérard Rancinan et de l’écrivain Caroline Gaudriault. Présentée dans le cadre de la politique d’ouverture à l’art contemporain que pratique le musée depuis quelques années, elle envoie différemment son message de protection des océans, grâce à des photographies monumentales, mais aussi des calligraphies et des vidéos. Elle rassemble des photographies dont les plus anciennes datent de 2010 et qui sont exposées pour première fois. Gérard Rancinan avait accompagné le Prince lors de son expédition au Pôle Nord au mois d’avril 2005. L'exposition se tient jusqu'au 8 juin prochain.

S.A.S. Albert II à la Fondation de Monaco

Le 17 avril, le Prince y effectuait une visite. A ses côtés, S.E. Claude Cottalorda, ambassadeur de Monaco, Karine Médecin-Lemon, directrice de la Fondation de Monaco et conseiller d'ambassade, accompagnée de François Weil, recteur de l’Académie de Paris et Marcel Pochard, président de la Cité internationale universitaire de Paris et diverses personnalités dont Michel Roger, ministre d’État. Plusieurs allocutions, un spectacle d’improvisation, un récital de Frédéric Audibert et Benjamin Laurent ont ponctué une soirée qui s’est poursuivie par des échanges chaleureux entre le Prince et plus de 80 résidents de la Maison. Ceci après une rénovation d'un coût de quelque 2 millions d’euros financés à part égale par la Principauté et la CIUP. La cérémonie de réouverture s’était déroulée le 7 novembre dernier. Construite en 1935 sur les plans de l’architecte monégasque Julien Médecin, et inaugurée le 27 juin 1937, la Fondation de Monaco comporte actuellement un bâtiment avec 60 chambres simples, 12 chambres doubles et 4 ateliers d’artistes. Un nouveau mobilier a été conçu pour cette occasion et un projet de raccordement des chambres à Internet haut débit est à l’étude.
Rappelons que la Cité Internationale Universitaire de Paris ou CIUP est un quartier de résidences universitaires du XIVe arrondissement, au sud de la capitale, entre les portes d’Orléans et de Gentilly. Elle visait, après la Première Guerre mondiale à favoriser les échanges internationaux. Ce projet de résidences pour étudiants venus du monde entier est dû à André Honnorat, ministre de l'Instruction publique en collaboration avec Émile Deutsch de la Meurthe, un mécène industriel alsacien. La première résidence la Fondation Deutsch de la Meurthe a ouvert ses portes en 1925. De grands noms de l’architecture s'y sont illustrés dont par exemple Le Corbusier au début de sa carrière.

Futur déplacement princier

S.A.S Albert II a promis de se rendre à Granville où le Musée d'art moderne Richard Anacréon présente une exposition retraçant l'histoire des familles Grimaldi et Matignon et le tricentenaire de leur alliance. Cette inauguration est prévue pour le 15 juin prochain. On se souvient que le maire de Granville, Dominique Baudry, avalait évoqué cet événement lors de la cérémonie des voeux le 15 janvier dernier. Le Palais doit pour cette grande exposition prêter quelques tableaux, objets et documents relatant cette histoire. Le Prince, qui est d'ailleurs comte de Torigni et sire de Matignon s'était déjà rendu à Saint-Lô et Torigni-sur-Vire en 2011.
Ces jours derniers, le quotidien Ouest-France rappelait que les inscriptions pour le Concours des maisons fleuries étaient ouvertes depuis le mercredi 22 avril à l'Office du tourisme. Cette édition est une sorte de prélude à la venue de S.A.S. Albert II, mi-juin. Cette année, la Mairie a décidé d’introduire une spécificité. Et Marlène Turgis, chargée de l’organisation du concours de la révéler "Puisque le Prince de Monaco, Albert II, vient nous rendre visite les 15 et 16 juin, nous proposons aux habitants de fleurir leurs maisons en rouge et blanc, couleurs de la Principauté". Et de son côté Florence Lequin, adjointe au maire, précise "À travers ce changement, nous espérons redonner un nouveau souffle au concours. Les habitants doivent prendre conscience que leur fleurissement fait aussi partie de l’image de la ville".








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal