Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco avril 2015 - 4


Par Rédigé le 28/04/2015 (dernière modification le 28/04/2015)


Monaco et la santé

Système de cartographie cardiaque révolutionnaire

Grâce à de généreux donateurs, le Centre Hospitalier Princesse Grace, CHPG, s'est récemment doté de Rhytmia, un système de cartographie cardiaque ultra haute définition, qui permet une analyse rapide et précise des troubles du rythme cardiaque. Auparavant, l'étude d'une oreillette gauche du cœur se réalisait à un rythme d'acquisition d'environ 200 points en 30 minutes. Avec Rhytmia, 12.000 points peuvent désormais être acquis en seulement 7 à 10 minutes, avec une résolution spatiale de l'ordre du mm et une qualité nettement supérieure. Les capacités diagnostiques, et par conséquent le traitement des arythmies, sont ainsi considérablement améliorés. Pour le Pr Nadir Saoudi, chef de service de cardiologie au CHPG "Il s'agit d'une révolution et le CHPG fait un bond en avant considérable dans la gestion des patients souffrant d'arythmie de tous types. Ce système a été conçu par deux professeurs américains d'Oklahoma City, régulièrement invités dans le cadre du MUAC, Monaco-USA Arrhythmia Course". A ce jour, 17 cas ont bénéficié de ce nouveau système au CHPG. Ils seront par ailleurs prochainement présentés à Boston dans le cadre du congrès Heart Rhythm Association. L'équipe de cardiologie du CHPG a en effet récemment intégré un groupe international d'étude des arythmies avec cet appareil, en collaboration avec UPENN et Oklahoma City. Seul 17 centres au monde en sont équipés, dont le CHU de Bordeaux et le CHPG pour la zone France-Monaco.

10e Semaine européenne de la vaccination

A l’occasion de cette manifestation, organisée par l’Organisation mondiale de la santé, qui a eu lieu du 20 au 25 avril, le Gouvernement princier a tenu à rappeler l’impérieuse nécessité de mettre à jour les vaccins obligatoires contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, ce qui comprend les primo-vaccinations et les rappels. Il a aussi souligné l’importance des vaccinations recommandées contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il en est de même pour le risque d’hépatite virale de type B. Il est signalé que cette vaccination est obligatoire pour les professionnels de santé. Enfin, le Gouvernement princier a relevé plus particulièrement, l’intérêt de la vaccination contre le papillomavirus humain. Comme l’a signalé la Haute autorité de santé française, les vaccinations obligatoires ou hautement recommandables permettent la protection individuelle des personnes vaccinées mais évitent aussi la transmission des maladies au reste de la population, en particulier aux personnes les plus fragiles, et même conduisent à l’éradication de la maladie, comme ce fut le cas pour la variole.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal