Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2014 - 1


Par Rédigé le 02/12/2014 (dernière modification le 02/12/2014)


Plans sociaux à Monaco

Recherche de consensus à l'Hôtel de Paris

Agnès Puons, secrétaire général et directeur des Ressources humaines, a envoyé une nouvelle proposition aux salariés du palace, en travaux pour quatre ans, ceci avec une ultime proposition sur les rémunérations. La situation était bloquée depuis la grève des salariés de l'Hôtel de Paris durant les fêtes de fin d'année de 2013. L'établissement a fermé ses portes le 6 octobre dernier, en vue des travaux de rénovation prévus pour durer quatre ans et la question des salaires n'est toujours pas réglée. Le Prince s'est même exprimé sur le sujet lors d'une interview à Monaco Matin, le 19 novembre dernier en souhaitant que "les négociations puissent se dérouler dans un climat serein. Je pense aussi que la décision de ne pas procéder à la fermeture totale de l'établissement pendant la durée des travaux démontre une volonté de préserver les intérêts du personnel et ainsi d'éviter un plan social…". Rappelons qu'en ce qui concerne les emplois, sur les 287 employés titulaires, 201 retravailleront dès le 15 décembre à la réouverture de l'Hôtel de Paris, d'autres sont partis à la retraite ou en départs anticipés et les derniers ont été redéployés à l'hôtel Hermitage et au Café de Paris. Ils réintégreront l'effectif à la réouverture de l'Hôtel de Paris. Étant donné que les salariés sont rémunérés avec un fixe et un pourcentage à hauteur de 15% sur le chiffre d'affaires du palace, il fallait proposer des compensations. Après consultation des salariés de l'Hôtel de Paris et trois propositions différentes, il a été retenu celle de maintenir les salaires durant le temps des travaux tels qu'ils étaient sur la moyenne des trois dernières années, mais en abandonnant le pourcentage 15%, pendant, mais aussi après les travaux. Il a été proposé à certains salariés, qui font plutôt partie du bar et de la restauration, de mettre en place cette garantie de rémunération, soit un fixe et l'abandon des 15%. L'autre moitié de l'effectif, le hall et les étages, ne voulait absolument pas se séparer des 15% de service, même s'ils perdaient clairement en rémunération pendant quatre ans. Il est donc question de leur proposer de rester au pourcentage mais avec une modification du calcul de cette assiette à la réouverture. Comme ils perdront une partie de leur rémunération pendant les travaux puisqu'il y aura une baisse conséquente du chiffre, sera aussi composée une partie de cette baisse de salaire. Ces différences risquent en apparence de faire naître des dissensions au sein du personnel, la direction pense au contraire que ce qu'elle propose y remédiera.

Une moitié des salariés de Monaco Telecom dans la rue
 
Les salariés de l'opérateur de Monaco Telecom, racheté au mois de mai dernier par Xavier Niel, ont dénoncé durant la matinée du 25 novembre devant la boutique principale de Fontvieille, un plan de départs volontaires "low cost". Ils étaient près de 140 à l'heure du déjeuner, soit la moitié de l'effectif global de 280 personnes. L'entreprise n'avait pas été habituée à ce genre de manifestation. Rappelons que le 23 octobre dernier, la direction de l'opérateur monégasque annonçait de nouvelles orientations pour l'entreprise et un appel au départ volontaire de 35 personnes. Dans le même temps, 18 embauches seraient prévues, dont cinq fermes, en interne. En négociation depuis un mois avec la direction, les délégués du personnel ne sont pas satisfaits et dénoncent un plan "low cost" et "pas assez séduisant pour inciter au départ". Lesquels précisent "Et s'ils n'atteignent pas les 35 personnes, il y aura forcément un plan social et la crainte d'une deuxième vague est réelle". Du côté de la direction, Martin Peronnet, directeur général, assure que ce n'est pas "ce qu'il souhaite" et que "le dialogue est toujours ouvert". Le lendemain, une nouvelle réunion s'est déroulée entre les deux parties. Les négociations doivent se clôturer le 2 décembre et les salariés auront ensuite une semaine pour se déclarer.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal