Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2014 - 4


Par Rédigé le 23/12/2014 (dernière modification le 23/12/2014)


Monaco et l'économie

Observatoire du commerce en 2015

Les professionnels de ce secteur se sont réunis pour débattre de leur profession. Le ministre d’État a dévoilé le projet de cette entité composée de professionnels et d’institutionnels chargés d’organiser développer ce domaine. Il y a quelque temps que l'idée avait été évoquée elle et maintenant mise en œuvre par le ministre d'État. Un observatoire du commerce sera donc créé en Principauté. Michel Roger l'a confirmé devant l'ensemble de la profession réunie à l'occasion des deuxièmes Rencontres du commerce, organisées par l'Union des commerçants, Ucam. Il s'agit d'une structure opérationnelle composée d'institutionnels et de professionnels qui devra "étudier les projets commerciaux, pratiquer une veille commerciale et apporter sa vision" selon le ministre d'État. Cet observatoire sera doté d'un budget dédié et se réunira une première fois dès janvier prochain. Parmi les priorités envisagées, une réflexion à porter sur le boulevard des Moulins, pour "ressusciter ce boulevard", indique le ministre d'État. Il n'est d'ailleurs pas opposé à l'éventualité d'un déplacement des bureaux de la Direction du Tourisme pour libérer le bâtiment au début de cette artère. "Doit-on y mettre les Galeries Lafayette ou rester dans une offre de grand luxe?" demande S.E. Michel Roger. L'Observatoire du commerce sera habilité à y répondre. Un autre dossier en ce début d'année prochaine sera l'appel d'offres pour la refonte du centre commercial de Fontvieille. Enfin, les membres de cet Observatoire devront fournir, à moyen terme, une réflexion sur les types de commerces qu'il faut prévoir sur le site de l'Annonciade II. D'après le ministre d’État, "Le commerce doit être mieux pensé et mieux organisé en Principauté. C'est un constat que nous partageons tous. Nous pouvons faire mieux avec une offre plus cohérente, plus attractive pour retenir les salariés et les résidents dans nos commerces". Dès son installation, l'Observatoire devra travailler en relation avec les commerçants des différents quartiers. Lors de cette réunion de l'Ucam, ils ont accueilli de manière positive cette initiative.

Télécommunications

Monaco Telecom a annoncé que 58 personnes avaient adhéré à son plan de départ volontaire. L'opérateur monégasque, détenu à 55% par Xavier Niel, le fondateur de Free, a estimé que "l’adaptation de l’organisation de l’entreprise est rendue nécessaire par l'ambition que nous portons de placer Monaco à la pointe des technologies numériques et accroître le rayonnement de la Principauté à l’international". Monaco Telecom s'est par ailleurs projeté dans l'avenir, en précisant que 70% de son budget d’investissement serait consacré à l'innovation. "Nous préparons plusieurs lancements majeurs qui seront le reflet de notre ambition". Par ailleurs, Xavier Niel rachète Orange Suisse pour 2,3 milliards d'euros au fonds d'investissement Apax partners. Ce dernier avait racheté Orange Suisse à Orange fin 2012 pour 1,6 milliard d'euros, un prix correspondant alors à la fourchette basse des estimations. Le troisième opérateur helvétique comptait 2,1 millions de clients dans le mobile au 30 septembre dernier, soit une part de marché de 19%.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal