Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2015 - 2


Par Rédigé le 09/12/2015 (dernière modification le 08/12/2015)


Monaco au quotidien

S.A.S. la Princesse Stéphanie entourée du Maire Georges Marsan, des membres du Conseil Communal, de Madame Frédérique Marsan, de Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco et de Monsieur Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur représentant S.E. M. le Ministre d'Etat. Photo (c) Mairie de Monaco
S.A.S. la Princesse Stéphanie entourée du Maire Georges Marsan, des membres du Conseil Communal, de Madame Frédérique Marsan, de Monseigneur Bernard Barsi, Archevêque de Monaco et de Monsieur Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur représentant S.E. M. le Ministre d'Etat. Photo (c) Mairie de Monaco
Noël russe à Monaco

La 16e édition du Village de Noël de Monaco qui a lieu du 4 décembre au 3 janvier prochain bénéficie d'une sécurité renforcée. Ceci afin de permettre à chacun de profiter pleinement et en toute sérénité des animations sur le Port. De nouvelles dispositions d’accès sont donc en vigueur pendant toute la durée de ce Village de Noël. Ainsi, il ne sera accessible que par 4 points d’entrée, depuis le début du Quai Albert Ier, près de la grande roue; face à la rue Princesse Caroline; face à la rue Suffren Reymond et depuis la Darse Sud par les escaliers, à côté de la salle de sport. Tous les jours de 11 à 22h à l’exception du 24 décembre de 11 à 19h30, du 25 décembre et du 1er janvier de 14h30 à 22h et du 31 décembre de 11 à 3h. Un contrôle des sacs sera effectué par une société de sécurité privée à chaque point d’entrée du Village de Noël et la passerelle au-dessus du bd Albert Ier sera, quant à elle, fermée. Et afin de faciliter cet accès, la Mairie de Monaco recommande aux visiteurs de disposer de sacs légers pour simplifier les contrôles aux entrées. Cette année naturellement, ce traditionnel Village prend des accents russes.

Contre le SIDA dans les établissements scolaires

Le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le SIDA, différentes manifestations ont été organisées au sein des établissements scolaires de la Principauté, dans le cadre du programme Info-Sida. Depuis 2008, un étroit partenariat entre la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le Département des Affaires sociales et de la santé et le Centre de dépistage anonyme et gratuit, permet de proposer aux élèves de 2e et de 1e du Lycée Albert 1er, de nombreux ateliers interactifs, ainsi que des conférences abordant les différentes problématiques liées au SIDA. Pour les classes de 2e, des personnels médicaux ou infirmiers du CDAG réalisent, individuellement, un cours interactif, sous forme de table ronde. En classe de 1e, une présentation de l’actualité autour de la thématique VIH-SIDA est proposée aux élèves. Par ailleurs, de nombreuses autres actions de prévention sont également menées auprès des lycéens tout au long de leur scolarité. La DENJS, la Croix-Rouge monégasque et Fight Aids Monaco proposeront les 4 et 5 février prochain, une édition rénovée des "Après-Midis du Zapping", les élèves de Terminale du Lycée Albert 1er et de 1ère du LTHM y seront conviés. Deux autres actions seront également menées en collaboration avec Fight Aids Monaco, participation des élèves de 2e du LTHM à des "déjeuners branchés", participation des élèves du Comité français d’éducation à la santé et la citoyenneté du LTHM à certaines émissions de radio "Jungle Fight" animée par S.A.S. la Princesse Stéphanie.

Don au CHPG

Jeudi 3 décembre, l’Association monégasque de l’Ordre constantinien de Saint Georges a fait don d’un échographe au Service des urgences du CHPG, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles S.E. le ministre d’État Michel Roger, le conseiller pour les Affaires sociales et la santé Stéphane Valeri et le directeur de l’hôpital Patrick Bini.
Comme l’a indiqué S.A.R. le Prince Charles Marie Bernard Gennaro de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, chef de la maison royale et grand maître de l’Ordre, l’Association est très sensible à la réalité des urgences, dont le Professeur Yann-Erick Claessens est le chef de service. Ce dernier a d’ailleurs souligné l’importance d’un appareillage d’avant-garde tel que celui-ci, qui vient compléter et renforcer l’équipement des urgences. Cet échographe portable permet au personnel soignant de disposer d’un outil essentiel dans le dépistage des pathologies difficiles à diagnostiquer.

Renouvellement des estampilles 2016

Le téléservice permet de régler simultanément plusieurs factures d'estampilles en ligne et de façon sécurisée. Il suffit de se munir de sa carte bancaire et de ses factures en relevant le "numéro d’émission" figurant en haut à gauche de celles-ci. Une fois le paiement validé, la ou les estampilles 2016 seront adressées directement au domicile par courrier. Ce règlement est fixé au 31 décembre. Au delà de cette date, une pénalité de retard sera automatiquement appliquée. Tout est donc simple, il suffit de cliquer sur renouveler une estampille.
Rappelons que l'estampille est en plastique autocollant et se place dans le rectangle à gauche de la plaque minéralogique. Elle comporte le blason de Monaco avec l'année de validité de l'immatriculation à sa base.

Rencontre Monégasque du Handicap

La 4e édition a eu lieu dans l’auditorium du lycée Technique et Hôtelier, sur le thème "Loi handicap, 1 an après".









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal