Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2015 - 4


Par Rédigé le 23/12/2015 (dernière modification le 22/12/2015)


Monaco humanitaire

3e anniversaire de la Fondation Princesse Charlène

Son objectif prioritaire est de sauver des vies en luttant contre les noyades et ses résultats sont encourageants. Plus de 92.500 personnes, dont 91.000 enfants, ont bénéficié de son aide et 102 projets ont été développés dans 27 pays de plusieurs continents. Ses missions visent à sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau, à enseigner aux enfants les mesures de prévention et à leur apprendre à nager. L’OMS, l'Organisation mondiale de la santé, a estimé à 372.000 le nombre de personnes mortes noyées, 42 par heure, en 2012 dans le monde. Lorsque les noyades ne sont pas mortelles, elles peuvent occasionner de lourdes séquelles, en particulier neurologiques. Lors de la Conférence mondiale sur la prévention de la noyade en novembre dernier, en Malaisie, avec la participation de l’O.M.S., on a rappelé plusieurs mesures très simples. Ainsi, surveiller les enfants, leur apprendre à nager et à pratiquer les gestes de premiers secours, installer des barrières pour contrôler l’accès des piscines, tout ceci permettrait de réduire considérablement le nombre des décès. Sans oublier les plans nationaux de prévention des noyades qui constitueraient une piste intéressante. S.A.S. la Princesse Charlène a déclaré "En joignant nos forces, en partageant des expériences et des ressources, nous réussirons à sauver des vies grâce à une coopération internationale en luttant contre la mort par noyade, ce tueur terrible et pourtant silencieux". De nombreux programmes "Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation" et "Water Safety, pour la prévention de la noyade" sont mis en œuvre par la Fondation Princesse Charlène de Monaco dans le monde pour lutter contre ce fléau. Quant au programme intitulé "Sport & Education, pour se construire autour des valeurs du sport", il utilise les activités sportives pour contribuer au bien-être et au développement de tous les enfants. Ce programme permet aussi, grâce à des événements sportifs internationaux ou à des échanges, de s’ouvrir à d’autres cultures ainsi qu’à d’autres réalités. Le sport, l’éducation, le respect, le dépassement de soi, l’amitié, telles sont les valeurs que la Fondation s'efforcera encore de faire rayonner en 2016.

Olivier Giroud soutient Monaco collectif humanitaire

La levée de fonds participative #SaveNato avec le footballeur Olivier Giroud, ambassadeur de Monaco collectif humanitaire, commencée dimanche 13 décembre sur monacocrowdfunding.com, a connu un vrai succès. Il s’agissait de récolter 10.000€ pour opérer, en Principauté, Nato, âgé de 14 mois, dont la pathologie cardiaque n’est pas opérable à Madagascar, son pays d’origine. Il n'aura fallu que 24h pour atteindre l’objectif. Et la campagne continue sur la plate-forme Monaco Crowdfunding afin de récolter des fonds pour sauver un deuxième enfant.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal