Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco décembre 2015 - 4


Par Rédigé le 23/12/2015 (dernière modification le 22/12/2015)


Monaco au quotidien

Noël au Fairmont

Comme toujours à cette période festive, les établissements prestigieux de la Principauté proposent des menus spécialement dédiés aux fêtes de fin d'année. Ainsi, l'équipe du Fairmont Monte-Carlo, dirigée par le chef Philippe Joannès, a concocté des mets pour tous les goûts et tous les âges. Cette année, une boutique gourmande accueille aussi les gourmets, avec la possibilité de dégustation sur place ou à emporter.

Étapes du parcours des crèches

Provenant de la collection privée de Fabienne Mourou, une trentaine de crèches a été installée dans les rues de Monaco-Ville. Le point de départ de ce parcours se situe sur le parvis du ministère d’État, où le public peut découvrir, abritée dans un chalet de bois, une crèche dans le plus pur style provençal. On poursuit avec la Place de la Mairie, la Place du Palais, la Cathédrale pour arriver au Musée océanographique, où, pour la première fois, une crèche avec des santons en pierre, a été immergée dans l’aquarium aux requins. L’exposition présente des crèches originaires des cinq continents, faites de matériaux allant de la céramique, au bois et aux feuilles de maïs.

Articles pyrotechniques très encadrés en cette fin d'année

Compte tenu des risques que présente l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques, le Gouvernement princier a décidé, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, d’interdire la cession, la détention, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques sur le territoire de la Principauté. A l’exception des spectacles pyrotechniques spécialement autorisés par le ministre d’État, conformément à l’article 10 de l’Arrêté ministériel n° 96-137 du 11 avril 1996.

Noël au bain

Dimanche 20 décembre, environ 150 personnes participaient au traditionnel bain de Noël, au Larvotto dans une eau à 17°. Les bénéfices, l'inscription facultative coûte 10€, ont été versés à l'association caritative retenue cette année "Jeunesse et Avenir". Association qui finance les départs en vacances pour des enfants dont les familles n'en ont pas forcément les moyens. Ce bain de Noël est organisé depuis onze ans par l'association Les Amis du Bain de Noël, en lien avec l’École Bleue de l'apnéiste Pierre Frolla.

Contre le cancer du côlon

Dans le cadre de sa politique d’excellence en matière de santé publique, le Gouvernement princier a mis en place plusieurs programmes de dépistage et de prévention médicale. Le cancer du côlon est un problème grave qui concerne hommes et femmes. Une personne sur 25 en sera atteinte au cours de sa vie. La campagne concernant son dépistage en Principauté, a commencé en 2006 avec, aujourd’hui, un taux de réponse de 60 %. Le Gouvernement a décidé de remplacer le test "Hemoccult" précédemment utilisé, par le test immunologique "OC SENSOR", plus performant et plus facile d’utilisation. Dans ce but, le Laboratoire de Biologie du CHPG a été doté d’un automate spécialement conçu pour interpréter les tests immunologiques que lui font parvenir les personnes inscrites au dépistage. Par retour, le Centre monégasque de dépistage leur adresse, ainsi qu’à leur médecin traitant, les résultats de ce test. La nouvelle campagne de dépistage est donc totalement réalisée sur le territoire de la Principauté. Elle concerne tous les ressortissants âgés de 50 à 80 ans relevant des organismes sociaux monégasques, Caisses sociales monégasques et Service des prestations médicales de l’Etat. Ils sont donc invités à répondre à la nouvelle campagne de prévention.

Démission

L'Ordonnance souveraine n°5.565 du 20 novembre dernier accepte la démission d’un chef de Service au CHPG, Service de chirurgie et anesthésie ambulatoire. La démission du Docteur Patrick Niccolaï, chef de Service au sein du Service de chirurgie et anesthésie ambulatoire est acceptée et prend effet le 31 décembre 2015.










Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal