Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco février 2015 - 2


Par Rédigé le 10/02/2015 (dernière modification le 10/02/2015)


Échos du Palais

Nouvel aide de camp

L'Ordonnance souveraine n°5.178 du 28 janvier porte nomination de l’aide de camp de S.A.S. Albert II. C'est le lieutenant-colonel Jean-Luc Carcenac qui est nommé à ce poste à compter du 5 février 2015. Ce même jour a eu lieu la cérémonie de prestation de serment du lieutenant-colonel, en présence de personnalités de la Maison souveraine, dans le bureau d'apparat, au Palais princier. Jean-Luc Carcenac a effectué une carrière d’officier au sein de la Brigade des forces spéciales de l'Armée de terre. Il a mené de nombreuses missions opérationnelles à l'étranger et a terminé sa carrière militaire en 2014, après avoir assumé pendant trois ans les fonctions de commandant en second du 13e Régiment de dragons parachutistes. Jean-Luc Carcenac est chevalier de la Légion d'honneur et officier de l’Ordre national du mérite; deux Croix de la valeur militaire avec citations à l'Ordre de la brigade; Médaille du combattant; Médaille d'Outre-Mer; Médaille d'or de la Défense nationale; Titre de reconnaissance de la Nation; Médaille commémorative ONU (Ex-Yougoslavie); Médaille commémorative de l'OTAN (Ex-Yougoslavie).

S.A.S. Albert II co-réalisateur

On se souvient que le film d'Olivier Dahan sur la famille princière n'avait pas été appréciée par cette dernière, elle le considérait comme "un détournement à des fins purement commerciales". Et dénonçait "une production, d'une page de l'histoire de la Principauté, basée sur des références historiques erronées et littéraires douteuses". Aussi, si l'on en croit le Huffington Post, est-elle sur le point de porter sa propre histoire sur grand écran.
Le Prince va participer à l'écriture d'un film basé sur sa vie et le combat qu'il a mené pour rassembler une équipe olympique monégasque de bobsleigh. "Royal Ice" montrera comment il est arrivé à convaincre son père S.A.S. Rainier III que ce projet d'avoir une équipe olympique de bobsleigh n'enthousiasmait guère. Le futur Albert II a lui-même participé cinq fois aux JO entre 1988 et 2002, il est aussi membre du CIO, le Comité international olympique. Il a mis sur pied le scénario avec Mark Thomas, qui fut membre de l'équipe de bobsleigh monégasque fondée en 1986. C'est la compagnie Aldamisa qui a obtenu les droits pour produire et financer une partie du film. L'idée sera présentée à la Berlinale pour trouver d'autres investisseurs potentiels. Pour Sergei Bespalov, co-président d'Aldamisa, "c'est le premier conte de fée royal avec l'histoire vraie d'un monarque en place où le désir humain de réussite devient une bataille avec ses propres limites, amplifiée par les contraintes du devoir royal". Selon The Guardian, le Prince Albert de Monaco décrit ce projet comme "une histoire unique et personnelle".









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal