Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco février 2015 - 4


Par Rédigé le 25/02/2015 (dernière modification le 25/02/2015)


Monaco et l'économie

Coface et les entrepreneurs à Monaco

La CDE organisait le mardi 17 février sa traditionnelle conférence "Risques Pays". Toujours très suivie, elle est devenue une réunion incontournable pour de nombreuses entreprises monégasques. Plus de 70 entrepreneurs de Monaco, membres de la CDE, assistaient donc à la conférence Coface, Compagnie française d’assurance-crédit à l’export, référence mondiale dans l’analyse des risques et préventions de 160 pays. La Chambre de développement économique de Monaco était co-organisateur de cette conférence pour la neuvième année consécutive avec la BPCA, Banque Populaire Côte d'Azur et Gramaglia Assurances. Elle avait lieu après celle de Paris le 27 janvier dernier, à cette occasion Julien Marcilly qui n'a que 32 ans, a été nommé chef économiste de Coface. Cette dernière est un expert confirmé pour les entrepreneurs et investisseurs, elle aide les acteurs du commerce international à prendre leurs décisions en matière d’exportation ou d’investissement par le biais d’un bilan dressé lors d’un colloque international. C'est ainsi que 1.200 participants, experts, banquiers, scientifiques, analystes notamment, se réunissent chaque année à Paris et examinent les tendances majeures de l’économie mondiale et leur impact sur la situation des entreprises. Il en ressort le Guide Risque Pays Coface, véritable bible pour les acteurs économiques, il a été présenté à Monaco. Dans son discours d’introduction, au Colombus, le président de la CDE, Michel Dotta, a d’ailleurs rappelé que les outils proposés par la Coface étaient "des outils référents pour évoluer sur des marchés étrangers". Et plus tard, en comité restreint, il précisera "L’atout de la Coface, c’est qu’elle ne se contente pas seulement d’une analyse du PIB ou d’un volume d’exportation d’un pays. L’étude se fait beaucoup plus en profondeur. On sait que l’état de santé des entreprises est un indicateur avancé et qu’il permet largement d’anticiper le futur du pays. Par cette étude, on peut imaginer se tourner vers tel ou tel pays". L’évaluation du risque par pays, thème de la conférence évidemment, était au cœur de l’intérêt des participants, en fonction de leurs zones d'exportation. Rappelons que les entrepreneurs de Monaco sont majoritairement tournés vers l’international. Le secteur "commerce de gros" représente à lui seul 8,3% du PIB de la Principauté, et un chiffre d’affaires de plus 6,8 milliards d’euros.
 
Le tourisme monégasque se porte très bien

65,48% d'occupation hôtelière, ce taux moyen ne peut que réjouir la Direction du tourisme. Et elle ne s'est pas privée, lundi 16 février au soir, de l'évoquer avec ses partenaires et représentants dans le monde réunis au Grimaldi Forum pour découvrir les objectifs 2015-2018 du tourisme monégasque. Beaucoup mieux donc qu'en 2013 avec 62,41% et on ne parle pas des années antérieures quand la crise économique avait mis à mal ce secteur vital pour la Principauté. Et Guillaume Rose d'expliquer les raisons de cette amélioration, "En 2014, nous nous sommes rendus dans tous les marchés susceptibles d'être porteurs". A propos de la fréquentation, les Européens dominent le marché avec 63,7% qui remplissent les 14 hôtels de la place, les Français y figurent en bonne place. Viennent ensuite les Britanniques et les Italiens, puis les Américains et les Russes. Mais il n'y a pas qu'eux, les chiffres de la DTC font apparaître une clientèle internationale, venue des cinq continents. Pour Guillaume Rose "Nous demeurons une des destinations les plus romantiques au monde".
En ce qui concerne le tourisme d'affaires, la DTC veut porter ses efforts sur les secteurs médicaux, finances et nouvelles technologies. Les actions engagées en 2014 se poursuivent en 2015. Aussi bien avec une campagne de communication sur les réseaux sociaux, page Facebook que l'affichage en zone touristique. Et Guillaume Rose de poursuivre "Notre idée est d'être l'intermédiaire entre les professionnels et les tendances du marché. Nous avons la place pour la réactivité et pour saisir au bond des opportunités de business". Rappelons que la DTC compte 52 salariés à Monaco et 40 dans les bureaux à travers le monde.

Bilan du 4e Forum de la formation en alternance


Mercredi 18 février, se tenait le 4e Forum de la formation en alternance, la 9e Rencontre des métiers de la banque et de la finance et les 2e Trophées de l’apprentissage. Avec la présence de 400 visiteurs tout au long de la journée, le bilan de cette 4e édition peut être considéré comme très positif. 20 écoles étaient représentées, auxquelles s'ajoute le Centre d'information de l’Éducation nationale, ainsi que 16 banques et 30 entreprises. Trois lauréats ont reçu un Trophée de l’apprentissage. Prix du meilleur apprenti, ex aequo, Élodie Barrera et la société IRIS DEVELOPPEMENT, Quentin Mouflard et la boulangerie-pâtisserie LA BOULE DE NEIGE. Prix du jury, Damian Sanchez Simonelli et la Galerie OPERA GALLERY. Ces 2e Trophées de l'apprentissage ont été remis en présence des conseillers de Gouvernement Stéphane Valeri et Paul Masseron, respectivement pour les Affaires sociales et la santé, et pour l’Intérieur. Ainsi que de Marc Burini, Béatrice Fresko et Albert Croesi, représentant le Conseil national, André Garino, président du Conseil économique et social. De nombreux professionnels des entreprises et des banques étaient aussi présents. Se sont également joints, cette année, les parrains et marraines ayant adhéré au dispositif de parrainage-jeunes mis en place en octobre dernier par le Service de l’emploi.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal