Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/02/2016

Actus de Monaco février 2016 - 1


Échos du palais - Monaco international - Monaco et le développement durable - Monaco et l'économie - Monaco culturel - Monaco au quotidien


Sommaire

actus_monaco_030216.mp3 Actus Monaco 030216.mp3  (375.75 Ko)


Nouveau Ministre d’État
Prévention du cancer au Chili
Gouvernement princier et Sciences Po
Édition 2016 de "Students on Ice"
Résultats de la SBM
A propos de MECAPLAST
Open des artistes 2016
Travaux à la Condamine


Échos du palais

Photo (c) Palais Princier
Photo (c) Palais Princier
Nouveau Ministre d’État

S.E.M. Serge Telle a été nommé, à compter du 1er février 2016, Ministre d’État de la Principauté de Monaco par Ordonnance Souveraine en date du 19 janvier 2016. Il a prêté serment devant le Prince Souverain, lors d'une cérémonie au Palais Princier, en présence notamment du Secrétaire d’État, du Président du Conseil de la Couronne, des Membres du Gouvernement Princier et du Cabinet Princier, ainsi que de Membres du Service d’Honneur du Palais Princier. La famille du nouveau Ministre d’État était également conviée.


Monaco international

Prévention du cancer du col de l'utérus au Chili

Le consul honoraire du Chili à Monaco, Paolo Tricotti, a organisé dans son pays, une série de conférences animées par le Professeur Franco Borruto, gynécologue, consultant auprès du Département des Affaires sociales et de la santé du Gouvernement princier. Le travail opéré sur le terrain par le consul général de Monaco au Chili, Danièle Binaire, et par le nouveau consul honoraire à Valparaiso, Fernando Schmidt, a permis de réaliser l’évènement. Après ces conférences, la présidente de la République du Chili, Michelle Bachelet a reçu le Professeur Borruto en audience privée, au Palais présidentiel de "La Moneda". Elle a tenu à le féliciter pour le travail réalisé en Amérique du Sud, particulièrement au Chili et n’a pas manqué de se tenir informée de la politique de santé menée par Monaco. Rappelons que la présidente Bachelet est chirurgien de formation et a déjà exercé les fonctions de ministre de la Santé.

Gouvernement princier et Sciences Po

Destinée à sensibiliser les étudiants de 1e année aux enjeux de l’aide au développement, l’École d’Hiver 2016, organisée par la Direction de la Coopération internationale, s’est déroulée sur le Campus Moyen Orient-Méditerranée de Sciences Po à Menton du 18 au 22 janvier. Une centaine d'étudiants de première année, de vingt-cinq nationalités différentes, participaient. L’accord de partenariat entre le Gouvernement princier et l’Institut d’Études Politiques de Paris signé en septembre 2014 pour une durée de trois années, a pour objectif de sensibiliser les étudiants du Campus Moyen-Orient Méditerranée, futurs décideurs dans leur pays d’origine, aux enjeux de développement international.

Monaco et le développement durable

Lancement de l’édition 2016 de "Students on Ice"

Dans le cadre de l’édition 2016 du programme "Students on Ice", la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ont proposé aux élèves des classes de Première d’enseignement général, d’assister à une projection et à une conférence sur les régions du monde où l’environnement est en danger. Le lancement de cette nouvelle édition a permis au photographe Joe Bunni, fondateur de l’association "S.O.S. Océans", de partager avec les élèves sa passion pour le monde aquatique et de présenter son reportage intitulé "+ ou -5 mètres: pister l’ours polaire". Cette rencontre s’est déroulée le 29 janvier dernier au Lycée technique et hôtelier de Monaco, en présence de S.A.S. Albert II.
Deux nouveaux élèves partiront en 2016 en Arctique pour une mission scientifique consacrée à la protection de l’environnement et travailleront plus particulièrement sur le thème de "l’engagement".

Monaco et l'économie

Résultats de la SBM

Alors que le chiffre d'affaires des 2 premiers trimestres de l'exercice en cours était en diminution par rapport à l'exercice précédent, la Société des Bains de Mer et ses filiales ont enregistré, au cours du 3e trimestre, un chiffre d'affaires consolidé en amélioration par rapport à celui de l'exercice passé. Pour la période du 1er octobre au 31 décembre dernier, le chiffre d'affaires réalisé s'élève à 88,6 millions d'euros, 71,9 ME pour l'exercice précédent, soit une augmentation de 23%. Pour les 9 premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 372,3 ME, 385,8 ME précédemment, soit une diminution de 13,5 ME et -3% malgré l'amélioration du 3e trimestre. Malgré la hausse du chiffre d'affaires de 16,7 ME pour le 3e trimestre, le niveau dégradé des résultats du 1er semestre 2015/2016 et les perturbations attendues de l'exploitation, avec la poursuite des travaux concernant deux projets - Hôtel de Paris et complexe immobilier au cœur de Monte-Carlo - laissent envisager, pour l'exercice 2015/2016, un déficit de résultat opérationnel plus marqué qu'en 2014/2015, avec -31,5 ME. En revanche, le groupe s'attend pour l'exercice 2015-2016 à une nouvelle amélioration des résultats de Betclic Everest Group, au travers de la quote-part de 50% du résultat mise en équivalence. Fin décembre dernier, la trésorerie nette d'endettement financier du groupe est positive de 198,5 ME, contre 186,2 ME au 31 mars 2015.

A propos de MECAPLAST

Le Gouvernement princier prend acte de la vente de la majorité du capital de la société Mecaplast au fonds d'investissement Equistone. Il réaffirme à cette occasion son attachement à ce que le groupe Mecaplast conserve son implantation historique en Principauté, et que les emplois du groupe dans ses différents secteurs d'activité y soient préservés. Le Gouvernement restera vigilant, afin que les engagements pris par le nouvel actionnaire majoritaire et l'actionnaire familial historique, soient tenus.

Monaco culturel

Open des artistes

L'édition 2016, laquelle a pour thème "Le Climat et les Hommes", a enregistré la participation de 105 artistes (monégasques, français, polonais, belges, croates et russes) de tous horizons lors de la première phase qui s'est terminée le 30 janvier à minuit. 34 œuvres ont été sélectionnées pour la compétition: 31 par le jury, et 3 par les internautes.
L'exposition collective des œuvres sélectionnées aura lieu du 16 février au 16 mars 2016, à la galerie L'Entrepôt, 22 rue de Millo.

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Illustration (c) CDP
Illustration (c) CDP
Travaux à la Condamine

Dans le cadre de l’opération Stella, la SMEG va réaliser des travaux.

La circulation sera modifiée dans le quartier de la Condamine: la rue de la Turbie change de sens et la rue Hubert Clérissi sera fermée, du lundi 8 au vendredi 19 février 2016 de 8h à 17h (à l’exception du week-end des 13 et 14 février).


Par (dernière modification le 02/02/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :