Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
17/02/2016

Actus de Monaco février 2016 - 3


Actualités de ces derniers jours en Principauté de Monaco.


Sommaire

actus_monaco_170216.mp3 Actus Monaco 170216.mp3  (494.53 Ko)


Échos du Palais: le Prince Souverain prend l'autobus, S.A.S. Albert II en Norvège
Monaco international: accréditation d’ambassadeurs, décision, commission locale transfrontalière franco-monégasque
Monaco humanitaire: dons de la Principauté de Monaco, microcrédit rural au Niger et à Madagascar, formations de sensibilisation à la sécurité en mission
Monaco culturel: seconde édition de MAGIC, European Art Fair Monaco, musée Océanographique et musée des Confluences
Monaco au quotidien: piste pour joggeurs
Au fil des ans

Échos du Palais

Photo (c) Gaetan Luci / Palais Princier
Photo (c) Gaetan Luci / Palais Princier
Le Prince Souverain prend l'autobus

Dans la matinée du mardi 9 février 2016, il a testé l’un de ces nouveaux véhicules hybrides qui devraient entrer en fonction au cours du premier semestre de cette année. La CAM, Compagnie monégasque des autobus, en accueillera progressivement sept nouveaux. Le premier devrait être en service ces jours prochains. Les six autres suivront d'ici à la fin mars. Le Prince était notamment accompagné de Marie-Pierre Gramaglia conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme et de Jean-Joseph Pastor, président du Conseil d’Administration de la CAM. Jusqu'à maintenant l’ensemble de la flotte de la compagnie était déjà équipé d’un moteur au diester, un gaz propre à base de colza. Les futurs véhicules seront encore plus propres et permettront de diminuer de 45% les émissions de polluants.
L’ensemble du parc pourra accueillir les personnes à mobilité réduite et les fauteuils roulants, conformément aux recommandations européennes. Il y aura deux emplacements de fauteuils et les personnes à mobilité réduite pourront bénéficier de 6 sièges sans estrade. Les portes, de type tramway, faciliteront l’accès à bord. Enfin, l’ouverture sera commandée par le client et la fermeture, automatique, se fera après émission d’un signal sonore.

S.A.S. Albert II en Norvège

Ancien sportif de haut niveau, le Prince Albert II a fait le déplacement à Lillehammer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se déroulent en ce moment, pour soutenir Paul Croesi, jeune skieur monégasque qui y participe.


Monaco international

Accréditation d’ambassadeurs

Jeudi 11 février, le Département des Relations extérieures et de la coopération a reçu LL.EE. Alar Streimann, Charles Gomis et Dragica Ponorac, ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement de la République d’Estonie, de la République de Côte d’Ivoire et du Monténégro qui avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II.

Décision

Pa l'ordonnance n°5.301 du 27 avril 2015 portant nomination du troisième secrétaire à la Mission permanente de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Chrystel Chanteloube qui occupe cette fonction, est titularisée dans le grade correspondant.

Commission locale transfrontalière franco-monégasque

Sa sixième réunion s'est tenue le 12 février 2016 au ministère d’État. Créée en 2005, cette Commission se tient annuellement, en alternance à Monaco et à Nice et a pour vocation de traiter les questions de voisinage entre la Principauté et les collectivités territoriales des Alpes-Maritimes, notamment en matière d’affaires sociales, de santé, de transport, d’aménagement, et d’environnement, dans l’esprit de la "communauté de destin" qui anime les deux pays. La réunion était coprésidée par S.E. Serge Telle, ministre d’État, S.E. Hadelin de La Tour-Du-Pin, ambassadeur de France à Monaco et Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes. Parmi les sujets à l’ordre du jour, la question des accès routiers à la Principauté et de la desserte ferroviaire a été examinée en vue de possibilités d’amélioration. A ce titre, les avancées concernant la réouverture de la bretelle de sortie d’autoroute de Beausoleil ont été évoquées de même que celles concernant la ligne ferroviaire Les Arcs-Vintimille, en termes de capacité, objectif de 8.000 voyageurs pris en charge aux heures de pointe, de régularité et de sécurité des rames. Par ailleurs, les deux délégations se réjouissent de la prochaine ratification par les deux pays de l’accord sur le télétravail, qui va permettre la mise en place de ce mode de travail, favorisant ainsi des créations d’emplois, l’amélioration de la qualité de vie des salariés concernés et la diminution du trafic routier. Enfin a été présenté l'état d'avancement du projet monégasque d'extension en mer, dont les travaux de devraient commencer fin 2016.

Monaco humanitaire

Dons de la Principauté de Monaco

Le 11 février 2016, Les Nouvelles, journal de Madagascar, nous apprenaient que Richard Marie William Ranaivoarison directeur du CEG, avait reçu ces dons en présence de ses collaborateurs et des 1.800 élèves de l'établissement. Des matériels permettront à ces élèves de se familiariser avec l’informatique, selon le chef de région, Albert Mandrindra Andrianjanaka. Au nom de la région Vakinankaratra, l'une des vingt-deux régions de Madagascar. Elle est située dans la Province de Tananarive, il a également offert à ce CEG un lecteur DVD car ordinateurs, DVD et poste téléviseur sont complémentaires, a-t-il souligné. Le chef de région et la Dren, Direction régionale de l'éducation nationale, du Vakinankaratra, ont donc remis au directeur Richard Marie William Ranaivoarison un téléviseur de 32 pouces, écran plat offert par le ministère de l’Éducation nationale pour le CEG d’Ivohitra au cours de cette cérémonie. Ce ministère a d’ailleurs attribué 43 téléviseurs de même catégorie aux 7 circonscriptions scolaires de la Dren du Vakinankaratra.

Microcrédit rural au Niger et à Madagascar

La Direction de la Coopération internationale a lié un partenariat avec l’ONG Zebunet pour soutenir, à travers l’octroi de microcrédits, l'agriculture paysanne et le développement d’activités d'élevage au Niger et à Madagascar. Zebunet mène des projets de microcrédit à l'élevage auprès de personnes vulnérables en milieu rural; l’ONG est présente dans 6 pays, où elle a déjà aidé 5.000 familles pour l’achat de 15.000 bêtes. Au Niger, l’appui de la Coopération monégasque va ainsi permettre à 75 femmes d’obtenir des prêts à faibles taux pour acquérir un cheptel de moutons et de chèvres. A Madagascar, 50 femmes ou ménages pourront financer un poulailler. L’accès au crédit est accompagné d’un appui technique et vétérinaire afin d’optimiser les conditions de l’élevage. En outre, la Coopération monégasque soutient les projets agro-écologiques mis en œuvre par Zebunet, notamment le reboisement suite à la déforestation. La promotion du développement durable fait ainsi partie intégrante du projet d'amélioration des conditions de vie des bénéficiaires.

Formations de sensibilisation à la sécurité en mission

Dans un contexte sécuritaire de plus en plus alarmant notamment dans la zone sahélienne et au Moyen-Orient, le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé des formations à destination des OSI, Organismes de solidarité internationale de Monaco. Ceci, fin de les sensibiliser aux risques lors de leurs missions à l’étranger. Plus de 20 organisations œuvrant dans le domaine de la solidarité internationale ont ainsi bénéficié de ces sessions organisées en décembre 2015 et février 2016. Animées par Philippe Duffour, directeur général de l’assurance CRISIS 24, elles ont rencontré un vif intérêt de la part des participants, qui ont reçu de nombreuses recommandations sur les bons réflexes à adopter lors de leurs missions sur le terrain. Étaient notamment abordés le risque de terrorisme, la criminalité, les précautions sanitaires ou les risques dans les transports. Ces formations avaient été mises en place après le séisme du 25 avril 2015 au Népal, lors duquel le Gouvernement princier s’était mobilisé activement pour rapatrier les 26 ressortissants monégasques bloqués en haute montagne, notamment des membres des associations Monaco Aide et Présence et NAMASTE. 

Monaco culturel

Seconde édition de MAGIC

Monaco Anime Game International Conference sera organisé le 27 février 2016 par la Société Shibuya Productions et se tiendra au Grimaldi Forum Monaco. Il est ouvert à tous, l'entrée en est gratuite sur inscription en ligne. Cette journée est dédiée à plusieurs univers, Manga, Comics, Animation, Jeux Vidéo et Pop Culture. Plusieurs cycles de conférences et de tables rondes avec de célèbres game designers, producteurs, scénaristes et illustrateurs internationaux en totale interaction avec le public seront proposés. C'est également l’occasion d’assister à un défilé et concours cosplay exceptionnel organisé en collaboration avec BulleJapon et en présence des plus grands performeurs du secteur. MAGIC organise aussi un grand concours de création de jeux vidéo, unique au monde, attribuant au gagnant un investissement de 100.000€ pour le développement de son projet.

European Art Fair Monaco

Ce rendez-vous incontournable se déroulera, pour sa 6e édition, du 20 au 24 juillet prochain au Grimaldi Forum Monaco. C'est le salon Point Art Monaco qui a changé d’appellation sous l’impulsion de son Comité organisateur. Digne successeur de la Biennale des Antiquaires de Monaco, l’événement s’impose avec l’ambition de rassembler des exposants du meilleur niveau mondial, dans l’univers de l’art ancien et de l’art moderne, mais encore des objets d’art et de collection, ainsi que de la haute-joaillerie avec la participation renouvelée de Jewels of the World. L’EAF Monaco aura le privilège de se tenir cet été, au même moment que l’exposition très attendue sur Francis Bacon au Grimaldi Forum. En matière de management, l’EAF Monaco est également heureuse d’annoncer la nomination de son nouveau directeur, en la personne de Renaud Siegmann, historien et critique d'art depuis plus de vingt ans. Pour être plus originale, l’EAF Monaco s’est aussi dotée d’une nouvelle identité visuelle et de nouveaux supports de communication sur les thèmes du Prestige et de l’Excellence.
L’accès du public au Salon European Art Fair Monaco pourra se faire également par le biais d’un billet couplé avec la grande exposition estivale du Grimaldi Forum: "Francis Bacon, Monaco et la culture française".
 
Musée Océanographique et musée des Confluences

Les deux établissements ont signé une convention de partenariat pour une durée de cinq ans. Le directeur général du musée monégasque, Robert Calcagno, et la directrice de l'établissement lyonnais, Hélène Lafont-Couturier, se sont réunis à Monaco pour entériner la collaboration entre les deux institutions muséales. La convention signée a notamment pour objectif de définir des coproductions d’expositions, des prêts d’objets ou des programmes de recherche communs en termes de muséographie et de politique des publics. Le musée Océanographique qui a pour mission de promouvoir la connaissance des océans ainsi que leur préservation, mène également une politique de diffusion de l’art contemporain, en accueillant des artistes actuels comme Damien Hirst, Huang Yong Ping ou Mark Dion. Quant au musée des Confluences, il a une approche pluridisciplinaire sur les civilisations, la biodiversité et l’histoire des sociétés. Doté d’une architecture ultra-moderne, il a franchi le seuil du million de visiteurs depuis son inauguration en décembre 2014. Ce partenariat se matérialisera dès le 24 mars prochain avec l’exposition événement du musée monégasque "Taba Naba, Australie, Océanie, arts des peuples de la mer", dont Hélène Lafont-Couturier sera la commissaire générale associée.

Voir aussi notre article sur Solange Podell, photographe officielle de la Principauté de Monaco pour le Tourisme
Pour en savoir plus sur les événements et expositions en Principauté, consultez l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Piste pour joggeurs

La Direction de l’Aménagement urbain procède, par phases, à la réfection de l’ensemble des allées de Fontvieille. Elle réalise dans le même temps une piste en sol souple pour les joggeurs, entre l’avenue des Ligures et la digue du port de Fontvieille. Le revêtement synthétique amortissant utilisé est celui des pistes d’athlétisme et des aires de jeux d’enfants. Les travaux de réalisation de cette piste se poursuivent aux abords de la Roseraie. Plus des trois quarts de cette piste ont déjà été réalisés. La longueur totale sera de 1.300 m.

Au fil des ans

1er février 1890, Monaco adhère à l'O.T.I.F., Organisation pour les transports internationaux ferroviaires.
1er février 1965, naissance à Monaco de Stéphanie Marie Élisabeth Grimaldi, fille de S.A.S. Rainier III et de la Princesse Grace.
1er février 2007, décès à Monte-Carlo du compositeur américain d'origine italienne Gian Carlo Menotti. Il était né le 7 juillet 1911 à Cadegliano-Viconago, dans la province de Varèse, en Lombardie.
1er février 2016, début des fonctions de Serge Telle comme ministre d’État. Il succède à Gilles Tonelli qui assurait l'intérim depuis le 16 décembre 2015, après le très grave accident de santé dont fut victime Michel Roger.

2 février 1861, traité conclu à Paris entre la France et le Prince Charles III, portant cession à la France des communes de Menton et de Roquebrune. Ce traité accordait au Prince une indemnité de quatre millions pour cette perte.
2 février 1907, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "Naïs Micoulin", drame lyrique en 2 actes Alfred Bruneau sur un livret d'Alfred Bruneau d'après Émile Zola.
2 février 1908, naissance à Rome du compositeur italien Renzo Rossellini qui est mort le 19 mai 1982 à Monte-Carlo.
2 février 2014, décès de l'homme d'affaires monégasque Michel Pastor. Ce collectionneur d’art et consul du Pérou à Monaco a fondé en 1983 la Maison de l’Amérique latine et de 2004 à 2008, il avait présidé l’AS Monaco. Il était né le 20 mai 1943 à Monaco.

3 février 1997, fin des fonctions de Paul Dijoud comme ministre d’État, elles avaient commencé le 2 décembre 1994. Ce même 3 février 1997, Michel Lévêque lui succède, il restera en fonctions jusqu'au 5 janvier 2000.

4 février 1848, naissance à Toulon de Jean Aicard. Cet auteur français avait écrit la pièce de circonstance que Sarah Bernhardt récita le jour de l'inauguration de l'Opéra de Monaco le 25 janvier 1879 . Il est mort le 13 mai 1921 à Paris.

6 février 1967, décès à l'hôtel de Paris à Monte-Carlo de l'actrice Martine Carol qui était née Marie-Louise Mourer qui était née le 16 mai 1920 à Saint-Mandé près de Paris.
6 février 1980, adhésion de Monaco à l'O.A.C.I., Organisation de l’aviation civile internationale.

7 février 1889, naissance à Pavie de la soprano italienne Claudia Muzio qui est morte le 24 mai 1936 à Rome. On put l'entendre à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo.
7 février 1992, mort de l'écrivain belge d'expression française Alexis Curvers qui était né à Liège le 24 février 1906. En 1960, il avait reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco.
7 février 1907, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "Thérèse" drame musical en deux actes de Jules Massenet, sur un livret de Jules Claretie.

8 février 1869, Ordonnance souveraine supprimant la contribution foncière, la contribution personnelle et mobilière et l'impôt des patentes.
8 février 1879, ouverture de la première saison de l'Opéra de Monte-Carlo avec la création de l'opérette en un acte "Le Chevalier Gaston". Musique de Robert Planquette sur un livret de Pierre Véron.
8 février 2013, décès à Scottsdale dans l'Arizona de James DePreist qui était né le 21 novembre 1936 à Philadelphia. Ce neveu de la contralto Marian Anderson fut directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo de 1994 à 1998.

9 février 1875, le prince héréditaire Albert est promu lieutenant de vaisseau de 1e classe. Le 11 février 1878, il recevra la Croix du mérite naval de 2e classe.

10 février 1843, naissance à Madrid d'Adela-Juana-Maria, devenue la cantatrice italienne Adelina Patti. On la vit à l'Opéra de Monte-Carlo peu après son ouverture. Adelina Patti est morte le 27 septembre 1919 au château de Craig-y-Nos près de Brecon, au pays de Galles.
10 février 1864, décès à Paris de la comtesse Antoinette Ghislaine de Merode qui était née le 28 septembre 1828 à Bruxelles. Le 28 septembre 1846, elle avait épousé le futur Charles III.
10 février 1894, inauguration du chemin de fer à crémaillère qui relie La Turbie à Monaco. Elle permet de parcourir en 20 minutes un trajet de 2,66 km.
10 février 1898, naissance à Villa Clara, dans la province argentine d'Entre Ríos, du journaliste, grand reporter et romancier Joseph Kessel. En 1959, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été remis. Il est mort le 23 juillet 1979 à Avernes, dans le département du Val-d'Oise.
10 février 1930, naissance à Southsea dans le Hampshire, du danseur étoile anglais John Brian Gilpin. Le 28 juillet 1983, il avait épousé à Monaco la Princesse Antoinette, baronne de Massy. Il est mort le 5 septembre 1983 à Londres.
10 février 1962, décès à Paris de l'écrivain René Fauchois qui était né le 31 août 1882 à Rouen. Il fut le librettiste de Gabriel Fauré, pour "Pénélope", poème lyrique en trois actes créé le 4 mars 1913 à l'Opéra de Monte-Carlo. Et celui de Reynaldo Hahn pour "Nausicaa", opéra-comique en trois actes créé à l'Opéra de Monte Carlo le 10 avril 1919.

11 février 1898, naissance à Saint-Brieuc d'Émile Pelletier. Il est mort le 15 décembre 1975. Ce haut fonctionnaire fut ministre d’État du 12 février 1959 au 23 janvier 1962, au moment de la crise entre la France et la Principauté.

12 février 1929, décès à Monte-Carlo de l'actrice britannique Lillie Langtry qui était née Émilie Charlotte Le Breton, le 13 octobre 1853 à Jersey.
12 février 1949, décès à Paris de Christian Jacques Bérard, surnommé Bébé, peintre, illustrateur, décorateur et créateur de costumes. En 1932, il avait créé les costumes et les décors de "Cotillon", ballet sur des musiques d'Emmanuel Chabrier, chorégraphie de George Balanchine pour les Ballets russes de Monte-Carlo. Christian Bérard était né le 20 août 1902 à Paris.
12 février 1959, fin des fonctions d'Henry Soum comme ministre d’État, elle avaient commencé le 15 novembre 1953.

13 février 1794, décès à Monaco où il était né le 16 février 1719, du général de brigade de la Révolution française Jean Michel Alexandre Millo.
13 février 1906, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra de Jules Massenet "Le roi de Lahore", sur un livret de Louis-Marie-Alexandre Gallet. L’œuvre avait été créée à l'Opéra de Paris le 27 avril 1877. Mise en scène de Raoul Gunsbourg, décors d'Antoine-Alphonse Visconti, sous la direction de Léon Jehin. Parmi les danseuses on remarquait Mata Hari.
13 février 1976, décès à Dallas de la soprano Lily Pons qui était née Joséphine Pons à Draguignan le 12 avril 1898, elle avait été naturalisée américaine en 1941. En 1936, on put l'entendre à l'Opéra de Monte-Carlo dans une reprise de "Lucia di Lammermoor" et plus tard de "Rigoletto".

14 février 1884, naissance à Sušak, faubourg de l'actuelle Rijeka de Lovro von Matačić qui est mort le 4 janvier 1985 à Zagreb. Il fut directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo de 1972 à 1979.
14 février 1884, naissance à Lapalisse de l'organiste et compositeur Émile Bourdon qui est décédé à Monaco le 11 juillet 1974. Il fut organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Monaco de 1922 à 1968. Il fut également professeur d'orgue à l'Académie de Musique Fondation Prince Rainier III jusqu'en 1968.
14 février 1901, l'ingénieur mécanicien Maurice Léger dépose une demande de brevet pour un "hélicoptère ou appareil volant dirigeable plus lourd que l'air mû par des hélices". Il avait été recruté en 1899 par la Société des bains de mer de Monte-Carlo. Maurice Léger était né à Paris le 14 décembre 1873 et il est mort à Belle-Île-en-Mer le 27 juillet 1948.
14 février 1905, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "Chérubin", opéra en trois actes de Jules Massenet, sur un livret de Francis de Croisset et Henri Cain, d'après une pièce éponyme de Francis de Croisset. Avec Mary Garden dans le rôle-titre.
14 février 2015, décès à Monaco du chef d'entreprise Michele Ferrero qui était né le 26 avril 1925 à Dogliani dans la province piémontaise de Coni. Tout le monde connaît les fleurons de ses productions Nutella, Mon Chéri ou Ferrero Rocher.

15 février 1845, naissance à Marseille d'Émile Cartailhac. Il est mort à Genève le 26 novembre 1921. Ses écrits sur la grotte d'Altamira attire l'attention du Prince Albert Ier qui en finance l'impression. Avec Marcellin Boule et Henri Breuil, il participa à la création de l'Institut de Paléontologie humaine en 1910.
15 février 1858, naissance à Wiśniowczyk, en Pologne, de Prakseda Marcelina Kochańska devenue la soprano colorature Marcella Sembrich. Elle est morte à New York le 11 janvier 1935. A l'Opéra de Monte-Carlo, elle créa le rôle-titre de "Hulda" de César Franck le 8 mars 1894. Et celui de la Baronne dans "Chérubin" de Massenet, le 14 février 1905.
15 février 2011, décès à Paris du journaliste et écrivain François Nourissier qui était né le 18 mai 1927 à Paris. En 1975, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été attribué.

16 février 1819, décès d'Honoré IV qui était né le 17 mai 1758, il était le fils d'Honoré III et de Maria Caterina Brignole Sale et fut prince souverain à partir du 30 mai 1814, après la période d'occupation française, de 1793 à 1814.
16 février 1909, création à l'Opéra de Monte-Carlo du drame lyrique en 2 actes de Gabrielle Ferrari "Le Cobzar", sur un livret de Paul Milliet et Hélène Vacaresco. "Dédié très respectueusement à son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince Albert Ier de Monaco. En témoignage de profonde reconnaissance et de dévouement".
16 février 1981, début des fonctions de Jean Herly comme ministre d’État, il le restera jusqu'au 2 décembre 1985.
16 février 1984, à l’occasion de la visite officielle du président de la République française, François Mitterrand, un échange de lettres fixe les limites des eaux territoriales monégasques.
16 février 1991, fin des fonctions du ministre d’État Jean Ausseil, elles avaient commencé le 16 septembre 1985. Ce même 16 février 1991, Jacques Dupont lui succède, ses fonctions s'achèveront le 2 décembre 1994.


Par (dernière modification le 16/02/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :