Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/01/2016

Actus de Monaco janvier 2016 - 4


Échos du Palais - Monaco international - Monaco culturel - Monaco et la santé - Monaco et le développement durable - Monaco au quotidien - Au fil des ans


actus_monaco_270116.mp3 Actus Monaco 270116.mp3  (520.45 Ko)


Sommaire
Échos du Palais: décisions
Monaco international: vœux au corps diplomatique accrédité à Monaco
Monaco culturel: la Princesse Caroline honorée à Paris, la Princesse Stéphanie récompensée par le Clown d'or
Monaco et la santé: vœux du directeur du CHPG, nouveau pôle de consultations externes
Monaco et le développement durable: du nouveau à La SBM
Monaco au quotidien: vœux du maire, cérémonies de commémoration de la Saint Sébastien, un moyen de transport plus rapide
Au fil des ans

Échos du Palais

Décisions

Par Ordonnances souveraines n°5.681 et 5.682 du 19 janvier portant naturalisation monégasque Gian Luigi Gelmetti, né le 11 septembre 1945 à Rome, et son épouse Stefania, Lucia Orlanduccio, née le 13 décembre 1965 à Castrignano dei Greci, sont naturalisés monégasques.
Par Ordonnances souveraines n°5.683 et 5.684 du 19 janvier portant naturalisation monégasque ernard, Marie, Paul De Monseignat, né le 5 janvier 1952 à Monaco, et son épouse Maria Gabriele Walburga Cäcilia Theresia comtesse de Waldburg zu Zeil und Trauchburg, née le 22 novembre 1959 à Ravensburg en Allemagne, sont naturalisés monégasques.
Par Ordonnance souveraine n°5.688 du 20 janvier décernant l’Ordre des Grimaldi, ce dernier est décerné à l’Orchestre de la Compagnie des Carabiniers du Prince, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, en récompense de sa contribution au prestige et au rayonnement de la Principauté.

Monaco international

Vœux au corps diplomatique accrédité à Monaco

Jeudi 14 janvier 2016, à l’Hôtel Peninsula de Paris, avait lieu la cérémonie des vœux aux représentants du corps diplomatique accrédité en Principauté. Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, et S. E. Claude Cottalorda ont accueilli plus de soixante ambassadeurs accrédités auprès de la Principauté. Après avoir rappelé les évènements tragiques de l’année écoulée, le conseiller de Gouvernement a, dans son allocution, évoqué l’activité diplomatique et économique intense dee la Principauté en 2015. Gilles Tonelli a également transmis un message de S.A.S. Albert II, soulignant l’importance de l’accord adopté à la COP21, la poursuite des discussions de Monaco avec l’Union Européenne, sans oublier le dialogue entre la Principauté et la communauté internationale. Actuellement, Monaco entretient des relations diplomatiques avec 126 États et 106 Ambassadeurs sont accrédités à Monaco, dont 96 depuis Paris.

Monaco culturel

Photo (c) Eric Mathon / Palais princier
Photo (c) Eric Mathon / Palais princier
La Princesse Caroline honorée à Paris

Jeudi 21 janvier, Fleur Pellerin, ministre français de la Culture et de la communication remettait à S.A.R. la Princesse de Hanovre les insignes de Commandeur des Arts et des lettres. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de ses amis et de nombreuses personnalités du monde de la mode et de la culture dont Karl Lagerfeld, Christian Louboutin et Guillaume Gallienne. La Princesse était aussi entourée de ses enfants, Andrea, Pierre, Charlotte et Alexandra. Elle préside depuis les années 1980 la Fondation Princesse Grace, qui apporte un soutien financier à des activités culturelles, notamment en faveur des jeunes danseurs de l'Académie de Danse Princesse Grace, des Ballets de Monte-Carlo, de la Fondation Prince Pierre, qui perpétue le mécénat et l'engagement de son grand-père et décerne prix littéraires, musicaux et artistiques, de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, ou encore du Printemps des Arts. Fleur Pellerin l'a félicitée et n'a pas manqué de souligner son engagement au sein de ces organismes culturels.

La Princesse Stéphanie récompensée par le Clown d'or


Lors de la 40e édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo, la Princesse Stéphanie a reçu l'unique Clown d'or attribué cette année, pour l'ensemble de son activité dans ce domaine.
Lire notre article consacré à cet événement en cliquant ici

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco et le développement durable

Du nouveau à La SBM

La Société des Bains de Mer a obtenu la certification Green Globe pour son établissement incontesté du bien-être et de la santé préventive: les Thermes Marins Monte-Carlo. La certification Green Globe est une reconnaissance de prestige, reconnue à l'échelon mondial dans l’industrie du voyage et du tourisme de luxe, d’une grande exigence. Les Thermes Marins Monte-Carlo ont ainsi satisfait 251 points parmi 311 indicateurs, soit un niveau de satisfaction élevé de 82% des critères Green Globe. Parmi l’ensemble des actions de l’établissement figurent la consommation d’électricité et de gaz issus à 100% des énergies renouvelables, la cuisine santé bien-être du chef aux produits bio et locaux, le recours à de nombreux articles écocertifiés ou éco-responsables pour ses enveloppements et soins de coiffure. Les Thermes Marins Monte-Carlo constituent ainsi le troisième établissement de la Société des Bains de Mer, obtenant la certification Green Globe, après le Monte-Carlo Beach et le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort.

Monaco et la santé

Vœux du directeur du CHPG

En présence de S.A.S. Albert II, Patrick Bini, directeur du CHPG, avec à ses côtés, le conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, Stéphane Valeri a présenté ses vœux à l’ensemble des professionnels de l’hôpital. Le conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et de l’urbanisme, Marie-Pierre Gramaglia, le président du Conseil national, Laurent Nouvion, le président du Conseil d’administration du CHPG, André Garino, ainsi que de nombreuses personnalités, participaient également à cet événement. A cette occasion, Patrick Bini a dressé un bilan complet de l’année 2015, en la qualifiant d’"année complexe, mais emplie de nombreuses satisfactions".

Nouveau pôle de consultations externes au CHPG

Lundi 1er février 2016, le Centre Hospitalier Princesse Grace transférera une partie de ses consultations externes dans un Pôle dédié au sein du bloc C des Tamaris. A ce titre, l’établissement disposera de nouvelles surfaces pour regrouper, dans un lieu unique et moderne une grande partie de ses services de consultations externes. Ainsi, les consultations externes d’ophtalmologie, de pédiatrie, d’anesthésie, de rhumatologie, de dermatologie, d’endocrinologie, de gynécologie-obstétrique ainsi que le Centre de lutte contre la douleur y seront désormais localisées.
A compter du 1er février prochain, les patients pourront bénéficier de ce nouveau Pôle de consultations, situé face au CHPG et accessible par une passerelle piétonne le reliant à l’esplanade de l’hôpital ainsi que par une entrée située au pied du bâtiment des Tamaris sur l’avenue Pasteur, à proximité immédiate du parking Visiteurs.

Monaco au quotidien

Vœux du maire

Le maire Georges Marsan, entouré de son équipe, a adressé ses vœux à la presse en ce début d'année 2016.

Cérémonies de commémoration de la Saint Sébastien

Les cérémonies commémorant la Saint Sébastien, Saint Patron des Carabiniers du Prince ont eu lieu le mercredi 20 janvier. A cette occasion, Albert II a remis l'Ordre de Grimaldi à l'emblème de l'Orchestre. Cette distinction marque le lancement officiel de l'année du 50e anniversaire de l'Orchestre des Carabiniers du Prince, fondé en 1966 par le Prince Rainier III. Un concert anniversaire sera donné le 16 mars prochain à 20h, à l'Auditorium Rainier III, au bénéfice du Kiwanis Club de Monaco et de l'Association Baby et Népal.

Un moyen de transport plus rapide

Si l'on souhaite se rendre de Monaco à Nice, et retour et qu'on ne se sente pas d'humeur à affronter les embouteillages ou les retards à bord des trains, il n'existe qu'une solution et Gilbert Schweitzer, directeur général de Monacair nous la détaille. "Depuis le début de l’année 2016, nous disposons des droits d’exploitation de la ligne. Nous avons donc investi 17 millions d’euros pour acheter six hélicoptères dernière génération". Et il ajoute "A termes, nous avons comme objectif d’atteindre les 100.000 passagers par an". Si avant le 1er janvier 2016, cette ligne était réservée aux vols privés, elle est maintenant ouverte à tous. Actuellement, on peut donc acheter son billet sur Internet, au prix unique de 160€, avec un décollage par demi-heure au départ de Nice et de Monaco et sept minutes de vol. Et même mieux "Si vous achetez un Monaco-Londres, nous vous délivrons un seul et unique billet", indique Gilbert Schweitzer. Par ailleurs, il est possible de prendre des vols privés sur Monacair ou sur les autres compagnies: Heli Air Monaco, Azur Helicoptère et Heli Sécurité.

Au fil des ans

22 janvier 1881, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "La Traviata", de Giuseppe Verdi. Mise en scène de Jules Cohen, sous la direction de Romeo Accursi avec Adelina Patti dans le rôle-titre. L’œuvre avait été créée le 6 mars 1853 à la Fenice de Venise.

23 janvier 1957, naissance à Monaco de Caroline Louise Marguerite Grimaldi, fille aînée de S.A.S. Rainier III et de la Princesse Grace.
23 janvier 1962, fin des fonctions d'Émile Pelletier comme ministre d’État, elles avaient commencé le 12 février 1959. Ce même 23 janvier 1962, lui succédait Pierre Blanchy qui restera à ce poste jusqu'au 16 août 1963.

25 janvier 1879, inauguration de l'Opéra de Monte-Carlo en présence de Sarah Bernhardt qui y déclama "Prologue", un poème de Jean Aicard écrit pour la circonstance.
25 janvier 1978, naissance à Bulawayo, en Rhodésie devenue actuel Zimbabwe, de Charlene Lynette Wittstock. L'ancienne championne de natation sud-africaine est devenue par son mariage avec S.A.S. Albert II de Monaco la Princesse Charlène.
25 janvier 1985, inauguration du stade qui doit son nom au prince Louis II de Monaco. Lequel avait fait construire l'ancien qui portait également son nom. La capacité du stade est de 18.523 places assises.

26 janvier 1962, mort à Bourg-la-Reine près de Paris du zoologiste et biologiste marin Paul Jules Portier qui était né le 22 mai 1866 à Bar-sur-Seine. Il fait la connaissance d'Albert Ier qui l'engage pour un voyage d'études au Spitzberg. En 1901, au cours d'une expédition océanographique au Cap Vert et aux Açores avec le professeur Charles Richet, ils découvrent dans leurs expériences la propriété d'anaphylaxie. Ce qui vaudra à ce denier seul le Prix Nobel, à cause de la modestie de Portier.
26 janvier 1904, le Prince Albert Ier signe une Ordonnance sanctionnant la dissolution de la Compagnie des Gardes. Satisfait des services rendus par les Carabiniers, il leur confia la garde du Palais et de sa famille. L'Ordonnance spécifiait que "le service fait par la Compagnie des Gardes serait exécuté dorénavant par la Compagnie des Carabiniers qui prendrait la dénomination de Compagnie des carabiniers du Prince".

27 janvier 1823, naissance à Lille du compositeur Édouard Victoire Antoine Lalo. Son opéra "La Jacquerie", composé à la demande de l’Opéra de Monte-Carlo et de son directeur Raoul Gunsbourg, fut terminé par Arthur Coquard, élève de César Franck. Il fut créé avec succès à l'Opéra de Monte-Carlo le 9 mars 1895. Lalo était mort à Paris le 22 avril 1892.


Par (dernière modification le 26/01/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :