Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco juillet 2014 - 1


Déplacements princiers - Monaco international - Environnement sans frontières - Carnet rose - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Déplacements princiers

Photo (c) Palais Princier
Photo (c) Palais Princier

actus_monaco_010714.mp3 Actus Monaco 010714.mp3  (247.68 Ko)


Au Chili

Du 30 juin au 2 juillet S.A.S. Albert II est au Chili. A Valparaiso, il a visité les installations de la base militaire de la marine chilienne et, plus particulièrement, son école et son musée océanographique. Il est accompagné de Bernard Fautrier, administrateur-délégué de la Fondation Prince Albert-II et de Robert Calcagno, directeur général de l'Institut océanographique de Monaco. Il a ensuite participé à un dîner de gala donné au profit de l'Amade Chili. Aujourd'hui, mardi 1er juillet, à Santiago, il assiste au lancement de la 5e édition de la "Monaco Blue Initiative" qui dure deux jours. Cette année encore, une cinquantaine de décideurs politiques, entrepreneurs, scientifiques, représentants de la société civile et d'organisations non gouvernementales, experts de haut niveau des océans ont répondu à l'invitation de la Monaco Blue Initiative, MBI, afin de confronter leurs expériences et mutualiser leurs solutions et bonnes pratiques. Cette plate-forme internationale de dialogue et d'échanges vise à obtenir une gestion plus durable des océans. Pour cette édition, elle se focalise notamment sur les thèmes du financement des Aires marines protégées et de la gouvernance des espaces en haute mer. Le Prince aura également un entretien avec Michelle Bachelet, présidente de la République du Chili, élue le 15 décembre dernier, celle-ci est entrée en fonction le 11 mars 2014. On se souvient qu'elle avait effectué un premier mandat du 11 mars 2006 au 11 mars 2010. Ensuite, S.A.S. Albert II rejoindra la conférence de la MBI où il prononcera le discours de clôture.


Au Kenya

S.A.S. Albert II, président de la commission sport et environnement du Comité international olympique, s'est rendu à Nairobi pour la conférence du programme des Nations unies pour l’environnement, UNEP ou PNUE, selon la langue… C'est la première fois qu'il intervient à ce titre afin de souligner les relations étroites existant entre l’UNEP et cette instance, liés par vingt ans de partenariat. Le Prince s’est entretenu notamment avec Kipchoge Keino, président du Comité olympique kenyan et membre du CIO. Les délégations de plus de 150 pays se penchent pendant une semaine sur les liens entre le développement économique mondial et l’environnement. Cette 11e édition de l'annuaire du Programme des Nations Unies pour l'environnement, du 23 au 27 juin a examiné 10 nouveaux enjeux mis en évidence dans les rapports précédents au cours des dix dernières années, y compris les déchets plastique dans l'océan. Le Prince a participé également à la conférence de presse de la "Global Ocean Commission". Plus de 1200 participants dans ce pays qui abritant le siège du PNUE) depuis plus de quatre décennies. "Une vie digne pour tous", tel est le slogan de ce sommet historique qui a réuni autour de Ban Ki-moon, les 193 États membres de l'ONU et un large éventail d'acteurs du monde de l'économie, du système judiciaire ou encore du développement. En présence du président de la République de ce, S. E. Uhuru Kenyatta, et de nombreuses autorités.
Forums et dialogues ont alterné pour aborder une variété de dossiers comme le changement climatique, les emplois verts, la qualité de l'air, et la gestion rationnelle des produits chimiques.
Mais une question a été évoquée en priorité, la hausse des crimes liés à l'environnement et, pour la première fois on a mis en avant le commerce illégal de la vie sauvage ou la question de l'intensification du braconnage, phénomène en hausse au Kenya. Depuis le début d de cette année, deux très vieux éléphants aux longues défenses ont été tués, Satao fin mai, et Mountain Bull en avril. Le garde forestier qui avait trouvé les cadavres des deux pachydermes avait alors manifesté son émotion et sa colère.

Monaco international

Photo (c) CDE
Photo (c) CDE
Relations Gabon-Monaco

La semaine dernière nous évoquions le déplacement au Gabon d'une délégation de la Chambre de développement économique. Pour l'instant, on peut dire que cette mission d’entreprises monégasques laisse envisager des retombées, qui s'annoncent extrêmement encourageantes. La délégation monégasque était composée de représentants de 12 entreprises des secteurs banque, assurances, expertise-conseil, logistique, transport, négoce international, technologies de l’information et de la communication.

Une volontaire au Burkina Faso

Le 1er mai dernier, Manuela Geneix commençait son volontariat auprès du Samu social Burkina Faso à Ouagadougou, en qualité de chargée de projet pour la protection des enfants en situation de rue. Diplômée d’une école de commerce, la jeune femme a déjà travaillé dans le secteur de la solidarité internationale, notamment au Burkina Faso et au Cambodge. Engagée pour une année, mission renouvelable deux fois, Manuela devra principalement planifier et rendre compte du projet "Système intégré de protection des enfants en situations de rue" et d’animer le travail inter-institutionnel entre six partenaires opérationnels. Elle explique d'ailleurs "Après plusieurs semaines de travail auprès des équipes au sein du Centre Renaissance, je prends conscience de l’ampleur de la tâche que nous avons à accomplir tous ensemble. L’implication et la motivation de chacun pour lutter contre l’exclusion sociale sont de vrais moteurs, ce seront également les miens durant les prochains mois!". La Coopération monégasque est partenaire du Samu social international et soutient les projets menés à Ouagadougou depuis 2011 à travers un appui aux services sanitaires, psychosociaux et éducatifs développés en faveur de 500 enfants et jeunes des rues. Inutile de dire que l'arrivée de Manuela Geneix dynamise le projet et permettra de renforcer cette coopération.

Environnement sans frontières

Le conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme participait à Nice, mercredi 25 juin, à la 3e édition d’Innovative City, un congrès dédié à la démarche de "smart city" ou "ville intelligente". Dans son intervention, elle a souligné les atouts de la Principauté pour présenter ensuite les axes sur lesquels la Monaco pourrait s’engager dans cette démarche de ville intelligente, avec quatre thématiques fortement interconnectées, planification urbaine stratégique ; mobilité des personnes et des biens; environnement et cadre de vie; anticipation ainsi que gestion des risques de la ville intelligente. Le conseiller a précisé les actions concrètes menées ces dernières années dans le cadre du projet "Monaco ville durable intelligente" avec le développement de la maquette numérique 3D; la maîtrise et le pilotage des énergies dans un ensemble de 42 bâtiments de l’État; la couverture du territoire avec la technologie 4G; la gestion des flux quotidiens de populations par une politique pro-active et des actions multiples: développement des transports en commun, réalisation d’infrastructures routières, valorisation des véhicules écologiques. Une politique de mobilité réalisée en étroite collaboration avec les partenaires français chargés des transports, ce qui a permis l’intermodalité TER-Bus de la CAM et entre les lignes de bus régionales et monégasques. Le conseiller a rappelé le partenariat lancé par le Gouvernement avec l'Institut de recherche Eurecom et Monaco Telecom pour la mise en œuvre d’un laboratoire sur la sécurité numérique destiné à accompagner la démarche Smart City. Après son intervention, Marie-Pierre Gramaglia a visité plusieurs stands d’Innovative City, parmi lesquels celui des prestataires des services de l’État, spécialisés dans l’image numérique et la maquette 3D, ainsi que les représentants de la Métropole Nice Côte d’Azur, de CEA Tech, d’IBM, de Bosch, d’EDF, de l’association Monaco/Sophia Hub et de Dassault.
Cette visite est intervenue quelques jours après la remise d’une étude par la société de Conseil Nomadeis, mandatée par le Gouvernement afin de réaliser une étude sur "Monaco-ville intelligente" et d’en définir un cadre de référence.

Carnet rose

Le dimanche 22 juin, a eu lieu le baptême du petit Raphaël, bébé de six mois, fils de Charlotte Casiraghi et Gad Elmaleh. S.A.S. Albert II est son et parrain et la Princesse Charlène sa marraine. La cérémonie s'est déroulée dans la chapelle palatine Saint-Jean Baptiste. Y assistaient des membres de la famille princière ainsi que des parents de Gad Elmaleh dont sa mère Régine. Bien que de confession juive, Gad Elmaleh a accepté que son enfant soit baptisé selon le rite catholique, c'est la religion d’État en Principauté.

Monaco au quotidien

Début des soldes

Les soldes commencent aujourd'hui à Monaco, on peut donc supposer que les amateurs de bonnes affaires sont déjà partis à la recherche du vêtement ou des chaussures de leur rêve. Ils se poursuivront jusqu'au 15 août. La date des soldes est fixe en Principauté, c'est immuablement le 1er juillet pour son début, contrairement à la France où elle varie d'année en année et même d'une région à l'autre. C'est ainsi que dans le département des Alpes-Maritimes, les soldes commencent demain mercredi 2 juillet à 8 h et dureront jusqu'au 5 août. On peut penser que certains ou certaines ont déjà élaboré des plans de déplacement visant à dénicher la pièce rare à un prix imbattable. Précisons en ce qui concerne la Principauté, que le centre commercial Métropole sera ouvert tous les dimanches du 14 juillet au 25 août.
Pour ceux qui recherchent activement les démarques sans frontières, signalons que les soldes commencent en Ligurie voisine le 6 juillet et dureront 45 jours. Ceux qui sont décidés à aller plus loin doivent savoir qu'en Piémont, c'est le 5 juillet et en Lombardie le 6...

Nouvelles règles pour les taxis et VTC étrangers

Comme si le conflit taxis-VTC en France ne suffisait pas. A Monaco, les sociétés de taxis, de transport public routiers et de VTC non monégasques doivent désormais s’acquitter d’une vignette pour prendre en charge des clients dans la Principauté.
Par arrêté ministériel daté du 16 juin dernier, le Gouvernement monégasque a fixé les nouvelles règles pour le travail des taxis et VTC étrangers à Monaco. A partir du 1er juillet, ils devront s'acquitter d'une taxe annuelle de 1800€ par véhicule, pour prendre en charge des clients en Principauté. 720€ pour ceux qui ne travailleront que pendant la période du Grand Prix. Le tout est soumis à une demande d'autorisation préalable de 2h avant la prise en charge en été, 4h en hiver.
On sait que toute la profession est en ébullition. A Monaco, 40% des VTC sont sous licence française et pour le président régional, il s'agit d'un mauvais coup porté à la profession. Les taxis français menacent, à terme, de ne plus assurer le transport des malades vers l'hôpital de Monaco et de demander que les taxis et les VTC monégasques soient interdits de travail sur le territoire français.
C'est donc une affaire à suivre.

Des tests anonymes et gratuits


C'est ce qu'ont proposé samedi 28 juin, de 10 à 18h, Fight Aids Monaco, FAM, aidée de l'association des Anges Gardiens du Lycée technique et hôtelier et de la section infirmière de la Croix-Rouge monégasque. Une équipe arpentait les plages pour proposer ces tests VIH, d'autres diffusaient des informations et distribuaient des préservatifs aux stands installés sur l'esplanade de la Rose des Vents. Au total, 120 tests ont été réalisés. Et il faut ajouter "Aucune mauvaise surprise!" comme l'indique Nicolas Saussier, attaché de presse de la Princesse Stéphanie. L'an dernier, 274 tests avaient été effectués, 63 au Larvotto en juin et 211 aux Jardins d'Apolline en décembre.
Jusqu'à présent, FAM n'a jamais eu à annoncer une séropositivité à l'issue d'un "test in the city".
Le test utilisé lors de cette journée est appelé Trod, Test rapide à orientation diagnostique, ou encore TDR, Test de dépistage rapide. Il s’agit de "l’ensemble des dispositifs diagnostiques médicaux utilisables de façon unitaire ou en petite série permettant de donner un résultat rapide et qui ne nécessite pas de procédure automatisée. Ce type de test permet avec quelques gouttes de sang, la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2". Il peut être réalisé par des personnes extérieures au monde médical mais spécialement formées à cette pratique.

Nouvelle tenue sportive pour les élèves

Lundi 23 juin dernier, a eu lieu au petit gymnase et à la piscine du collège Charles III une présentation des tenues sportives qui seront portées par les élèves de la Principauté, dès la prochaine rentrée scolaire. Il était important de proposer aux 3.800 élèves des classes de CP à Terminale des établissements scolaires publics, un projet leur permettant de renforcer l’esprit d’équipe et de cohésion, valeur essentielle de l’éducation et du sport, chère à S.A.S. la Princesse Charlène qui a soutenu cette démarche. Plusieurs enseignes de référence en matière d’équipement sportif ont été consultées. Nike Store Monte-Carlo a été retenue en raison de la qualité des articles et du prix proposé, 58€. Les acteurs concernés, comme la Fondation Princesse Charlène et l’Association des parents d’élèves de Monaco, APEM, ont bien entendu participé à cette présentation, aux côtés d'Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Cette tenue se compose d'une veste de survêtement avec flocage "Monaco", d'un tee-shirt avec le même flocage, d'un short et d'un maillot de bain. La tenue sportive sera inscrite sur la liste des fournitures à acquérir pour la prochaine rentrée scolaire. Ce qui ne signifie pas que cette initiative soit pas accueillie favorablement par tous les parents d'élèves. Certains sont mécontents de l'avoir découverte en cherchant sur Internet la liste des fournitures pour la prochaine rentrée scolaire. D'autres acceptent mal que cette nouvelle tenue ne soit disponible que dans un seul magasin, le Nike Store de Monte-Carlo.

Prévention routière

Le 23 juin dernier, au terrain de l’Abbé, s’est tenue la remise des prix de la finale 2014 de la Prévention routière. Manifestation qui s'est déroulée dans une ambiance conviviale. Mené en étroit partenariat entre la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, la Sûreté publique et l’Automobile Club de Monaco, ce concours vise à sensibiliser, dès leur plus jeune âge, la jeunesse de la Principauté à la nécessité d’adopter un comportement responsable face à l’environnement routier. Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a ainsi félicité les jeunes lauréats du concours pour leur implication et les efforts réalisés pour devenir des usagers de la route responsables. Trois élèves représentaient ainsi la Principauté de Monaco au Challenge Inter-pistes des Alpes-Maritimes qui a eu lieu le 26 juin. Enfin, quatre collégiens ont été sélectionnés sur des critères de sérieux, de motivation et d’implication, afin de défendre les couleurs de Monaco lors du Concours européen de la Prévention routière, qui se déroulera du 5 au 7 septembre prochain à Oslo. Un entraînement aux épreuves pratiques leur sera proposé, encadré par Marie Ferriol de la Sûreté publique et Mathée Lanfranchi, professeur d’EPS. Les frais de participation seront entièrement pris en charge par l’Automobile Club de Monaco.

Trafic SNCF perturbé

La chute d'un arbre sur la portion entre Eze et Cap-d'Ail, a interrompu le trafic SNCF le 25 juin dernier, de 8h45 à 11h45 dans les deux sens, entre Monaco et Beaulieu. La circulation des trains est revenue quasiment à la normale en fin de matinée. Les agents ont pu libérer une des deux voies permettant donc une circulation alternée, ce qui a entraîné des retards de quelques minutes mais pas plus, selon la direction de la SNCF. Les usagers de cette ligne sont habitués à ce genre de désagréments, l'avant-veille déjà, le trafic avait été interrompu entre 7h et 9h30, dans le sens France-Italie, après qu'un TER eut percuté une dizaine de moutons qui passaient sur la voie à 6h50 à une cinquantaine de mètres de la gare de Menton Garavan. Quatre ovins sont morts sur le coup, d'autres ont été blessés. Immédiatement, le Service départemental d'incendie et des secours des Alpes-Maritimes, ainsi qu'un vétérinaire se sont rendus sur les lieux, sans compter la police. Le vétérinaire s'est activé à soigner les animaux légèrement blessés, il a dû en achever un particulièrement touché. Inutile de dire que cette interruption, à cette heure-là, n'était pas du tout du goût des travailleurs transfrontaliers qui vont de Vintimille à Monaco. Le conducteur du train les a accompagné jusqu’à la gare de Garavan. Il semble que les moutons broutaient dans un parc public voisin et auraient trouvé un passage menant aux voies. Leur propriétaire a aidé les sapeurs-pompiers de son mieux. Heureusement que ce genre d'accident est plutôt rare dans nos régions.

Au fil des ans

25 juin 1997, mort à Paris de Jacques-Yves Cousteau qui fut directeur du Musée océanographique de Monaco de 1957 à 1988. Il était né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac, dans le département de la Gironde.

26 juin 1865, naissance à Ormesson, commune d’Enghien-les-Bains d'Auguste Maurice Clément qui fut évêque de Monaco. Il fut nommé par une bulle du 26 avril 1924, sacré à Notre-Dame de Paris le 2 juillet 1924 et intronisé le 19 octobre 1924. Il démissionna le 2 mars 1936 et reçut le titre d’évêque in partibus d’Algiza. Il est mort à Paris le 3 mars 1939.
26 juin 1922, décès à Paris du prince Albert Ier dont le règne avait commencé le 10 septembre 1889 à la mort de son père Charles III. Ce même 26 juin 1922 lui succéda son fils Louis II qui régnera jusqu'au 9 mai 1949.
26 juin 1922, fin des fonctions de Raymond Le Bourdon comme ministre d’État. Elles avaient commencé le 19 février 1919. Ce même 22 juin 1922, Louis II le confirme dans ses fonctions, elles se poursuivront jusqu'au 11 août 1923.
26 juin 1960, naissance à Menton de Robert Calcagno qui est depuis 2009 directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco et donc de ce fait directeur du Musée océanographique de Monaco et la Maison des Océans à Paris. Ce polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées a occupé de hautes fonctions dans l'administration de la Principauté et est devenu citoyen monégasque en 2009.


27 juin 1864, naissance d'Eugène Marquet. Le 23 avril 1911, il est élu président du premier Conseil national, il fut réélu à plusieurs reprises. Présidence qu'il interrompit pour être maire le 5 avril 1929. Il mourut le 28 février 1956.
27 juin 1876, mort à Paris du sculpteur Astyanax Scaevola Bosio, dit Bosio le jeune qui était né dans la capitale française le 23 novembre 1793. Fils du peintre d’histoire Jean François Bosio, lui-même frère aîné de François Joseph Bosio né à Monaco le 19 mars 1769.
27 juin 1920, naissance à Mulhouse de Charles-Amarin Brand qui fut archevêque de Monaco du 30 juillet 1981 au 16 juillet 1984. Il est mort le 31 mars 2013 à Toulouse.
27 juin 1972, Edmond Abelé est nommé évêque de Monaco, il fut consacré le 15 octobre suivant, il resta à ce poste jusqu'au 1er décembre 1980. Il était né le 4 mars 1925 à Châlons-sur-Marne, aujourd'hui Châlons-en-Champagne, dans le département de la Marne.

28 juin 1858, naissance au Vigan, dans le département du Gard, de Jean-Charles Arnal du Curel qui fut nommé évêque de Monaco en 1903. Il est mort à Monte-Carlo en 1915.
28 juin 1969, Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco depuis le 16 mai 2000, était ordonné prêtre. Il est né à Nice le 4 août 1942.

30 juin 1923, mort à Paris du compositeur français d'opéras et d'opérettes Claude Terrasse qui était né le 27 janvier 1867 à L'Arbresle dans le département du Rhône. La première représentation de son œuvre en un acte "Le mufti ou les deux ours", a eu lieu à l'Opéra de Monte-Carlo le 10 avril 1919.

01/07/2014


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :