Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco juillet 2015 - 5


Par Rédigé le 29/07/2015 (dernière modification le 29/07/2015)


Monaco au quotidien

Photo (c) Mairie de Monaco
Photo (c) Mairie de Monaco
Inauguration de l’Esplanade et de l’Allée Jacques Boissy

Vendredi 24 juillet, se déroulait l’inauguration de l’Esplanade et de l’Allée Jacques Boissy, en présence de S.A.S. Albert II, du maire Georges Marsan et des membres du Conseil communal, ainsi que des représentants officiels des plus hautes instances de la Principauté. Étaient aussi présents des membres de la famille de Jacques Boissy, dont son frère Guy Boissy et son épouse, leurs enfants et petits-enfants, ainsi que de nombreux amis et proches parmi lesquels Gérard Aubert. Dans son allocution le maire a rappelé qui était Jacques Boissy né en 1929 à Monaco, plongeur professionnel émérite et scaphandrier, qui, à la demande de S.A.S. Rainier III avait fondé la section d’exploration sous-marine du Yacht Club de Monaco où il fut moniteur et formateur de nombreux plongeurs. Il participe aussi régulièrement à des missions pour le Musée Océanographique de Monaco et collabore avec le commandant Cousteau. En 1959, il acquiert un bateau de légende, "L’Espérance", construit à Agde en 1880, motorisé et rebaptisé "Dauphin" en 1938 et devenu "Espérance 1881" en 2008. Tout à la fois refuge des amateurs de plongée, bateau de recherche sous-marine, bateau de secours pour la sécurité des grands prix de formule 1, il participa même au tournage du film "Grand Prix" de John Frankenheimer en 1965. Le 25 juillet de cette année-là, il y cinquante ans, un sous-marin l’emmène au large de Monaco, il y trouve tragiquement la mort à l’âge de 36 ans.
Le Prince a dévoilé les plaques inaugurales de l’Esplanade et de l’Allée Jacques Boissy situées dans le prolongement du Yacht Club de Monaco, côté boulevard Louis II.

Conférence de presse du Gouvernement

Le 22 juillet, le ministre d’État, entouré des membres du Gouvernement princier, a reçu les médias pour une conférence de presse au cours de laquelle ont été évoqués plusieurs points. Mise en place d’une mesure d’accueil en faveur d’une trentaine de réfugiés syriens, en accord avec le HCR de l’ONU; décisions du Gouvernement concernant les avancées du projet de l’opération IDA, relogement du FAR, Foi Action Rayonnement), et installation d’une école, dans le projet Stella; arbitrages à rendre, en concertation avec le Conseil national, taille du projet, relogement concerné, classification des logements…; chiffres-clés du budget rectificatif 2015; bilan de la livraison domaniale "Odéon"; politique en matière d’appartements adaptés aux personnes à mobilité réduite; résultat d’une enquête auprès des étudiants boursiers. S.E. Michel Roger a également évoqué la tendance "à la hausse" de l’intérêt porté par les internautes à la page Facebook du Gouvernement, ainsi que la création d’une page "Histoire et Patrimoine" sur le site Internet du Gouvernement.

Le CHPG certifié V2014

Le Gouvernement princier a pris connaissance de la décision de la HAS, Haute autorité de santé française, qui a décerné au CHPG, une certification "sans réserve et sans recommandation", avec la note maximale A. Le Gouvernement adresse ses chaleureuses félicitations à toute l'équipe de direction, à tous les médecins, et à l'ensemble des personnels du CHPG, qui par leur travail et leur investissement dans ce projet de certification, ont contribué à ce résultat. C'est une excellente nouvelle pour le CHPG qui ne peut que contribuer à renforcer sa notoriété.

"South Africa - Monaco Rugby Exchange"

Dans le cadre du programme "Sport et Éducation, pour se construire autour des valeurs du sport", l’équipe monégasque U16 de rugby s'est rendue en Afrique du Sud lors du "South Africa - Monaco Rugby Exchange", du 22 au 28 juillet. On sait que ce programme mis en œuvre par la Fondation Princesse Charlène de Monaco, utilise les activités sportives comme outils pour contribuer au bien-être et au développement des enfants. Le 21 juillet, les jeunes sportifs se sont réunis à l’occasion de leur départ, au Stade Louis II, fiers de porter les valeurs du rugby, esprit d’équipe, respect, partage, solidarité et fairplay. L’équipe était accompagnée par les dirigeants de la Fédération monégasque de rugby, notamment Cédric Nardi et Thierry Danthez, respectivement président et vice-président, ainsi que de Gareth Wittstock. La première partie du "South Africa - Monaco Rugby Exchange" s’était déroulée en avril dernier quand des enfants défavorisés sud-africains avaient été invités au Tournoi de Rugby Sainte Dévote, grâce à un partenariat avec la Fondation Princesse Charlène de Monaco, la Fédération monégasque de rugby et la SARLA, South African Rugby Legends Association. De nombreux échanges culturels ont été prévus dans les deux pays afin de mieux comprendre les différents modes de vie de chacun. L’équipe monégasque a joué en lever de rideau face à une équipe sud-africaine, au Ellis Park Stadium de Johannesbourg, avant le match Afrique du Sud - Nouvelle Zélande, le 25 juillet où les Blacks se sont imposés 27-20 au terme devant les Boks.
Fondation Princesse Charlène de Monaco

Partenariat avec Alpi Marittime-Mercantour prolongé

Le Gouvernement princier a renouvelé son soutien auprès du GECT, Groupement européen de coopération territoriale, Alpi Marittime – Mercantour, aux côtés de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Cette prorogation de la Convention-cadre de partenariat, signée le 19 septembre 2008, ouvre la voie à la poursuite des projets engagés dans le cadre de la Convention-Programme "Inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO". Laquielle vise à préparer, soutenir et présenter un dossier de candidature pour permettre à terme, au GECT, d'être inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Rappelons que la Principauté et le Parc national du Mercantour entretiennent des liens privilégiés depuis 1979, avec la création de l’association des "Amis du Parc du Mercantour".  Ce territoire commun Alpi Marittime – Mercantour,  aux portes de Monaco, devenu GECT, constitue la partie la plus méridionale de la chaîne des Alpes et son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO serait une reconnaissance internationale pour ce site exceptionnel, tant pour sa richesse biologique, géologique et culturelle que pour son caractère unique.
Plus d’informations : environnement@gouv.mc

Pass’Sport Culture 2015

Tous les jeunes de 13 à 21 ans, résidents ou scolarisés en Principauté, peuvent bénéficier du Pass-Sport Culture 2015, mis en place par la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en collaboration avec la Direction des Affaires culturelles. Au programme, une trentaine d’activités, sportives, artistiques ou culturelles, organisées avec la complicité des associations locales et des clubs sportifs. Les retardataires peuvent encore contacter le Centre d’information de l’éducation nationale, il reste encore des places dans de nombreuses activités. Mais il ne faut pas trop tarder naturellement.

Circulation

Les premiers travaux préparatoires pour l’opération du nouveau CHPG commencent. Ils concernent le déplacement des réseaux, eau, électricité, Télécom, assainissement, situés sous l'avenue Pasteur dans sa partie qui longe l’hôpital. Cette opération s’effectuera par phases jusqu’à la mi-septembre. La circulation reste ouverte pendant la durée des travaux mais elle est régulée manuellement durant la journée pour assurer l'alternance de passages des véhicules. La nuit, le trafic est totalement rétabli dans les deux sens.

Signalons aussi la fermeture de l’accès au parking CHPG 1 la nuit depuis le 27 juillet jusqu'au 7 août. En raison de travaux sur le réseau électrique, l'entrée dudit parking est fermée de 21h à 6h du matin, les nuits des lundi 27, mardi 28, mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 juillet, puis les nuits des lundi 3, mardi 4, mercredi 5, jeudi 6, et vendredi 7 août. Pendant ces périodes de fermeture, il est possible de stationner au parking Tamaris, situé en face du parking CHPG 1, ou bien au parking CHPG 2, dont l'entrée se situe au rond-point, en bas de l'Avenue Pasteur. Les véhicules déjà stationnés sur le parking CHPG 1 pourront y rester, et un agent du service des parkings publics sera sur place pour permette aux usagers de rejoindre leur véhicule. Les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser le parking CHPG 2, qui dispose des aménagements nécessaires et de l’accès au CHPG.









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal