Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/07/2016

Actus de Monaco juillet 2016 - 4


Actualités de ces derniers jours en Principauté de Monaco.


Sommaire

actus_monaco_270716.mp3 Actus Monaco 270716.mp3  (361.43 Ko)


Échos du palais: gala sous le signe de la solidarité, les jumeaux à l'honneur
Monaco international: mission au Sénégal, les Petits Chanteurs au Japon
Monaco et le sport: sportifs monégasques à Rio, course de voile
Monaco culturel: Open des artistes 2017
Monaco au quotidien: l’état civil en ligne, travaux sur la digue, rafraichissements colorés


Échos du palais

Photo (c) Gaétan Luci / Palais Princier
Photo (c) Gaétan Luci / Palais Princier
Gala sous le signe de la solidarité

Le samedi 23 juillet 2016, le Gala de la Croix-Rouge monégasque, présidé par LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Nice. Le bal et le feu d'artifice ont été annulés. Lors de la soirée, une minute de silence a été observée et des dons étaient récoltés afin de les reverser aux familles endeuillées.
A la veille, le couple princier a reçu au Palais les responsables de la "South African Red Cross Society", ainsi qu'une délégation de personnalités monégasques. C'est à cette occasion que la Princesse Charlène était officiellement nommée marraine de la Croix-Rouge sud-africaine.

Les jumeaux à l'honneur

Le petit prince héréditaire Jacques et sa sœur la princesse Gabriella font la fierté de leur parents! Âgés de 19 mois, ils sont souriants, heureux et peuvent déjà réciter pratiquement tout l'alphabet français et anglais, si on en croit la presse people où les exploits des petits surdoués ont été largement relatés ces derniers jours.

Monaco international

Visite du chantier de l'unité pédiatrique drépanocytose financée par le gouvernement princier à Dakar. Photo (c) DCI
Visite du chantier de l'unité pédiatrique drépanocytose financée par le gouvernement princier à Dakar. Photo (c) DCI
Mission au Sénégal

Du 12 au 20 juillet 2016, la Direction de la Coopération Internationale a rencontré ses partenaires locaux à Dakar, afin d'aprofondir et concrétiser les actions qui concernent notamment "la lutte contre la drépanocytose, l’amélioration de la santé maternelle et infantile, l’insertion socio-professionnelle des jeunes ou encore l’assistance aux victimes de la traite". Maître Guédel Ndiaye, consul de Monaco au Sénégal, participé aux séances de travail. Le chantier de l’unité drépanocytose du Centre Hospitalier National d'Enfants Albert Royer à Dakar figure parmi les programmes soutenus par la Coopération monégasque. Il s'agit d'une unité de soins ambulatoires pour enfants et adolescents, conçue par l’entreprise monégasque Eco-System. L'inauguration est prévue au premier trimestre 2017.

Les Petits Chanteurs de Monaco au Japon


La tournée, organisée dans le cadre des célébrations des 10 ans des relations diplomatiques entre Monaco et le Japon, a commencé le 19 juillet 2016 dans la Cathédrale Urakami à Nagasaki. Les Petits Chanteurs de Monaco ont été accueillis pour la première fois au pays du soleil levant il y a 30 ans, c'est donc également un anniversaire mémorable.

Monaco et le sport

Kevin Crovetto, Yann Siccardi et Brice Etes. Photo (c) Charly Gallo / DC
Kevin Crovetto, Yann Siccardi et Brice Etes. Photo (c) Charly Gallo / DC
Sportifs monégasques à Rio

Trois athlètes représenteront la Principauté de Monaco aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil), le gymnaste Kevin Crovetto, l'athlète Brice Etes (800 mètres) et le judoka Yann Siccardi qui sera le porte-drapeau de la délégation monégasque. A noter que la Princesse Charlène ne fera pas le voyage à cause des risques de contamination par le virus Zika.

Voile

C’est la première fois qu’une telle compétition était organisée en Principauté. Le deuxième acte des M32 Mediterranean Series s’est terminé dimanche 24 juillet 2016, après trois jours de régate. Les cinq M32 engagés ont enchainé les courses (de 15 minutes chacune) sans relâche devant la nouvelle digue. Le classement général final place Riccardo Simoneschi (Italia Sailing Team) en tête avec 27 pts, suivi de Richard Davies (Section 16) avec 28 pts et Guido Miani (Team Neverland) avec 32 pts.

Monaco culturel

Open des artistes 2017

Le thème est donné par Daniel Boéri: "Le rire dans le monde tel qu'il est", en dépassant "la simple image du rire pour le faire vivre comme un apaisement social, une échappatoire, une réponse..." .
La date d'inscription à ce concours ouvert à l'international est fixée au 30 octobre 2016, les formulaires sont téléchargeables sur le site lentrepot-monaco.com
L'exposition collective des œuvres sélectionnées aura lieu du 7 février au 7 mars 2017.

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Le plus ancien registre date de 1546. Photo (c) DR
Le plus ancien registre date de 1546. Photo (c) DR
Les archives de l’état civil en ligne

Les anciens registres de naissance, mariage et décès sont numérisés et désormais la consultation des actes de plus de 100 ans est possible sur le site www.mairie.mc (conformément à la loi, les actes d’état civil de moins de 100 ans sont détenus par le service de l’État civil - nationalité de la Mairie de Monaco et ne sont pas consultables en ligne). A noter que ceux de 1546 à 1900 ne sont pas tous indexés encore (nom, prénoms et date de l'évènement) et une indexation collaborative a été mise en place afin de faciliter la recherche; chaque utilisateur inscrit peut y participer.
Ce nouvel outil fait partie de la modernisation de l’administration communale.

Travaux sur la rotule de la digue


Une maintenance sont en cours entre la digue semi-flottante Rainier III et le terre-plein des pêcheurs. Cette liaison est assurée par une rotule dont il est nécessaire de changer tous les joints d’étanchéité. Les travaux d’entretien devraient se terminer fin septembre 2016.

Rafraichissements colorés

Suite au succès indéniable, le Pantone Café s'est installé devant (et dans) le Grimaldi Forum pour cet été aussi. Pendant la période estivale ils proposent toutes sortes de jus de fruits et de légumes pour se rafraichir. Le concept, signé par le designer Jérôme Viale, a déjà ses adeptes. Une installation "en dur" de l'établissement est même envisagée prochainement.


Par (dernière modification le 27/07/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :