Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
03/05/2017

Actus de Monaco mai 2017 - 1


Actualités de ces derniers jours en Principauté de Monaco.


Sommaire

actus_monaco_030517.mp3 Actus Monaco 030517.mp3  (396.94 Ko)


Échos du palais: le Prince Albert II à l'expo "Borderline", la Princesse Charlène en Afrique du sud, le Prince Souverain pour les océans;
Monaco international: contre la famine, avec la Corée du sud;
Monaco culturel: expo Michel Vaillant, Art Monte-Carlo;
Monaco et l'économie: lauréats de l'IUM;
Monaco au quotidien: sur la Tête de Chien...
Consultez aussi l'agenda de Monaco

Échos du palais

Photo (c) Philippe Fitte / Palais Princier
Photo (c) Philippe Fitte / Palais Princier
Visite princière de l'exposition "Borderline"

S.A.S. le Prince Albert II a visité le lundi 1er mai 2017 l'exposition du sculpteur Philippe Pasqua laquelle se tient au Musée océanographique, du 5 mai au 30 septembre 2017. 12 œuvres monumentales sont exposées, exprimant la sensibilité de l'artiste et sa "relation à la nature, à la mort et à la renaissance".

La Princesse Charlène en Afrique du sud

S.A.S. la Princesse Charlène était en déplacement dans son pays d'origine où elle a continué ses actions avec sa Fondation dans le but de sensibiliser l’opinion publique aux dangers de l’eau et à la prévention des noyades.
Le 21 avril 2017, une réception a été organisée à Sandton où elle a souligné l’importance de ces sujets: "Ici, en Afrique du Sud, la noyade est la deuxième cause de mortalité accidentelle, derrière les accidents de la route. Nous pouvons sauver tant de vies, il suffit d’enseigner les techniques de sécurité aquatique aux gens, et de leur apprendre à nager, une personne, une famille, une communauté à la fois".
En vidéo ci-dessous, résumé de ce voyage publié par le Palais Princier.

Le Prince Souverain pour les océans

Jeudi 27 avril 2017, S.A.S le Prince Albert II a ouvert la conférence internationale de l'INDEMER au Musée océanographique de Monaco. Coorganisée avec l'Institut océanographique et la Fondation Albert Ier, cette rencontre a permis aux scientifiques et juristes internationaux d'échanger durant deux jours, "afin d’aboutir à une gestion raisonnée des espaces maritimes".

Monaco international

Contre la famine

Le 25 avril 2017, Monaco a pris part à la conférence de haut-niveau des donateurs pour la crise humanitaire au Yémen à Genève. Le gouvernement monégasque a répondu à l’appel du Secrétaire général des Nations Unies, et a alloué une aide exceptionnelle de 300.000 euros au PAM (Programme Alimentaire Mondial), afin d'aider à enrayer la famine au Yémen ainsi que dans trois pays d’Afrique (Nigeria, Somalie, Soudan).

Avec la Corée du sud

La Principauté de Monaco et la République de Corée ont établi des relations diplomatiques le 14 juin 2007. Pour commémorer ce 10e anniversaire, un concert gratuit de musique traditionnelle coréenne sera donné par l'Orchestre national de Corée, le jeudi 4 mai 2017 à 20h à l'Auditorium Rainier III. Pour assister à la soirée, il est nécessaire de s'inscrire en envoyant un mail à ambassadeur.coree@yahoo.fr ou à pol-fr@mofa.go.kr.

Monaco culturel

Affiche partielle de l'exposition
Affiche partielle de l'exposition
Expo Michel Vaillant

Sur le thématique des voitures de course, cette exposition permet de (re)découvrir du 4 au 9 mai 2017 au Grimaldi Forum l'œuvre de Jean Graton: "Michel Vaillant", le plus célèbre pilote de la BD dont les 70 albums sont devenus "la bande dessinée culte de l’aventure automobile".
L'entrée est libre est gratuit.

Art Monte-Carlo

La seconde édition réunissant les galeristes internationaux ayant fait l’expérience d’Art Genève et des collectionneurs passionnés a eu lieu les 29 et 30 avril 2017 au Grimaldi Forum. Ce salon d'art a pour vocation "d’établir sur la Côte d’Azur une plateforme artistique de premier plan pour l’art contemporain, l’art moderne et le design contemporain, afin de faire honneur aux exigences des nombreux collectionneurs et amateurs d’art de la région".

Monaco et l'économie

Photo courtoisie (c) DR
Photo courtoisie (c) DR
Lauréats de l'IUM

La 4e édition du "The Mark Challenge" a réuni cette année 75 équipes de 16 pays différents qui ont ont présenté leur idée de business devant un jury de professionnels. Le vainqueur de l’édition 2017 a été clamé le 25 avril, il s'agit du projet "Loox" de la London Business School (Royaume-Uni). "Elysian" de l’International University of Monaco a obtenu la 2e place, tandis que la 3e a été attribuée à "Estia" de Politecnico di Milano (Italie).

Monaco au quotidien

Photo courtoisie (c) Charly Gallo / DC
Photo courtoisie (c) Charly Gallo / DC
Sur la Tête de Chien

S.E.M. Serge Telle, ministre d’État, accompagné de Jean Castellini, conseiller de Gouvernement - ministre des Finances et de l’Économie et de Rémy Rolland, administrateur des Domaines, a visité les installations domaniales situées au Fort de la Tête de Chien. Ils ont évalué l'avancée des travaux en présence de Jean-Jacques Raffaele, maire de La Turbie. L'acquisition - il y a un an - de ce site permettra "d’y déplacer ou d’accueillir des activités qui n’ont pas fondamentalement besoin d’être sur le territoire monégasque".


Par (dernière modification le 02/05/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 59




Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: pipistrelle, piranha, poisson-chat......



Le Podcast Journal sur :