Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco mars 2015 - 1


Par Rédigé le 03/03/2015 (dernière modification le 03/03/2015)


Activités princières

Baptême des jumeaux princiers

Hier matin, le Palais a annoncé que le baptême de la princesse Gabriella et du prince Jacques, aura lieu le dimanche 10 mai prochain. La cérémonie religieuse commencera à 10h30 et se déroulera en la Cathédrale de Monaco. La population monégasque et les résidents de la Principauté pourront, à l’issue de la cérémonie religieuse, acclamer la famille princière le long du parcours entre la Cathédrale et le Palais. L'évènement, qui attirera sans aucun doute, une foule considérable, sera retransmis dans son intégralité sur la chaîne Monaco Info. Il est enfin révélé que le cadeau offert aux parents, LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène, par les Monégasques, sera remis en leur présence par le maire de Monaco le 11 juillet prochain sur la Place du Palais. Ceci, à l’occasion des célébrations du dixième anniversaire du règne de S.A.S. Albert II.

Déplacement princier à Londres

S.A.S. Albert II s'y était rendu pour le match en 8e de finale aller de la Ligue des champions, qui opposait l'AS Monaco à l'Arsenal, à l'Emirates stadium. Avec le succès que l'on sait et qui a été salué avec unanimité par toute la presse. Le Prince s'est excusé d'avoir "gâché la soirée" d'Arsène Wenger, qui fut entraîneur de l'ASM de 1987 à 1994 et est actuellement celui des Gunners. "Cela fait un peu de peine"… "on lui a gâché la soirée je crois! Mais je pense qu'il ne nous en veut pas", a déclaré le Prince au micro de BeIn Sports. Et d'expliquer "Vu la physionomie du match, c'est amplement mérité!", tout en reconnaissant en Arsène Wenger, "un entraîneur de qualité qui a beaucoup marqué le club", et à qui "l'on doit beaucoup". Et après la victoire de Monaco, l'ancien joueur de l'ASM Ludovic Giuly a invité le Prince à le rejoindre sur le plateau de Bein Sports dont il est désormais consultant, pour une interview improvisée.

Au stade Louis II

Quatre jours après avoir assisté aux exploits de l'AS Monaco à l’Emi­rates Stadium, S.A.S. Albert II était au stade Louis II de Monaco dimanche 1er mars pour assis­ter au dernier match de 27e jour­née du cham­pion­nat de France de Ligue 1 entre l’ASM et le PSG. La rencontre on le sait, s’est soldée par un résul­tat nul. Le club moné­gasque aura l’oc­ca­sion de prendre sa revanche très rapidement, puisqu'ils rencontrent à nouveau le PSG pour le compte des quarts de finale de la coupe de France. Et cette fois, le match aura lieu au Parc des Princes.  

S.A.S. Stéphanie au parc animalier Casela

L'inauguration a eu lieu le jeudi 26 février, en présence de Xavier-Luc Duval, Premier ministre adjoint, ministre mauricien du Tourisme et des communications extérieures. Quant à la Princesse, elle a confié lors de la cérémonie qu'elle avait accepté de devenir marraine du parc "par attachement pour l’île Maurice et pour les animaux". Et d'ajouter "Les animaux sont magnifiques. Tout a été fait pour leur bien-être et pour que le public puisse profiter de la nature". Elle veut que le Casela serve d’exemple à d'autres pays et à d’autres personnes. Lors de la cérémonie d’inauguration, le directeur du groupe mauricien Médine, René Leclézio, a expliqué que la direction a décidé en 2011 d’investir un milliard de roupies mauriciennes pour le développement en phase de Casela. La première étape, de 450 millions de Rs, a été achevée en décembre dernier. Xavier-Luc Duval précise "On encourage ce genre de développement. Aujourd’hui, l’île Maurice a beaucoup plus à offrir que ses plages. C’est un plaisir que les touristes puissent s’adonner à toutes sortes d’activités". Le Casela qui a ouvert le 15 décembre dernier compte désormais un Discovery centre qui comprend un bureau d’accueil, une carte 3D du pays, une salle de cinéma 4D, une boutique et un snack-bar. Le parc a aussi un bâtiment dans la zone Safari et une plateforme d’observation permettant d’admirer les 11 girafes et les quelque 70 antilopes récemment importées d’Afrique. Une volière interactive y a également été aménagée. Pour les enfants, une mini-ferme ainsi qu’une aire de jeux ont été aménagées à leur intention. Aux questions qui lui étaient posées sur ses projets, la Princesse a répondu "Chaque chose en son temps. Je crois qu’après un certain âge, il faut faire des choses qui laissent une trace, qui permettent d’aider les gens. Si un peu de mon autorité peut donner le sourire, je suis prête à le faire".









Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal