Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco mars 2015 - 5


Par Rédigé le 31/03/2015 (dernière modification le 31/03/2015)


Monaco international

Accréditation d’ambassadeurs

Hier lundi 30 mars, le Département des Relations extérieures et de la coopération organisait une réunion avec les ambassadeurs du Vietnam, de Norvège et du Paraguay. Ils avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques qui existent entre la Principauté et ces trois pays.
S.E. Ngoc Son Nguyen, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République socialiste du Vietnam effectue la plus grande partie de sa carrière au ministère des Affaires étrangères où il gravit les échelons et devient sous-ministre, directeur général de l'Organisation et du personnel. Il occupe le poste d'ambassadeur en Suisse de 2005 à 2008 et est nommé ambassadeur en France en 2014.
Après un passage à l’administration des affaires polaires du ministère de la Justice de Norvège, S.E. Rolf Einar Fife, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Norvège, intègre le ministère des Affaires étrangères en 1985. Il est nommé ensuite deuxième secrétaire à Riyadh et premier secrétaire à la Mission permanente de la Norvège auprès des Nations Unies à New York. Il assure successivement les fonctions de directeur du droit international public à partir de 1997, puis de directeur général des affaires juridiques de 2002 à 2014.
S.E. Emilio Gimenez Franco, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Paraguay, entame sa carrière diplomatique en tant que conseiller de l'ambassade auprès du Royaume de Belgique. En 2000, il est promu ambassadeur en Bolivie, puis au Grand-Duché du Luxembourg, du Royaume de Belgique et de l'Union Européenne. Il a également travaillé au sein du ministère des Relations extérieures de son pays notamment, en tant que vice-ministre des Affaires étrangères, puis des Relations économiques et de l'intégration.
A l’issue de cette réunion, un déjeuner officiel présidé par Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, était organisé à l’Hôtel Hermitage. Y participaient aussi Claire Notari, consul général honoraire de Norvège, Roland de Rechniewski, consul honoraire du Vietnam à Monaco, Anne Soyland, épouse de l’ambassadeur de Norvège, André Rolfo-Fontana, consul honoraire du Paraguay, Anne-Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier, Vincent Lozza, représentant la CDE, Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, Phan Thi Khanh Van, épouse de l'ambassadeur du Vietnam.

Dialogue Monaco et Comité des Droits de l’Homme

Une délégation monégasque conduite par S.E. Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies a participé, à Genève, les 24 et 25 mars, à un Dialogue avec le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies. Cette délégation comprenait Marina Ceyssac, conseiller auprès du Directeur des Services judiciaires, Virginie Cotta, directeur général du Département des Affaires sociales et de la santé, Rémy Le Juste, commandant de police, Frédéric Pardo, administrateur principal au Service du Droit international de la Direction des Affaires juridiques, Justine Ambrosini, chef de section à la Direction des Affaires internationales et Johannes de Millo Terrazzani, conseiller à la Représentation permanent de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. Cette session avait pour objet l’examen du 3e rapport périodique de la Principauté, remis au mois d’avril 2014, concernant la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. A la suite des informations transmises par le Gouvernement princier, les membres du Comité ont ainsi pu poser un certain nombre de questions complémentaires à la délégation monégasque afin d’avoir une vision globale sur l’exercice des droits civils et politiques à Monaco.Tout au long de ce Dialogue, la délégation s’est attachée à rappeler les spécificités monégasques, ainsi que l’engagement de la Principauté dans la défense des Droits de l’Homme tant du point de vue national qu’international.

La direction du Tourisme et des Congrès au Mexique

Du 9 au 14 mars, une délégation monégasque, conduite par Guillaume Rose et accompagnée de représentants de l'hôtel Métropole Monte-Carlo et de la société Incentive Concept, s'est rendue au Mexique. Avec pour objectif notamment de démarcher des agents de voyage et tours opérateurs ciblés dans le très haut de gamme, avec le concours d'Atout France. Un accueil tout à fait exceptionnel leur a été réservé. Chez American Express Centurion, une présentation de la destination Monaco a été faite devant les responsables des comptes de clients mexicains très fortunés. A cette occasion, de nombreux contacts professionnels ont été noués. Les Mexicains font partie des touristes au fort pouvoir d'achat avec une moyenne de 774 US$ par jour. En cinq ans, les nuitées de ce marché ont doublé en Principauté, ce qui représente un très fort potentiel. Après 23 ans d'absence, le retour du championnat de F1 à Mexico est une occasion pour Monaco d'établir un lien avec le Mexique. Ainsi, de nombreux rendez-vous avec la presse ont été organisés. Guillaume Rose a été interviewé par plusieurs médias dont CNN, TV Road - Tele Formula, un programme auto et luxe, la radio Postales 90.9 et Food and Travel radio. Des projets de collaboration sont déjà en cours avec Robb Report et Forbes, ainsi que Travesías et le groupe Expansion, propriétaire de la plupart des magazines luxe lifestyle, afin d'intensifier la communication autour de la Principauté et en faire une destination ide choix pour les voyageurs mexicains. Lors de ce déplacement, Guillaume Rose a rencontré les responsables de la Fondation Turquois, présidée à Monaco par Me René Clerissi. Son but est d'octroyer des bourses à des étudiants Mexicains sélectionnés sur concours, elles leur permettront d’approfondir et de compléter leurs connaissances dans les domaines de la restauration, et de la musique. Cette collaboration a permis de développer un important réseau en Amérique latine, ceci en faveur de Monaco. La DTC a renouvelé son soutien à la Fondation lors de ce rendez-vous. Le directeur du Tourisme, lors de ce séjour, a également participé à un déjeuner sur le thème de la francophonie, en présence de S.E. Maryse Bossière, ambassadeur de France au Mexique.

Destination Monaco au Cruise Shipping Miami


Du 16 au 19 mars, s'est déroulée la 31e édition du Cruise Shipping Miami. au Miami Beach Convention Center de la grande ville floridienne. C'est le plus grand salon international du secteur de la croisière et ce grand rassemblement annuel offre l'occasion unique de rencontrer tous les professionnels du secteur de la croisière, ports, compagnies, offices de tourisme, agents maritimes, équipementiers, chantiers navals notamment. Plus de 900 exposants étaient présents pour accueillir les 11.000 visiteurs du salon. La délégation monégasque, représentée par la SAM des Ports, V Ship, les agences Cambiaso & Risso et Cruise Services, l'association monégasque des Services à la Croisière et la Direction du Tourisme, était présente sur le stand "Monaco". Cette opération a permis à la Destination Monaco de poursuivre ses objectifs, développer des parts du marché des croisières dans le bassin méditerranéen par la programmation d'escales et l'accueil de visiteurs en nombre; de renforcer la destination auprès des compagnies et attirer de nouveaux navires; consolider les contacts et engager de nouvelles relations.
Parallèlement au salon, la DTC organisait, en étroite collaboration avec la Société V Ship, un cocktail suivi d'un dîner à l'hôtel Setai de Miami Beach. Quatre-vingts invités réunissant les plus grands noms de la croisière étaient présents ainsi que Tomas Abreu, vice-consul honoraire de Monaco à Miami.

Gala de Brasil Monaco Project

Le mardi 24 mars, avait lieu à São Paulo, la première édition au Brésil du Gala de Brasil Monaco Project, BMP, présidé par Luciana de Montigny, en présence de S.A.S. Albert II. Les deux premières éditions s'étaient déroulées à Monaco. Ce fut l’occasion de rendre hommage à l'immense et indispensable travail réalisé par l’Instituto Terra depuis 17 ans. Créée par le grand photographe brésilien Sebastão Ribeiro Salgado et son épouse Lélia, cette organisation est dédiée à la préservation de l’environnement au Brésil et particulièrement à la restauration de l’écosystème forestier. Cette 3e édition du Gala, depuis la création de Brasil Monaco Project, s'est tenue dans la résidence pauliste de José Auriemo Neto, président du groupe JHSF, leader du marché immobilier haut de gamme ainsi que référence dans le commerce de détail de luxe brésilien, et de son épouse Mariana Landmann Auriemo. Désireux de soutenir le travail réalisé par Brasil Monaco Project et l’Instituto Terra, tous les deux ont offert cette prestigieuse soirée à 250 invités, parmi lesquels Arnoldo Wald Filho, consul honoraire de Monaco au Brésil, et son épouse Tânia. La présence du Prince soulignait l’importance donnée par la Principauté aux relations internationales avec des partenaires tels que le Brésil. Très impliqué depuis la création de l’association Brasil Monaco Project dont il est le président d’honneur, S.A.S. Albert II a également rappelé son indéfectible soutien au travail mené par l’Instituto Terra. Cette présence du Prince a marqué le troisième temps fort de cette première partie de l’année 2015, dans les relations entre la Principauté et le Brésil, après la nomination du nouveau consul de Monaco au Brésil, Arnoldo Wald Filho, accréditation officielle en février dernier, et la création de deux Chambres économiques bilatérales. En cours de constitution, elles seront opérationnelles d’ici la fin du premier semestre 2015. Elles gèreront les aspects économiques, financiers et commerciaux des échanges entre les deux pays. L’une sera basée à Monaco, "Association Monaco Brazil Invest" et l’autre au Brésil "Câmara de Comércio Brasil Monaco". Dans une parfaite complémentarité, Brasil Monaco Project, co-fondatrice desdites chambres, continuera à mener ses actions dans les domaines de la culture, de la santé, du sport et de l’environnement.

Infractions routières: coordination Monaco-France?

Un groupe de travail franco-monégasque va se mettre au travail pour obtenir une éventuelle reconnaissance des infractions des automobilistes français et monégasques sur les deux territoires. Dans un premier temps, le groupe va réfléchir sur la question. Il faut remonter au 6 février dernier, lors de la réunion de la commission locale transfrontalière entre la Principauté et les autorités de l'État français dans les Alpes-Maritimes, quand la question d'une réciprocité s'est imposée dans les débats. Pour Sylvie Cendre, sous-préfet de Nice-Montagne "C'est un sujet qui avait déjà été abordé et dont nous avons discuté à nouveau de manière à constituer un groupe de travail chargé d'identifier toutes les problématiques". Et elle précise que cette réciprocité devrait concerner "toutes les infractions au regard des codes de la route français et monégasque, sans faire de gradation". Une nouvelle commission mixte doit se réunir en avril.
Jean-Louis Trani, directeur de la Prévention routière dans les Alpes-Maritimes, indique que le projet semble "indispensable". Avant de poursuivre "Ce serait logique, dans l'intérêt commun et dans la volonté européenne d'harmoniser les règles. De plus, les automobilistes monégasques sont certes respectueux des règles de conduite, mais ils oublient parfois qu'en France, il y a des limitations de vitesse…". Le gouvernement monégasque confirme que "les autorités françaises ont souhaité la mise au point d'un accord de transmission réciproque d'informations sur les auteurs d'infractions routières". Mais rien n'est encore définitif et il faut attendre…








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal