Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco mars 2015 - 5


Par Rédigé le 31/03/2015 (dernière modification le 31/03/2015)


Monaco et l'environnement

Des véhicules d'avenir

Du 31 mars au 2 avril, de 10 à 18h30, se tient au Grimaldi Forum le salon EVER Monaco, qui fête son 10e anniversaire. Il bénéficie d'un important soutien institutionnel, Gouvernement princier, Fondation Albert II, Société monégasque de l'électricité et du gaz, et de la participation de chercheurs, universitaires, et étudiants. Le grand public peut participer aux essais organisés sur l'esplanade dans l'espace "Ride and Drive". Vingt-cinq modèles, voitures, scooters, utilitaires entre autres, sont ainsi mis à disposition parmi lesquels plusieurs véhicules électriques, Citroën C Zero et Berlingo, Kia Soul EV, Peugeot iOn et Partner, Renault Twizy, Kangoo ZE et ZOE, Volkswagen e-up!, Golf GTE et e-Golf.
L'accès au village des exposants, au niveau -2 du Grimaldi, est également libre et gratuit, et permet de visiter les stands d'une trentaine d'exposants parmi lesquels des constructeurs, des équipementiers, des administrations, des écoles. Cet espace fonctionne comme un forum de rencontres, pour favoriser les échanges. Le groupe automobile Cavallari, présent de Cannes à Menton, figure cette année parmi les partenaires officiels du Salon. Par son intermédiaire, la marque Kia présentera sa nouvelle Soul EV, le premier crossover urbain 100% électrique. D'un prix concurrentiel, ce modèle dispose de plus de 200 km d'autonomie et, grâce à ses deux prises frontales, se recharge sur la majorité des bornes existantes.

La Principauté plongée dans le noir

Pour marquer son engagement au service de la planète, S.A.S. Albert II a décidé d’apporter une nouvelle fois son soutien à l’opération "Earth Hour". Le 28 mars, le Palais princier et l’ensemble des bâtiments publics étaient plongés dans la plus grande obscurité entre 20h 30 et 21h30. Cette initiative du World Wide Fund for Nature, WWF, connaît un succès croissant depuis 2008 et revêt une importance particulière cette année. L'an dernier, près de 7.000 villes représentant 162 pays avaient participé à l'évènement. La communauté internationale s’est en effet donné rendez-vous à Paris en décembre prochain pour la Conférence sur le climat. Et de plus en plus nombreux sont ceux qui prennent conscience de l’urgence climatique. Le Prince avait invité l’ensemble des Monégasques, résidents, professionnels, et amis de la Principauté, à le rejoindre dans cette initiative en coupant les lumières et en débranchant les appareils électriques non essentiels pendant une heure. Le mot d'ordre devrait d'ailleurs être en permanence "Utilisez votre pouvoir, agissez pour la planète".

Collectes de piles, batteries, ampoules et néons usagés


Dans le cadre de la politique du Gouvernement princier en matière de gestion des déchets et du développement du tri sélectif, la Direction de l’Aménagement urbain, DAU, et la Société monégasque d’assainissement, SMA, ont créé de nouveaux points de collectes pour les piles, batteries rechargeables, ampoules et néons. Des containers spécialement faits pour recevoir ces différents types de déchets sont à la disposition des usagers dans une douzaine d’espaces partenaires en Principauté.
Pour Laurence Marty de la DAU "Le tri des ampoules est important car certaines d’entre elles, par exemple, contiennent du mercure en très petite quantité". Et de préciser "le verre, qui, rappelons-le, peut être recyclé à l’infini, est notamment réutilisé pour fabriquer de nouveaux tubes fluorescents. Il peut également être utilisé comme abrasif ou isolant. Les métaux et les poudres fluorescentes sont également réutilisés dans des produits neufs". Un logo apposé sur les ampoules ou néons signifie qu’ils ne doivent pas être jetés dans les poubelles avec les déchets ménagers. Les produits ne comportant pas ce logo, comme les ampoules à filament ou les halogènes, peuvent être jetés dans la poubelle.
Laurence Marty indique que "Les piles et batteries, rechargeables ou non, contiennent des métaux lourds en grande quantité. Ainsi une pile bouton jetée dans la nature suffit pour contaminer 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans". Avant d'ajouter "ces déchets sont facilement recyclables car les technologies actuelles permettent de récupérer l’ensemble des matériaux composant la pile ou l’accumulateur rechargeable, dont les métaux lourds. L’ensemble des matériaux peut ainsi être réutilisé. Pourtant, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies (ADEME), 2/3 des piles et batteries ne sont toujours pas recyclées".
Notons qu'une dizaine de commerçants ont répondu favorablement à cette démarche en acceptant d’accueillir dans leur magasin les containers spécialement créés pour ces collectes dans lesquels pourront être déposés ces déchets. Citons les enseignes Carrefour et Casino, Condamine Bricolage, Ecomarché, Picco et fils, Pro Center et Spar. La Poste de Monaco-ville accepte également ces différentes catégories de déchets et la Mairie disposera d’un collecteur pour les piles et accumulateurs. Ces déchets peuvent également être déposés à la SMA, 3 rue du Gabian, du lundi au vendredi de 9 à 17h et le samedi de 9 à 12h. Tous les containers sont collectés par la SMA. Les lampes et néons usagés sont acheminés au centre de recyclage SOFOVAR à Fréjus, tandis que les piles et accumulateurs sont dirigés vers l’organisme SCRELEC chargé du recyclage.
Pour plus d’informations: SMA N° vert 8000 20 40, appel gratuit depuis un poste fixe.








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal