Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
02/03/2016

Actus de Monaco mars 2016 - 1


Actualités de ces derniers jours en Principauté de Monaco.


Sommaire

actus_monaco_020316.mp3 Actus Monaco 020316.mp3  (515.96 Ko)


Échos du Palais: le Prince héréditaire Jacques au tournoi de rugby, la Princesse Charlène visite deux écoles, S.A.S. Albert II à Rimouski
Monaco international: visite de travail de Pierre Moscovici à Monaco
Monaco humanitaire: appareillage orthopédique au Mali
Monaco et le développement durable: reconnaissance de l'ACCOBAMS
Monaco culturel: les Ballets de Monte-Carlo à New York, triple expo au NMNM
Monaco au quotidien: le ministre d’État reçoit la "Roca Team", retraite pour Régis Asso, Denis Allemand à l'honneur, recensement
Au fil des ans


Échos du Palais

Photo (c) Eric Mathon / Palais Princier
Photo (c) Eric Mathon / Palais Princier
La Princesse Charlène et le Prince héréditaire Jacques au tournoi de rugby

Samedi 27 février dernier, les participants du tournoi de rugby Sainte Dévote ont eu la surprise de les voir arriver tous les deux sur la pelouse. Cette manifestation, placée sous le parrainage de la Fondation Princesse Charlène, avait pour objectif de développer les valeurs positives du rugby chez les jeunes enfants qui y participaient. Le prince héréditaire, âgé de bientôt 15 mois, a fait quelques pas sur la piste du stade Louis II avant de saisir un ballon de rugby.

La Princesse Charlène visite deux établissements scolaires

Vendredi 26 février 2016, vêtue d'une veste crème signée Loro Piana, sur un pull Louis Vuitton et un jean de la marque Citizen of Humanity, elle s'est rendue dans plusieurs établissements scolaires de la Principauté. En commençant par l'école maternelle des Carmes, elle a découvert la classe d'anglais et celle de FLE, Français langue étrangère, "qui favorise l'intégration des élèves non francophone dans cet établissement accueillant 163 élèves de 28 nationalités différentes". La Princesse était accompagnée d'Isabelle Bonnal, directrice de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et Frédérique Fontaine, directrice de l'École des Carmes. Elle est ensuite allée au collège Charles III où elle a assisté à une rencontre entre des élèves et des jeunes Sud-Africains, venus participer au tournoi de rugby Sainte Dévote. L’ancienne nageuse a ensuite proposé un cours de natation aux élèves, tout heureux de bénéficier des conseils d’une telle personnalité.

S.A.S. Albert II à Rimouski

En octobre 2017, il visitera Rimouski, dans l'estuaire du Saint-Laurent, à environ 300 km en aval de Québec. Et il participera à cet important événement international dans l’industrie maritime qu'est la conférence BioMarine. Elle réunira 400 personnes du monde des affaires, scientifiques et chefs d’État dans le Bas-du-Fleuve. Ce sera l'un des congrès les plus prestigieux de l’économie maritime à travers le monde, qui permet la conclusion de contrats pouvant atteindre jusqu’à 45 M$.

Monaco international

Photo (c) G. Luci / Palais Princier
Photo (c) G. Luci / Palais Princier
Visite de travail de Pierre Moscovici à Monaco

Lundi 22 février 2016, le Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l’Union douanière pour l’Union Européenne, accompagné d'une délégation, a effectué une visite de travail en Principauté. Pierre Moscovici a été reçu par S.E. le ministre d’État. Une réunion de travail s'est tenue dans la matinée au ministère d’État, suivie du paraphe d'un accord* pour la transparence fiscale. Pierre Moscovici a visité, dans l'après-midi, les laboratoires des Granions et Asepta, deux entreprises dont les activités se déploient notamment au sein de l'Union Européenne. S.A.S. Albert II l'a reçu en audience au Palais. Le paraphe de l'accord TAXUD, les enjeux de l'économie monégasque et les points de discussion entre Monaco et l'Union européenne ont été abordés.

* L’UE et la Principauté de Monaco ont signé l'accord permettant à partir de 2018 l’échange automatique de renseignements sur les comptes bancaires de leurs résidents respectifs. Ceci dans une démarche de lutte contre la fraude fiscale en Europe. Après ratification, la mesure entrera en vigueur en 2018 et Monaco fournira alors automatiquement à chacun des États membres de l’UE des informations sur les comptes bancaires ouverts sur son territoire par leurs ressortissants. L’UE a récemment signé des accords similaires avec la Suisse, le Liechtenstein, Saint-Martin et Andorre. La Principauté a profité de cette signature pour réclamer sa sortie de listes "grises" sur la non-transparence bancaire, émises par certains pays européens.

Monaco et l'environnement

Vers une reconnaissance internationale de l'ACCOBAMS

Jeudi 11 février 2016, à Athènes, dans le cadre d'une conférence ministérielle, Florence Descroix-Comanducci, secrétaire exécutif de l'Accord sur la conservation des cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et de la zone Atlantique adjacente, a signé un mémorandum de coopération avec Ibrahim Thiau, directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Aux termes de cet accord, un dialogue régulier est instauré avec le Secrétariat de la Convention de Barcelone pour la protection de la Méditerranée, sur des sujets de coopération politiques comme la protection des zones marines dans les zones au-delà des juridictions nationales, ou les interactions avec la pêche et les activités humaines génératrices de menaces pour les cétacés ainsi que d'autres, plus techniques.
L’ACCOBAMS fêtera ses 20 ans d'existence officielle lors de la Conférence de ses États membres, en novembre prochain, en Principauté. Cette Conférence traitera en particulier de la grande campagne d'évaluation des populations de cétacés de Méditerranée, Mer Noire et de la zone atlantiques des côtes ibériques qui devrait se dérouler en 2017 et qui verra la mobilisation simultanée de nombreuses équipes scientifiques des États membres.

Monaco culturel

"Cendrillon" à New York

Jeudi 18 février, au New York City Center, près de 200 invités ont assisté à la première des quatre représentations de "Cendrillon" par les Ballets de Monte-Carlo. A l'issue du spectacle, une réception était organisée par le Consulat général de Monaco et Cartier, sous le patronage de l’ambassadeur de Monaco aux États-Unis, en présence de Jean-Christophe Maillot et de l’ensemble de la compagnie. A cette occasion, et en marge de la semaine culinaire "Flavors of Monaco", Paolo Sari, chef du Monte-Carlo Beach, unique chef étoilé du guide Michelin à servir une cuisine certifiée 100% bio, était aux fourneaux. Les fonds récoltés lors de cette soirée seront reversés aux Ballets de Monte-Carlo.

Triple expo au NMNM

Les équipes du NMNM ont organisé trois expositions en une. Les deux premiers niveaux de la Villa Paloma accueillent dix sculptures hyperréalistes grandeur nature de Duane Hanson. L'artiste né le 17 janvier 1925 à Alexandria, dans le Minnesota, et mort le 6 janvier 1996 à Boca Raton, en Floride, est un sculpteur américain du courant artistique de l'hyperréalisme et du pop-art. Il montre des représentants anonymes des classes moyennes de la société américaine de la deuxième moitié du XXe siècle. A l'initiative de "The Serpentine Galleries" de Londres, cette exposition présente des œuvres majeures de Hanson.
Le troisième étage de la Villa Paloma est pour sa part, entièrement consacré aux œuvres de Roland Flexner qui présente plus de 80 dessins, réalisés à partir de techniques aussi variées que la mine, le graphite liquide ou le "Suminagashi", mélange de gélatine et d’encre noir. 

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Le ministre d’État reçoit la "Roca Team"

S.E. Serge Telle a reçu les dirigeants et les joueurs de la "Roca Team", victorieuse de la Leaders Cup 2016, en présence de S.A.S. Albert II. La "Roca Team", équipe professionnelle de l'AS Monaco Basket évoluant en Pro A, s'est imposée dimanche 21 février en finale de la Leaders Cup. Il s'agissait de sa première participation à cette compétition annuelle organisée par la Ligue Nationale de Basket, LNB, et réunissant les 8 meilleures équipes de Pro A. Ce titre est également le premier de l’équipe de la Principauté en Pro A. Le ministre d’État a souligné que "Cette victoire est aussi celle de toute la Principauté de Monaco. C’est celle d’un engagement en faveur du sport qui fait depuis longtemps l’identité de Monaco, et que le Prince Souverain porte aujourd’hui avec toute son énergie et toute sa détermination, jusque dans les instances internationale".

Retraite pour Régis Asso

Vendredi 26 février 2016, Régis Asso, commissaire divisionnaire, directeur de la Sûreté publique monégasque, célébrait son départ en retraite. Le directeur de la Sûreté publique, en poste à Monaco depuis le 1er février 2013, a fait l'essentiel de sa carrière dans les Alpes-Maritimes. Régis Asso sera remplacé, et ce pour la première fois à ce poste, par un Monégasque. Richard Marangoni, commissaire divisionnaire qui fut son adjoint va lui succéder à compter de ce 3 mars.

Le Professeur Denis Allemand à l'honneur

Mardi 23 février, dans les locaux du Centre scientifique de Monaco, en présence de S.A.S. Albert II, de l’ensemble du personnel du CSM et des membres de la Maison souveraine et du Gouvernement princier, S.E. l’ambassadeur de France à Monaco, Hadelin de la Tour du Pin Chambly de la Charce, a remis les insignes d’officier de l’Ordre des Palmes académiques au Professeur Denis Allemand, directeur scientifique du CSM. Denis Allemand a dédié sa décoration à l’ensemble des chercheurs et il a terminé sur une citation de Charles Richier, lauréat du Prix Nobel de Physiologie en 1913 pour sa découverte de l’anaphylaxie lors des campagnes océanographiques du Prince Albert Ier "L’intérêt immense, indéfini d’une investigation scientifique est dans l’imprévu qu’elle va peut-être apporter et, surtout, dans l’étendue des nombreux horizons qu’elle va découvrir".

Recensement

L'Arrêté ministériel n°2016-122 du 18 février dernier, est relatif au recensement général de la population. Il aura lieu entre le 7 juin et le 29 juillet 2016, par les soins du maire de Monaco, avec le concours technique de l’Institut monégasque de la statistique et des études économiques.
Les opérations de recensement seront effectuées à l’aide d’un questionnaire délivré à la population, qui est tenue de le remplir avec exactitude et dans les délais fixés.

Monaco humanitaire

Mohamed Keita bénéficie d'un appareillage orthopédique

En 2011, alors qu'il circulait à moto, il avait été victime d’un accident de la circulation et le conducteur du véhicule avait pris la fuite. Le jeune homme qui devait soutenir son mémoire de fin d’études, avait été amputé du fémur gauche à l’hôpital de Kati. Il prend connaissance de l’existence du Centre Père Bernard Verspieren et du soutien qu’il apporte en appareillage orthopédique. Il fut décidé de l’équiper d’un appareil mais il n’avait pas les moyens financiers de se le procurer. Il a cependant suivi le programme de rééducation jusqu’au réapprentissage de la marche. Aujourd’hui, il marche normalement et a pu terminer ses études et obtenir un diplôme de marketing. Et il est à la recherche d’un travail. Il confie que sans l’appui du Centre Verspieren, il aurait dû renoncer à son diplôme et être contraint de vivre avec ce terrible handicap. Rappelons que le soutien de la Coopération monégasque permet, notamment, de fabriquer des appareils orthopédiques au Centre Père Bernard Verspieren, du nom du prêtre décédé en 2003, qui consacra sa vie au Mali. Depuis 2013, plus de 1.500 appareils, prothèses, orthèses et aides techniques, ont été produits par le Centre. Lequel accueille des personnes présentant un handicap moteur mais également des enfants infirmes moteurs cérébraux.

Au fil des ans

23 février 1850, naissance à Niederwald dans le haut-Valais suisse de César Ritz. Pour l'hiver 1881-1882, lui fut proposé le poste de directeur général du Grand Hôtel de Monte-Carlo. Et ainsi, jusqu'en 1887, il passera ses étés à Lucerne et ses hivers à Monte-Carlo. César Ritz est mort le 26 octobre 1918 à Küsnacht, dans le canton de Zurich.

25 février 1873, naissance à Naples d'Errico Caruso devenu le ténor Enrico Caruso. Arrivé en Principauté dans la première quinzaine de mars 1915, il fut accueilli par Raoul Gunsbourg et s'installa avec ses deux domestiques à l'hôtel de Paris. Il est mort le 2 août 1921 dans sa ville natale.

28 février 1877, naissance à Mortain dans la Manche du préhistorien Henri Breuil, l'abbé Breuil, surnommé le "pape de la Préhistoire". Albert Ier qui a pris connaissance de ses relevés des peintures rupestres des grottes d’Altamira, décide en novembre 1904, de prendre à sa charge le coût élevé de leur publication. Il est mort le 14 août 1961 à L'Isle-Adam, actuellement dans le Val-d'Oise.
28 février 1952, la Principauté passe deux conventions de sécurité sociale, l’une avec la France, l’autre avec l’Italie.

1er mars 1934, naissance à Uccle de l'artiste belge Jean-Michel Folon qui est mort le 20 octobre 2005 à Monaco.
1er mars 1941, naissance à Monaco du footballeur Armand Forchério qui fit une grand partie de sa carrière au club de sa ville natale.
1er mars 2002, nomination de Bernard Lette, consul honoraire de la Principauté de Monaco à Toronto. Ce même jour, Jean-Claude Bachand est nommé consul général honoraire de la Principauté à Montréal.


Par (dernière modification le 01/03/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :