Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
09/03/2016

Actus de Monaco mars 2016 - 2


Actualités de ces derniers jours en Principauté de Monaco.


Sommaire

actus_monaco_090316.mp3 Actus Monaco 090316.mp3  (461.67 Ko)


Échos du palais: le Prince souverain reçoit la Secrétaire générale de l'OIF
Monaco international: Gilles Tonelli à Genève, Monaco Inter Expo à Astana, le Louis XV présenté à New York, le MEB et l'Italie
Monaco pour les femmes
Monaco et la santé: mars bleu
Monaco et le développement durable: énergie verte
Monaco culturel: Printemps des Arts de Monte-Carlo, Forum des Artistes de Monaco, "Tintin au musée"
Monaco au quotidien: Testimonio II, un nouveau salon


Échos du palais

Photo (c) Palais Princier
Photo (c) Palais Princier
A l’invitation de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean était à Monaco pour le symposium "Médias et environnement en Méditerranée". Voir aussi notre article précédent
A cette occasion, Michaëlle Jean a été reçue par SAS le Prince Albert II. Ensemble, ils ont abordé plusieurs sujets dont le développement durable, la coopération et la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie. La Secrétaire générale s’est également entretenue avec Serge Telle, Ministre d’État de la Principauté de Monaco, ainsi qu’avec Bernard Fautrier, Vice-président de la Fondation Albert II de Monaco avec laquelle la Francophonie collabore sur différents projets liés à l’environnement et au développement durable.

Monaco international

Gilles Tonelli à Genève

Le 29 février 2016, le conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, s’exprimait au Palais des Nations. Dans le cadre du Segment de haut niveau de la 31e session du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, dont on célèbre cette année les 10 ans. A cette occasion, il a rappelé l’attachement de la Principauté aux travaux du Conseil et, plus largement, à la promotion et au respect universels des droits de l’Homme. Le conseiller n'a pas manqué de confirmer l’engagement de son pays dans la réponse humanitaire à la crise syrienne, et notamment l’accueil et la prise en charge de réfugiés en Principauté. Il a également mis l’accent sur l’implication du Gouvernement princier quant à certaines thématiques particulières comme les Droits de l’enfant et le lien étroit entre changement climatique et Droits de l’Homme. En marge de cet événement, Gilles Tonelli s’est entretenu, le 1er mars, avec le Prince Zeid Ra’ad al Hussein, haut-commissaire aux Droits de l’homme des Nations Unies.

Monaco Inter Expo à Astana

Du 22 au 26 février 2016, l’équipe de Monaco Inter Expo s’est rendue dans la capitale de la République du Kazakhstan. Ceci, à l’occasion de la seconde IPM, Réunion internationale des participants, dans le cadre de la prochaine participation de Monaco à l’Exposition internationale qui aura lieu du 10 juin au 10 septembre 2017. Ces réunions de travail permettent aux pays de recueillir des informations sur l’état d’avancement de l'exposition à venir. Cette visite fut notamment l’occasion de signer le contrat de participation, seconde étape importante du processus, après la nomination du commissaire général, Julien Cellario. La Principauté a confirmé sa participation avec un emplacement de 550 m2. Un appel à projet a été lancé, notamment auprès des architectes de Monaco pour la conception-réalisation de l’aménagement de son pavillon. Lors de son déplacement, la délégation a été accueillie par Kairat Orazbekov, consul honoraire de Monaco en République du Kazakhstan qui a assuré M.I.E. de tout son soutien, pendant la phase de lancement du projet et lors de sa mise en œuvre.

Réouverture du Louis XV-Alain Ducasse présentée à New York

Le 17 février dernier, la Direction du Tourisme de Monaco profitait de son passage dans cette ville pour organiser avec son bureau local un dîner privé annonçant la réouverture du légendaire restaurant "Le Louis-XV-Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris" pour le Grand Prix de Formule 1. A New York, au restaurant Benoît du célèbre cuisinier. avait été concocté un menu présentant des spécialités d’Alain Ducasse telles que le "Cookpot". Élaboré par l’invité d’honneur de cette soirée, Dominique Lory, chef de cuisine de l’établissement monégasque triplement étoilé, et par Philippe Bertineau, chef exécutif du bistrot Benoit. Parmi les invités on notait quelques rédacteurs des plus prestigieuses publications américaines, comme Condé Nast Traveler, Robb Report et Travel+Leisure. Ils ont ainsi eu l’occasion de vivre en toute intimité une expérience culinaire unique.

Monaco renforce ses liens avec l'Italie

Le Monaco Economic Board (MEB) vient de signer une convention de coopération avec l’AIIM et Sportello Italia, dans le but de promouvoir les échanges économiques bilatéraux.

Monaco pour les femmes

Hier 8 mars, à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, le WIM, Woman's Iinstitute of Monaco, dont la présidente d'honneur est Charlotte Casiraghi, consacre sa newsletter à un dramatique fléau, les violences contre les femmes. Cette Journée, officialisée par les Nations Unies depuis 1977, est consacrée à des manifestations à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. On célèbre les victoires et les acquis mais il ne faut pas manquer d'attirer l'attention sur les inégalités persistantes entre les sexes. Ceci afin d'essayer d’améliorer la situation des femmes. La violence conjugale demeure un grave problème, une femme sur trois en est victime dans le monde. En 2014, en France, 118 femmes et 25 hommes sont morts sous les coups de leurs conjoints. Une femme en meurt tous les trois jours. Et ce fléau ne connaît ni âge ni classe sociale. Selon la Banque mondiale, le risque de violence conjugale et de viol est plus élevé pour les femmes de 15 à 44 ans que le risque de cancer, d'accidents de la route, de guerre et du paludisme réunis. A Monaco, deux associations, GenderHopes et Femmes Leaders Monaco ont collaboré avec les entités gouvernementales concernées pour accroître la sensibilisation et l’information sur le sujet. L’une des solutions pour combattre les violences consiste à sortir du silence, d’en parler et de faire comprendre aux victimes qu’elles ne sont pas seules, et surtout qu'elles ne sont pas coupables.
GenderHopes et Femmes Leaders Monaco ont créé un site internet, disponible en français et en anglais afin d’informer et de fournir des ressources et informations aux victimes. Le site insiste sur les signes avant-coureurs, sur les façons de se protéger et de sortir de la violence. Ainsi que des liens vers les lieux où il est possible de trouver de l’aide. Une brochure est également disponible en Principauté.
Le Conseil national propose à Monaco une exposition de l'artiste franco-gabonaise Owanto, installée en Principauté, Elle rappelle une forme de violence particulièrement cruelle faite aux femmes, la mutilation génitale. L'exposition se tient au Conseil national du 9 au 23 mars 2016.
Espérons que ce 8 mars aura été l'occasion de commémorer la femme, mais aussi de mieux appréhender les inégalités, discriminations et violences dont la société n'a pas encore totalement pris la mesure.

Monaco et la santé

"Mars bleu"

Le Gouvernement princier, par l'intermédiaire du Département des Affaires sociales et de la santé, ainsi que du Centre Hospitalier Princesse Grace s’engage à nouveau cette année dans cette campagne. Le mois de mars a été choisi pour promouvoir la lutte contre le cancer du colon, comme octobre rose l'avait été pour le cancer du sein. Rappelons que le cancer colorectal est responsable de 17.400 décès par an en France. Très fréquent, il arrive au second rang chez l'homme, après le cancer du poumon, comme chez la femme, après le cancer du sein. Ceci, alors qu'il peut être dépisté même en l’absence de symptômes. Cette campagne de sensibilisation pour la prévention et le dépistage vise donc à inciter les personnes concernées à demander une coloscopie, dans le cas d’antécédents familiaux, de transit devenant irrégulier, de douleurs intestinales nouvelles ou d’apparitions de sang dans les selles. La coloscopie est réalisée en ambulatoire avec une anesthésie générale très légère et permet un diagnostic précis, éventuelle découverte de polypes ou cancer. Une campagne permanente de dépistage a commencé en 2007, elle concerne toutes les personnes entre 50 et 80 ans. Sur 30.000 ayant reçu une convocation, 12.000 ont bénéficié du test "Hemoccult" qui permet la recherche du sang dans les selles. 130 tests se sont révélés positifs. En novembre dernier, un nouveau test immunologique l'a remplacé, plus facile à utiliser et plus performant. Le laboratoire de biologie du CHPG a été doté d'un automate spécialement conçu pour interpréter les tests immunologiques, OC SENSOR, que lui font parvenir les personnes l'ayant réalisé. Par retour, le Centre monégasque de dépistage leur adresse, ainsi qu'à leur médecin traitant, les résultats. En cas de test négatif, le dépistage sera renouvelé tous les deux ans.

Monaco et le développement durable


Énergie verte

Depuis 2007, la SMEG la Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz propose à ses clients, professionnels comme particuliers, de souscrire à une offre, Egeo, dédiée aux énergies renouvelables. Ainsi, près d'un client sur trois de la société consomme de l'électricité "verte" par le biais de cette formule. Et ceci sans avoir à changer quoi que ce soit dans son installation. Pierfranck Pelacchi, directeur commercial, précisait il y a quelque temps "Très schématiquement, la SMEG achète de l'électricité produite par des usines hydrauliques et la redistribue aux clients. Ainsi, ils peuvent choisir de consommer de l'énergie verte et, par ricochet, c'est une manière de soutenir la filière de production". Il faut d'ailleurs ajouter que plus les volumes sont importants, plus les conditions d'achat sont intéressantes et donc le tarif sera moins élevé. Pour les consommateurs, l'économie se situe entre 1 et 2% du montant global de la facture, ce qui correspond à une vingtaine d'euros par an, pour un ménage. Les usines qui produisent cette électricité sont toutes situées en France, notamment dans la vallée du Rhône.

Monaco culturel

Printemps des Arts de Monte-Carlo

Son édition 2016, la 32e, aura lieu du 19 mars au 10 avril prochain. Comme toujours une riche programmation, On notera l'importance accordée à Gustav Mahler avec plusieurs concerts qui lui sont dédiés. En outre, samedi 19 mars à 18h, sera inaugurée à l'Auditorium Rainier III, une exposition qui lui sera consacrée, avec entrée libre, de 14 à 20h et les soirs de concerts, sauf le lundi. Elle s'y tiendra jusqu'au 10 avril. Mentionnons aussi le 19 mars à 20h 30, la projection du film "Gustav Mahler, l’autopsie d’un génie". En trois chapitres, il raconte son histoire durant la période où il dirige l'Opéra de Vienne, de 1897 à 1908. Suivra un concert.
Côté pratique, on insistera sur une politique tarifaire des plus attractives et la mise en place d'un service de navettes gratuites depuis Nice et Menton. Ce qui manifeste la volonté de s'ouvrir au plus grand nombre. Avant le début du Printemps des arts, une "caravane musicale" sillonnera les routes des Alpes-Maritimes, de Cannes à Menton, avec des concerts accessibles gratuitement. Ils donneront n'en doutons pas, envie de fréquenter le Printemps.

Forum des Artistes de Monaco

La Direction des Affaires culturelles organise, du 3 au 12 juin prochain, à l’Auditorium Rainier III, la 3e édition de cette manifestation. L'exposition des artistes plasticiens monégasques ou résidents, depuis plus de 5 ans en Principauté, est ouverte gratuitement au public tous les jours de 14 à 19h. Les artistes souhaitant participer à cette exposition peuvent retirer un dossier d’inscription auprès de la Direction des Affaires culturelles 4, boulevard des Moulins ou le télécharger sur www.gouv.mc. Il devra être retourné par courrier avant le 25 mars 2016.

"Tintin au musée"

Ainsi s'appelle la conversation qui aura lieu entre Jochen Gerner et Christian Rosset, le jeudi 10 mars 2016 à 18h, à la Villa Sauber.
Dans le cadre de son séjour, Jochen Gerner est invité à venir poser son regard sur le LAB puis à l’illustrer. Son activité se situe à la limite de la bande dessinée et de l’art contemporain. Il mène de front un travail d’auteur, bande dessinée et expérimentations graphiques, et de dessinateur pour la presse, Le 1, Le Monde, Libération, The New York Times. Il est membre de l’OuBaPo - Ouvroir de Bande dessinée Potentielle, collectif expérimental dont le principe est de produire des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire. Quant à Christian Rosset, c'est un créateur radiophonique, compositeur de musique et essayiste. Il est régulièrement édité par L’Association, maison d’édition de bande dessinée.
Par ailleurs, deux œuvres de Jochen Gerner, Amérique du nord, 2013 et U.R.S.S, 2013 exposées dans La Table des Matières à la Villa Paloma jusqu'au 17 avril.

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Testimonio II, lancement des travaux préparatoires

Cette opération, à l'horizon 2021, intégrera des ascenseurs publics reliant les boulevards Princesse Grace, du Larvotto et d'Italie. Ce programme prévoit la livraison de 150 logements domaniaux, une école internationale de 700 élèves, une crèche de 50 berceaux ainsi qu'un nouvel espace public paysager en lieu et place de celui qui existe actuellement. Un programme de logements privés complétera le tout. Un parc de stationnement d'environ 900 places répondra aux besoins des utilisateurs et résidents. Des places seront également réservées aux usagers souhaitant laisser leur véhicule pour se déplacer en transports en commun. Pour atteindre de tels objectifs, les travaux engagés nécessitent la fermeture définitive de l'escalier reliant aujourd'hui les boulevards Princesse Grace, du Larvotto et d'Italie. Les usagers qui empruntaient ces escaliers sont invités à suivre le cheminement piéton qui passe par les ascenseurs publics de la Chapelle des Carmes et de l'immeuble les Carmes. La date de fermeture de l'escalier et du jardin public est fixée au lundi 14 mars.

Un nouveau salon

Du 16 au 19 février 2017, Monaco accueillera son premier Salon international de l'automobile, il sera placé sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II. A l'instigation de Thierry Hesse, patron du Mondial de Paris jusqu'en 2014. En compagnie de Nicolas Hesse, il organisera cette rencontre avec leur société Expo Monaco. La Principauté a des rapports anciens avec l'automobile, Rallye de Monte Carlo, le Grand Prix de F1, la Formula E ou le salon dédié aux supercars avec Top Marques. Cela n'a donc rien d'étonnant. Mais il faut noter que contrairement à des réunions traditionnelles, comme celles du Mondial de Paris ou Genève, le salon de Monaco se tiendra à ciel ouvert. Espérons que le beau temps sera lui aussi au rendez-vous! Les stands des constructeurs seront répartis sur tout le territoire. Et des navettes électriques conduiront les visiteurs d’un stand à l’autre. La journée du 16 février sera réservée à la presse et des conférences avec la Fondation Prince Albert II de Monaco sont prévues, le 17 février de 10 à 19h. Horaires du salon, de 10 à 20h.

Plus d'informations sur le site salonautomonaco.com


Par (dernière modification le 08/03/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :