Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Actus de Monaco octobre 2015 - 4


Par Rédigé le 28/10/2015 (dernière modification le 27/10/2015)


Monaco international

Claude Cottalorda remet ses lettres de créance à François Hollande. Photo courtoisie (c) DR
Claude Cottalorda remet ses lettres de créance à François Hollande. Photo courtoisie (c) DR
Remise de lettres de créance pour Andorre

Le 19 octobre, S.E. Claude Cottalorda, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de S.A.S. Albert II en France, remettait ses lettres de créance à François Hollande, co-prince d'Andorre. Une trentaine d’ambassadeurs étaient présents à cette cérémonie pour remettre leurs lettres de créance respectives. François Hollande s’est déclaré heureux des relations qui unissent la Principauté d’Andorre avec ces différents pays. Au cours de la conversation informelle qui a suivi la cérémonie, le président français a demandé au nouvel ambassadeur de Monaco auprès de la Principauté d’Andorre de transmettre ses salutations personnelles à S.A.S. le Prince souverain et à sa famille.

Accréditation d’ambassadeurs

Jeudi 22 octobre, le Département des Relations extérieures et de la coopération organisait une réunion de travail avec S.E. Rapulane Sydney Molekane, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Afrique du Sud, S.E. Dr. James Loudon Kember, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Nouvelle-Zélande et S.E. Marco Vinicio Vargas Pereira, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Costa Rica, qui avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays. A l’issue de cette réunion, un déjeuner a été organisé, présidé par Isabelle Rosabrunetto, directeur général du Département des Relations extérieures et la coopération.

Lendemains d'Exposition universelle

Celle de Milan fermera ses portes le 31 octobre après avoir accueilli plus de 11.000 visiteurs par jour. Le Pavillon Monaco peut être satisfait de son bilan, il a remporté deux prix dans le cadre du concours "Vers une Expo durable, un héritage pour le développement durable". Le ministère de l'Environnement italien, l'Institut polytechnique et l'Université Bocconi de Milan ont apprécié particulièrement deux aspects du concept mis sur pied par la Principauté. Le Pavillon Monaco a ainsi remporté le prix du design et de la construction grâce à sa structure innovante faite de containers et de murs végétalisés. Il a également reçu une mention spéciale pour le projet de "deuxième vie" du pavillon. En effet, une fois démonté, il doit être envoyé à la Croix-Rouge pour une opération humanitaire au Burkina Faso. Le transfert doit s'effectuer fin 2015. C'est Julien Cellario, commissaire général adjoint du Pavillon Monaco et directeur général de Monaco Inter Expo qui a reçu ces prix remis par les organisateurs du concours.

Message du ministre d’État monégasque


"Le Gouvernement princier vient d'apprendre avec une grande tristesse l'accident d'autobus survenu près de Libourne en Gironde, ce vendredi matin et qui a ôté la vie à 42 passagers. Au nom du Gouvernement princier, de la population de Monaco et en mon nom personnel, je vous adresse mes plus sincères condoléances, ainsi qu'aux familles touchées par ce tragique accident. Nos pensées vont également aux quatre blessés graves et aux personnes profondément choquées par cette grave collision".








Rubriques thématiques | Les éphémérides quotidiennes | EUROPE | AFRIQUE | MOYEN-ORIENT | ASIE ET PACIFIQUE | AMÉRIQUES | AUSTRALIE ET OCÉANIE | A propos du site Le Podcast Journal