Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
02/09/2014

Actus de Monaco septembre 2014 - 1


La Commission supérieure des comptes renouvelle ses membres - Monaco au quotidien - Nominations - Nouvelle tarification des bus pour les élèves - Cessions d'immeubles à Monaco - Au fil des ans


La Commission supérieure des comptes renouvelle ses membres

actus_monaco_020914.mp3 Actus Monaco 020914.mp3  (275.84 Ko)


L’Ordonnance souveraine n° 4.927 du 1er août dernier en porte nomination. Il s’agit de James Charrier, Jean-Pierre Gastinel, Hubert Poyet, Jean-François Bernicot, Bertrand Schwerer et Alain Hespel, tous magistrats honoraires de la Cour française des Comptes. Ces nominations, pour une durée de cinq ans, prendront effet à compter du 28 novembre prochain. Leur intervention précoce, comme le renouvellement du mandat de James Charrier, président actuel de la Commission, procède de la volonté de S.A.S. Albert II d’assurer, dans les meilleures conditions, la continuité des activités de l’institution supérieure de contrôle de la Principauté à l’occasion du notable rajeunissement de ses membres. En effet, la composition de la Commission qu’annonce l’Ordonnance souveraine du 1er août dernier, comporte le remplacement de trois de ses membres actuels, dont son président et son vice-président, Gilbert PierreI. Et la prolongation du mandat de James Charrier, de fait jusqu’au 1er février 2016 et non pour cinq ans, tend à organiser au mieux les passages de témoins qu’implique la nouvelle composition de la Commission. Les relais à opérer seront également facilités par le choix, comme nouveaux membres, de deux magistrats honoraires de la Cour française qui ont déjà une bonne connaissance des finances publiques monégasques. Bertrand Schwerer, conseiller maître honoraire, qui présidait en dernier lieu la chambre régionale des comptes de Provence Alpes Côte d’Azur, PACA, a déjà été de 1989 à 1994 membre de la Commission supérieure des comptes. Quant à Alain Hespel, président de Chambre honoraire, il a établi en 2005-2006, à la demande du Gouvernement princier, un important rapport sur la mise en œuvre à Monaco de la loi organique relative aux lois de finances française, LOLF.


Monaco au quotidien

Photo (c) Mairie de Monaco
Photo (c) Mairie de Monaco
Le pique-nique traditionnel "U cavagnëtu"

Comme nous l'annoncions la semaine passé, cette rencontre des Monégasques s'est déroulée hier lundi 1er septembre au Parc Princesse-Antoinette. Près de 1000 nationaux se sont rassemblés autour de la famille princière.
Tout commence à 18h avec la traditionnelle messe en plein air, en présence de Mgr Barsi, archevêque de Monaco. Puis à 19h, c'est l'apéritif animé par la Musique municipale. Ensuite c'est le repas champêtre que viennent égayer les danses folkloriques. Naturellement, chacun apporte son panier de victuailles chargé des succulentes spécialités locales.

L'accueil du Jardin exotique de Monaco fait peau neuve


Dans le souci permanent d’améliorer l’accueil du public au Jardin exotique de Monaco, le Conseil communal, en accord avec la Direction de l’établissement, a récemment souhaité que des travaux d’aménagement de la zone accueil soient entrepris. Avec pour objectif premier de permettre une meilleure visibilité de l’entrée du Jardin exotique et d’optimiser le cheminement des visiteurs dans cette zone. La première phase des travaux, commencée le 12 juin dernier, a permis de déplacer la billetterie à gauche de l’entrée, laquelle s’effectue dorénavant par le grand portail central. Le cheminement jusqu’à la nouvelle billetterie est temporairement balisé par des barrières dans l’attente de portillons et d'un portail définitifs. Un tourniquet jouxtant la billetterie permet d’accéder au Jardin, et un accès dédié aux personnes à mobilité réduite a été aménagé. Les Services techniques communaux viennent également de mettre en train la deuxième phase de travaux qui devrait se terminer au mois de novembre prochain. En lieu et place des locaux de l’ancienne billetterie, la nouvelle boutique du Jardin exotique devrait ouvrir ses portes avant la fin de l’année, et proposer des articles souvenirs relatifs au Jardin exotique ainsi que de petits cactus. Comme dans la majorité des lieux touristiques, la sortie s’effectuera nécessairement par la boutique. En attendant, cactus et succulentes peuvent être achetés au kiosque en bois installé à l’entrée du Jardin.
A ce réaménagement de l’espace d’accueil du Jardin exotique, le visiteur trouvera de nombreux avantages, meilleure visibilité de l’entrée, accès au balcon panoramique sans avoir à pénétrer dans le Jardin, nouvelle boutique proposant une gamme de produits souvenirs plus complète et plus moderne, possibilité d’accéder à la boutique par l’extérieur pour les personnes souhaitant acheter un article sans effectuer la visite du Jardin.

Des animaux bien logés

Le Jardin animalier de Monaco a ré-ouvert ses portes aux visiteurs, après plusieurs mois de travaux de rénovation.


Nominations

Au Palais princier

L'Ordonnance souveraine n°4.932 du 22 août dernier, met fin aux fonctions du colonel Luc Fringant en tant que chambellan de S.A.S. Albert II, à compter du 1er septembre et le confirme en qualité de commandant supérieur de la Force publique et de premier aide de camp. Ceci, vu la décision souveraine du 10 décembre 1982 fixant le statut des membres de la Maison souveraine, l’Ordonnance souveraine n°8.017 du 1er juin 1984 portant statut des militaires de la Force Publique, modifiée et l'ordonnance n° 4.014 du 30 octobre 2012. Par Ordonnance souveraine n°4.933 du 22 août dernier, le lieutenant-colonel Laurent Soler a été nommé chambellan, à compter du 1er septembre.

Aux Relations extérieures et à la Coopération

Wilfrid Deri, Secrétaire des Relations Extérieures à la Direction de la Coopération internationale, est nommé en qualité de chargé de mission au Secrétariat du Département des Relations extérieures et de la coopération, et titularisé dans le grade correspondant, à compter de ce 1er septembre.

Dans l'enseignement

Jean-Marc Deoriti-Castellini, proviseur-adjoint du Lycée technique et hôtelier de Monaco, est nommé en qualité de proviseur de ce même établissement, à compter du 31 août.

Dans le clergé

Plusieurs décisions archiépiscopales de Mgr Barsi, archevêque de Monaco, ont été prises ces derniers temps.
Ainsi, il est mis fin à la mission du curé de Saint-Charles. Sur demande du T.R.P. Aldino José Kiesel, supérieur général des Oblats de Saint François de Sales, le Père Carlo Adams, Oblat de Saint François de Sales, rappelé par son Supérieur général, a cessé ses fonctions de curé de Saint-Charles le 31 août dernier.
Il est mis fin à la mission du vicaire à Saint-Charles. Sur demande du T.R.P. Aldino José Kiesel, Supérieur général des Oblats de Saint François de Sales, le Père Albert-Jacques Josseph, Oblat de Saint François de Sales, rappelé par son Supérieur général, a cessé ses fonctions de vicaire paroissial de Saint-Charles le 31 août dernier.
Un administrateur paroissial est nommé à Saint-Charles. Sur présentation du T.R.P. Aldino José Kiesel, supérieur général des Oblats de Saint François de Sales, le Père Marc Gherardi, Oblat de Saint François de Sales est nommé administrateur paroissial de la paroisse Saint-Charles de Monaco. Cette décision a pris effet le 1er septembre.
Un administrateur paroissial est nommé à la Cathédrale. C'est l’abbé Joseph di Leo qui a été nommé, pour un an, en remplacement de Mgr Fabrice Gallo, curé. Décision qui a pris effet le 1er septembre.

Nouvelle tarification des bus pour les élèves de Principauté

Dans le cadre de sa politique de développement de la mobilité durable et des transports en commun, le Gouvernement princier a souhaité mettre en place cette année une mesure incitative en faveur des élèves scolarisés en Principauté. En leur permettant de souscrire un abonnement annuel à un tarif attractif sur les lignes de la CAM, Compagnie des autobus de Monaco.
Dès cette rentrée, les élèves des classes primaires et secondaires, à partir de 5 ans jusqu’à la Terminale, pourront bénéficier de cette mesure. Laquelle vise à encourager les enfants et adolescents à utiliser les transports en commun pour leurs déplacements en ville. Désormais, les élèves pourront souscrire un abonnement à un tarif préférentiel de 10€ par an correspondant aux frais de dossier au lieu des 83€ annuels qui étaient demandés jusqu’à présent. Par ailleurs, cet abonnement sera valable pour l’ensemble des déplacements que les élèves seraient amenés à effectuer sur les lignes de la CAM et 7 jours sur 7. Pour bénéficier de cette mesure, il suffit de se rendre aux bureaux de la CAM, muni d’un certificat de scolarité. Une régularisation sera effectuée pour les élèves qui auraient déjà souscrit un abonnement par anticipation dans la perspective de la rentrée scolaire 2014/2015. Le Gouvernement espère ainsi parvenir à inciter les élèves concernés, à utiliser les transports en commun et à se familiariser avec leur usage.

Cessions d'immeubles à Monaco

Le groupe parapétrolier néerlandais SBM Offshore a finalisé la cession de son portefeuille d'actifs immobiliers monégasques. Le dernier des trois immeubles a été vendu contre environ 62 millions de dollars, ce qui a permis de dégager une plus-value de 58 millions d'euros. Le 17 décembre, les deux premiers immeubles avaient été cédés moyennant 100 millions de dollars, soit une plus-value de 30 millions. Au total, le produit de cession des trois bâtiments d'une surface totale d'environ 10.000m2 atteint 162 millions de dollars, et les plus-values 88 millions. Toujours occupés par SBM Offshore, ces immeubles seront désormais loués.
SBM Offshore N.V. est une holding créée en 1965 et dont le siège social est à Schiedam aux Pays-Bas. Elle regroupe plusieurs sociétés internationales, agissant comme sous-traitants de l'industrie pétrolière et gazière.

Au fil des ans

19 août 1929, mort à Venise, au Grand Hôtel des Bains, de Serge de Diaghilev dont le nom est à jamais lié aux Ballets russes et à l'Opéra de Monte-Carlo. Il était né le 31 mars 1872 à Selichtchi près de Novgorod. Diaghilev est mort entouré de Boris Kochno, Serge Lifar, Misia Sert et Coco Chanel. Cette dernière paya les obsèques. Diaghilev repose dans la section orthodoxe du cimetière de l'île San Michele.

22 août 1942, mort à New York du danseur et chorégraphe russe Michel Fokine. Mikhail Mikhailovitch Fokine était né à Saint-Pétersbourg le 23 avril 1880. Il collabora avec les Ballets de Monte-Carlo et les Ballets russes du colonel de Basil.

25 août 1929, naissance à Neuilly-sur-Seine du romancier et essayiste Dominique Fernandez, membre de l’Académie française depuis le 8 mars 2007. En 1986, le prix littéraire Prince-Pierre de Monaco lui avait été attribué.

28 août 1898, création aux Arènes de Béziers, de "Déjanire" de Camille Saint-Saëns, musique de scène sur la tragédie de Louis Gallet. Sous la direction du compositeur. Saint-Saëns, pour répondre à une commande de l'Opéra de Monte-Carlo, transforma lui-même le livret de la tragédie en drame lyrique et recomposa la musique, à partir de celle de la musique de scène. L’œuvre fut créée à l'Opéra de Monte-Carlo, le 14 mars 1911.
28 août 1942, 66 juifs étrangers étaient interpellés en Principauté. 42 ont été envoyés à Drancy puis déportés à Auschwitz, deux ont survécu.

29 août 1465, Lambert, Lamberto Grimaldi, seigneur de Monaco de juillet 1457 à mars 1494, épouse Claudine Grimaldi. Ils seront les parents de Jean II et de Lucien qui régneront successivement.
29 août 1876, naissance à Marseille du ténor Lucien Pierre Muratore. On put le voir notamment en 1911 à l'Opéra de Monte-Carlo où il interprétait le rôle d'Hercule dans "Déjanire" de Camille Saint-Saëns. Il est mort à Paris le 16 juillet 1954. Nous avions évoqué en juillet dernier sa carrière politique.
29 août 1979, mort à Paris de Mary Marquet qui fit une grande carrière à la Comédie-Française, aussi bien que dans d'autres théâtres, au cinéma ou à la télévision. Micheline Marguerite Delphine Marquet était née le 14 avril 1895 à Saint-Pétersbourg. Son amie la Princesse Grace l'accompagna jusqu'à sa dernière demeure au cimetière de Montmartre où elle est inhumée.

31 août 1905, décès à Varèse du ténor italien Francesco Tamagno qui était né à Turin le 28 décembre 1850. On put apprécier son talent à l'Opéra de Monte-Carlo.

2 septembre 1953, fin des fonctions de Pierre Voizard comme ministre d’État, elles avaient commencé le 1er août 1950. Ce 2 septembre 1953, Georges Bidault, ministre des Affaires étrangères, l'avait nommé résident général de France en Tunisie. Ce haut fonctionnaire français était né en 1896 à Lucey dans le département de Meurthe-et-Moselle et il est mort en 1982 à Paris.


Par (dernière modification le 02/09/2014)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :