Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco septembre 2014 - 5


Quelques échos du déplacement princier à New York - Monaco international - Nouvelles brèves - D'autres nouvelles monégasques - Monaco au quotidien - A noter sans faute sur votre agenda - Au fil des ans


Quelques échos du déplacement princier à New York

actus_monaco_300914.mp3 Actus Monaco 300914.mp3  (730.53 Ko)


A l’invitation de l’épouse du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, et de l’association "Autism speaks", la Princesse Charlène a assisté à New York à la 7e édition du "World Focus on Autism".

En marge de l’ouverture de la session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Princesse Charlène a participé à New York à une réunion de la Fondation Clinton, organisme à vocation humanitaire, philanthropique et écologique. Le couple princier a suivi attentivement les débats de la deuxième journée des rencontres de la Clinton Global Initiative. La princesse Corinna de Sayn-Wittgenstein-Sayn accompagnait le couple princier lors d’une soirée de gala de la Fondation Clinton.

LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène ont assisté à un dîner qu'offrait le président américain au Waldorf Astoria de New York, pour les délégations présentes à l’ouverture de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Le couple princier a été présent également à l'inauguration de la nouvelle boutique de Piaget, dans le cadre d'une soirée organisée en faveur de la Fondation Princesse Grace.


Monaco international

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Monaco à l’OSCE et l'ALPC

S.E. Claude Giordan (à gauche sur la photo), ambassadeur auprès de l’OSCE et président du Forum pour la Coopération en matière de Sécurité de l’OSCE, a conduit le matin du 25 septembre, la session d’ouverture d’un séminaire d’experts, organisé par la présidence monégasque du FSC dans le cadre de son mandat. En présence d'Angela Kane, haut représentant pour le Désarmement à l’ONU. Cet événement, une première dans le cadre de l’OSCE, doit permettre d’évaluer et de renforcer les outils de l’OSCE pour lutter efficacement contre la dissémination incontrôlée et l’accumulation déstabilisatrice d’ALPC, Armes légères de petit calibre, dans la zone de compétence de l’OSCE. Les experts ainsi rassemblés ont eu deux jours pour dresser un état des lieux complet de la situation et livrer leurs recommandations à la Présidence monégasque ainsi qu’aux 56 autres États participants de l’Organisation.

Nouvelle campagne de communication institutionnelle

S.E. Michel Roger, ministre d’État, et Jean-Philippe Chevret, directeur général de l'agence conseil en stratégie Neo@Ogilvy France viennent de présenter la nouvelle campagne de communication institutionnelle de la Principauté aux membres du Conseil stratégique pour l'attractivité, aux différents partenaires locaux et aux représentants de la presse. L’objectif de cette campagne est de poursuivre la démarche initiée auprès des décideurs européens et qui vise à démontrer l’utilité de Monaco à l’Europe. Cette année, un pilier de communication a été ajouté sur le dynamisme économique de la Principauté avec la création d’un film promotionnel de Julien Vivante. Un partenariat a été noué avec la chaîne de TV Euronews pour la diffusion multiple de ce film durant 8 semaines à partir du 29 septembre. Il sera diffusé en 13 langues et décliné en 3 versions. L'objectif est de mettre en avant l'attractivité et le dynamisme de la Principauté en illustrant ses spécificités à travers l'intervention d'acteurs locaux issus du monde économique, culturel ou sportif monégasque. Tous les participants ont accueilli chaleureusement le film, il pourra leur servir de support dans leur communication.

Victoire des Aéronautes de Monaco dans la Coupe Icare

Ils ont été à l’honneur lors de la 41e édition de la Coupe Icare. L’équipage, composé de Marie Baldo, Jean-François Baldo et d’Alain Cruteanschii, a remporté la compétition de montgolfiades pour la 3e année consécutive. Organisée du 18 au 21 septembre dernier, la Coupe Icare est le plus grand événement au monde d’aviation de loisir. Chaque année plus de 10.000 pilotes passionnés de vol libre se rassemblent en Isère, dans la région Rhône-Alpes, afin d’organiser des démonstrations aériennes d’une manière bénévole. Au programme, parapentes, deltaplanes, parachutes, ULM ou encore montgolfières parcourent les airs durant quatre jours de festivités mêlant créativité, fantaisie et frissons.
Après leurs excellents résultats et grâce au soutien du Gouvernement princier, l’équipe des Aéronautes de Monaco a été sélectionnée pour participer à la Coupe des Nations de l’Albuquerque International Balloon Fiesta. Les couleurs de la Principauté seront représentées lors de la plus grande compétition de montgolfières au monde du 4 au 12 octobre prochain, aux États-Unis, dans l’état du Nouveau-Mexique.

SPORTEL

Du 7 au 10 octobre prochain, SPORTEL se déroulera au Grimaldi Forum de Monaco. C'est le rendez-vous international du sport, de la télévision et des nouveaux médias. En 2013, SPORTEL a réuni 2.551 participants représentant 994 sociétés de 65 pays. Cette année, SPORTEL fêtera ses 25 ans lors d’une soirée exceptionnelle de remise des prix des plus belles séquences vidéo de sport de l’année, "Les Podiums d’Or Georges Bertellotti", le mercredi 8 octobre à 20h au Grimaldi Forum en présence de nombreux champions sportifs et olympiques. L’an dernier, la soirée a accueilli de nombreux champions, Teddy Riner, Marion Bartoli, Christopher Froome, Hamilton Sabot, Loic Pietri, Mariama Signaté, Cheick kongo, Gary Payton, Ricardo Carvalho…
Invitations à retirer à l’Office de Tourisme de Monaco ou à SPORTEL, 4 bld du Jardin exotique.
Plus d’informations

Boxe thai

Nuttaporn Aiyarakhom, alias Jack Wmc Samui, double champion du monde de Muay-thaï, boxe thaï, a été reçu ce jour à la Mairie par Georges Marsan, maire de Monaco, qui lui a remis la médaille des sports. Le champion thaïlandais, âgé de 25 ans, a à son actif 243 victoires pour 298 combats. Délégué par la fédération mondiale W.M.C., World Muaythaï Council, sous le haut patronage du roi de Thaïlande, il a rejoint pour plusieurs semaines l'équipe technique de l'Académie internationale de self-défense et sports de combat de Monaco pour y dispenser l'enseignement du Muay-thaï à ses membres. Et ce, à la demande de son directeur technique, Claude Pouget, également vice-président et directeur technique national de la F.M.M.D.A., Fédération monégasque de Muay-thaï et disciplines associées. La baronne Cécile de Massy, vice-présidente et membre du Comité d'honneur de la F.M.M.D.A. accompagnait le champion thaïlandais à cette réception qui se déroulait à la Mairie. En présence de Marjorie Crovetto-Harroch et André J. Campana, adjoints au maire, Jacques Pastor, conseiller communal, délégué au Service municipal des sports et des associations, Claude Pouget et Arnaud Giusti, chef du Service municipal des sports et des associations. Muay-thaï, soit littéralement boxe du peuple Tai, appelée aussi boxe thaï, est pratiquée dans les armées de l'empire khmer depuis le début de notre ère et fut adoptée par les militaires thaïlandais au XVe siècle.

Nouvelles brèves

Hommage

Une minute d'applaudissements a été observée samedi 27 septembre au stade Louis-II avant le coup d'envoi de Monaco-Nice. Ceci en hommage au guide de montagne assassiné en Algérie, Hervé Gourdel, lequel était originaire de Nice. Les supporters des Aiglons ont longuement scandé son nom.

Lutte contre le VIH


Jeudi 25 septembre, c’était la rentrée pour Jungle Fight sur l’antenne de Radio Monaco. Seule émission mensuelle qui traite de la lutte contre le VIH-Sida, elle est animée notamment par S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco, présidente de "Fight Aids Monaco".

Un salon prestigieux

S.A.S. Albert II s'exprimait récemment sur la cause environnementale devant l'ONU à New-York. Quelques heures plus tard, accompagné par le ministre d’État S.E. Michel Roger, il était sur le port Hercule pour inaugurer l'édition 2014, la 24e, du Monaco Yacht Show. Il a effectué une longue visite du salon du yachting et reçu un chèque de 45.000 € pour sa fondation. Pendant quatre jours, du 24 au 27 septembre, cette manifestation très haut de gamme, avec 115 unités de prestige, a attiré une riche clientèle venue d'Amérique, de Chine, d'Asie du sud-est ou de Turquie.
Voir les images dans notre publication précédente

D'autres nouvelles monégasques

Fermeture du site de MONACHEM en Principauté

Les dirigeants de MONACHEM ont annoncé, le 24 septembre, la fermeture totale et définitive des activités du site monégasque le 31 décembre 2015 et son démantèlement dans le courant du premier semestre 2016. Le Gouvernement princier prend acte avec regret de cette décision et compte tenu de la gravité de la situation pour les salariés concernés, il a été demandé aux dirigeants de MONACHEM, au cours d’un échange tenu dès le 25 septembre, entre des représentants de la direction de l’entreprise, l’Inspection du travail et un représentant du Département des Affaires sociales et de la santé, de transcrire, dans ce plan, des mesures favorables aux salariés, au-delà des obligations prévues par la loi, tant pour les indemnités de licenciement que pour les mesures de soutien à leur réinsertion professionnelle. De plus, par dérogation, le Gouvernement a décidé de permettre à tous les salariés concernés de s’inscrire auprès du Service de l’emploi, quel que soit leur lieu de résidence, et donc de bénéficier de son soutien pour trouver un nouveau travail à Monaco. Cette mesure gouvernementale, associée aux actions menées par les cabinets de consultant pour le compte des employeurs, a déjà fait ses preuves lors des derniers plans de licenciement, en offrant aux salariés concernés les meilleures chances d’un retour à l’emploi, conforme à leurs attentes. Enfin, le conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé recevra, s’ils en font la demande, et comme il l’a fait pour l’ensemble des entreprises concernées par des plans de licenciement collectif, les représentants des personnels, pour leur détailler les mesures d’accompagnement prises en leur faveur par le Gouvernement.

GOLF+ intégré dans le forfait MULTISPORTS

CANAL+ fait évoluer son offre dédiée aux passionnés de sport. Depuis le 16 septembre, GOLF+ est intégré dans un nouveau forfait baptisé MULTISPORTS qui comprend également FOOT+ et RUGBY+ pour un tarif de 8€ par mois. Ces deux offres étaient jusqu’à présent disponibles séparément pour les abonnés CANAL+ de Monaco Telecom. Les abonnés à CANAL+ passionnés des greens vont pouvoir suivre désormais en direct, en intégralité et en HD, sur CANAL+ et GOLF+, trois programmes. Les 4 tournois majeurs, Augusta, US Open, The Open et USPGA; les Circuits Européen et Américain, 40 semaines de compétition; les principaux tournois français, Evian Championship, Alstom Open de France ainsi que les World Golf Championships. Quant à la Ryder Cup qui oppose tous les deux ans depuis 1927, les meilleurs joueurs européens aux champions américains et qui s'est déroulée en Ecosse du 25 au 28 septembre, elle a pu elle aussi être suivie. Les chaînes CANAL+ sont accessibles à partir de l’offre Starter de Monaco Telecom auprès d'un revendeur agréé.

Innovation en cardiologie

Le Pr Nadir Saoudi, chef de service de cardiologie, assisté du Dr Sok-Sithikun Bun, ont procédé dernièrement à l'implantation d'un dispositif innovant sous-cutané d'enregistrement cardiaque miniaturisé et injectable. L'enregistreur miniature, 4cm de long x 4mm d'épaisseur, a été posé chez une patiente de 45 ans, laquelle se plaignait de palpitations occasionnelles et avait subi 3 accidents vasculaires cérébraux d'origine indéterminée, "cryptogénétiques", en dépit d’examens exhaustifs et d’un traitement préventif. L'appareil possède des algorithmes spécifiques pour une détection plus précise des troubles du rythme cardiaque. L'implantation est plus facile qu'avec les appareils d'ancienne génération, le dispositif permet en effet, sous anesthésie locale, l’injection sous-cutanée de l'implant en moins de 5 min. Doté d'un système de télésurveillance, avec un suivi assuré par l'équipe de cardiologie du CHPG, Centre hospitalier Prince Grace, infirmières et médecins, il permet l’enregistrement permanent du rythme cardiaque pendant 3 ans. Ce système est par ailleurs compatible avec les examens d'IRM, Imagerie par résonance magnétique. Il s'agit du premier appareil de ce type implanté dans les Alpes-Maritimes et le troisième en région PACA.
 
L'emballage est roi 

Du 27 au 29 octobre prochain, se tiendra LUXE PACK MONACO, salon des nouvelles technologies applicables au secteur du packaging, autrement dit de l'emballage... Deux conférences traiteront les nouvelles technologies applicables au monde de l’emballage et seront ainsi les deux temps forts du salon. Lundi 27 à 10 h 30, une conférence d’ouverture autour des "packagings intelligents". Elle sera animée par Françoise Albasini, rédactrice en chef du magazine Emballage Digest, et avec la participation d’industriels spécialisés dans l’emballage, ils présenteront les dernières innovations en matière d'emballages, capables d’apporter toujours plus d’informations, ou dotés de fonctionnalités nouvelles et avant-gardistes. Celle du mercredi 29 octobre à 15h s'intitule "Numériser le packaging de luxe". Uché Okonkwo-Pezard présentera les différentes technologies qui donneront une nouvelle dimension à l’emballage, interactivité, projection 3D, tatouage numérique, éléments visuels, sonores, olfactifs entre autres. Il y aura aussi une multitude d’innovations présentées par les exposants sur leurs stands et dans les vitrines du Forum Innovation.

Monaco au quotidien

Insertion volumétrique du projet entre la rue Bellevue et l’avenue de Roqueville.
Insertion volumétrique du projet entre la rue Bellevue et l’avenue de Roqueville.
Début de travaux au FANB de Roqueville

Le Service des Travaux publics lance, avec le cabinet d’architectes de Chérif Jahlan, le chantier de démolition-reconstruction du collège-lycée de l’avenue de Roqueville, établissement d’enseignement secondaire privé catholique dépendant de l’Institution "François d’Assise Nicolas Barré". Aujourd’hui, cet établissement est installé en deux endroits différents, les locaux du site du Rocher qui accueillent les classes de 6e à la 4e soit 375 élèves; l’établissement de Roqueville, installé provisoirement dans les locaux de l’ancien Lycée technique et hôtelier de l’Annonciade, lequel regroupe les classes de 3e jusqu’aux terminales avec une capacité d’accueil de 350 élèves. Après la démolition puis la reconstruction des bâtiments actuels, le collège et le lycée seront installés sur le site de Roqueville avec une capacité d’accueil de 750 élèves. Cette opération est financée par l’État pour un budget global de 55 millions d’euros. Deux contre-allées à usage de dépose-minute des élèves seront aménagées rue de la Source et rue Bellevue. Les travaux de préparation à la démolition du bâtiment ont commencé le lundi 29 septembre pour une durée d’environ 3 mois. Une réunion d’information des riverains s’est tenue à cet effet lundi 22 septembre. L’achèvement du futur établissement est programmé pour le dernier trimestre 2018, avec pour objectif la rentrée des élèves après les vacances de février 2019. L’ensemble de l’opération s’inscrit dans une démarche de développement durable, visant une certification "Haute qualité environnementale". A ce titre, les travaux se conformeront à une charte de "chantier à faibles nuisances" que chaque entrepreneur intervenant sur site aura l’obligation de respecter. Pour tout complément d’information

Réfection d'escaliers

A partir du lundi 6 octobre, la Direction de l’Aménagement urbain procédera à la réfection des escaliers entre la rue de Millo et la rue Princesse Caroline. Ils porteront également sur le remplacement de l’escalator par un ascenseur, afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite entre ces deux voies. Ce chantier devant durer deux mois, il nécessitera la fermeture complète de cette liaison entre la rue de Millo et la rue Princesse Caroline.

Travaux ferroviaires

Dans la matinée du 24 septembre, s’est tenu en gare de Monaco un point presse où il a été question de la seconde phase des travaux ferroviaires du tunnel de Monte-Carlo. Cette opération de renforcement et de consolidation de voûtes du tunnel, vise à réparer une déformation de sa structure, due à des circulations d’eau souterraine. RFF, Réseau ferré de France, a ainsi rappelé que l’objectif de ces travaux était de proposer des déplacements sécurisés pour faciliter les transports régionaux, nationaux et internationaux. Information utile si l'on sait que 40.000 usagers empruntent quotidiennement le train en région PACA, dont 13.000 à destination de Monaco. Pour une prise en charge optimale de l’impact de ces travaux, un partenariat entre RFF, le Gouvernement princier, le Conseil général des Alpes-Maritimes et la CARF, Communauté d'agglomérations de la Riviera française, a ainsi été instauré. Cette seconde phase de travaux durera jusqu’au mois d’avril 2015. Durant cette période, le Gouvernement princier accompagne les usagers du TER grâce à la mise en œuvre d’une mesure compensatoire. La carte "Travaux+" permet aux abonnés de la SNCF les plus touchés par ces modifications, d’emprunter gratuitement toutes les lignes des réseaux de bus urbains, CAM à Monaco, et ZEST sur la Riviera française. Ainsi que les Lignes d'Azur interurbaines, n°100 et n°101, entre Monaco et Menton.

Poursuite des travaux sur le chantier du tunnel descendant

L'ouvrage, commencé en mars 2012, sera terminé au deuxième semestre de 2016. Il sera alors possible de rejoindre le Jardin exotique depuis Fontvieille. Actuellement, l'opération progresse normalement. Plus de 300m ont déjà été creusés. Le tunnel de la SNCF est déjà franchi, 8m au-dessus.

Tri sélectif des déchets

Depuis 2008, le Gouvernement a renforcé le tri sélectif des déchets en implantant une cinquantaine de points d’apport volontaire pour le verre, le papier et les emballages ménagers dans les différents quartiers de la Principauté. Depuis le début 2011, la collecte des cartons des entreprises du quartier de Fontvieille a également été mise en place. Les derniers chiffres comparatifs entre les premiers semestres 2013 et 2014 montrent une progression régulière des déchets triés. Si l'on compare le premier trimestre de 2013 et celui de 2014, on remarque respectivement 328.600 et 334.620 kg de papier; 663.320 et 671.880 kg de verre; 126.640 et 129.600 kg d'emballages ménagers recyclables. Pour Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme "La progression régulière de ces chiffres est très encourageante car elle montre que les habitants de la Principauté, monégasques et résidents, sont sensibles aux actions menées par le Gouvernement pour une ville durable. Nous devons féliciter et encourager ce geste quotidien accompli par chacune et chacun en faveur du tri des déchets". Ces déchets collectés sont ensuite orientés vers les différentes filières de recyclage. Le papier collecté dans les bacs bleus est transporté au centre de tri Véolia à Carros pour être mis en balles avant d’être acheminé vers des papeteries, Norske Skog dans les Vosges ou bien Holmen Papier Madrid en Espagne. Les emballages ménagers recyclables, EMR, déposés dans les bacs jaunes, qui recueillent désormais les capsules à café en aluminium, sont dirigés vers le centre de tri du SMED, Syndicat mixte d'élimination des déchets, à Cannes La Bocca. Ils y seront triés par matériaux, plastique, métal, carton notamment. Le plastique sera recyclé sur différents sites en France, en Italie, ou en Espagne, et transformé en pulls, tee-shirts, bancs, bidons, bacs à fleur notamment. Les cartons sont envoyés vers la papeterie Étienne à Arles et le métal chez Arcelor à Fos sur mer. Le verre des bacs verts est acheminé en Italie. Recyclable à l’infini, il sera à nouveau transformé en verre.

A noter sans faute sur votre agenda

Des chats sur la scène

Il s'agit naturellement de ceux de CATS, le spectacle qui a révolutionné l'univers des comédies musicales et qui sera au Grimaldi Forum de Monaco pour 4 représentations seulement dans les tout premier jours d'octobre. L’œuvre d'Andrew Lloyd Webber, d'après "Old Possum's Book of Practical Cats et d'autres poèmes" de Thomas Stearns Eliot, paru en 1939, est devenue le spectacle de référence de l’histoire de ce genre musical. Depuis quelque 35 ans, vu par plus de 8 millions de spectateurs dans 26 pays des 5 continents, CATS n’en finit pas de séduire les auditoires et même au-delà des publics anglo-saxons; il a été traduit en plus de 20 langues. Les costumes, la chorégraphie et la mise en scène exceptionnels font de ce spectacle un moment inoubliable. Aussi, il ne faut pas perdre une minute et réserver au plus vite, sur place ou aux points de vente habituels.
Du mercredi 1er octobre au samedi 4 octobre à 20h30, Salle des Princes du Grimaldi Forum. Tarifs: 29 à 89€. Renseignements: +377 99 99 30 00

Championnat de danse de salon

Durant toute la journée du 5 octobre prochain, des couples de danseurs venus du monde entier confronteront leurs talents sur la piste de la Salle d'Or du Fairmont Monte-Carlo. La danse de salon internationale, latino et américaine sera à l'honneur. Au cours de la soirée, le prix Superdance Monaco récompensera les quatre meilleurs couples de danseurs professionnels tandis qu'une prestation Pro-am sera organisée.

Soirée François Truffaut


François Truffaut nous quittait il y a trente ans déjà, le 21 octobre 1984. En marge de l’hommage qui lui est rendu à Paris, pour cet anniversaire, par la Cinémathèque française, les Archives audiovisuelles de Monaco présentent Le Dernier Métro, film qu'il réalisa en 1980. Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Heinz Bennent, Jean Poiret et Andréa Ferréol notamment. Il s'agit d'une restauration MK2 et La Cinémathèque française avec le soutien du Fonds culturel Franco-Américain - DGA – MPA – SACEM – WGAW.
Pour Gilbert Salachas dans Télérama du 17 septembre 1980 "C’est du Truffaut de grande cuvée où rôdent, fantomatiques, l’ombre du garde-chasse de La Règle du jeu et l’inoubliable cabotine du Carrosse d’Or; où trône, olympienne, la blonde, belle, hitchcockienne Catherine Deneuve, de glace et de feu, entourée des lutins de la passion. Tous personnages pittoresques et vrais, tous émouvants dans leurs numéros de funambule, entre le réel et l’imaginaire, qui nous font rire, qui nous font pleurer, qui nous font du bien". A (re)voir absolument.
Mardi 21 octobre à 19h, Salle Prince Pierre

"Oblomov"

Pour la première fois, le Théâtre Princesse Grace et le Grimaldi Forum Monaco se sont unis pour présenter une soirée exceptionnelle en ouverture de la saison du TPG. Sur les planches de la Salle Prince Pierre, Guillaume Gallienne et les comédiens de la troupe de la Comédie-Française donneront "Oblomov", le chef-d’œuvre de ce haut fonctionnaire impérial, écrivain à ses heures qu'était Ivan Alexandrovitch Gontcharov. Né le 18 juin 1812 à Simbirsk et mort le 27 septembre 1891 à Saint-Pétersbourg. Sans oublier la collaboration avec la Fondation Prince Pierre de Monaco, la traduction d'André Markowicz et une adaptation et une mise en scène de Volodia Serre. L’action se situe en Russie en 1861. Propriétaire terrien installé à Saint-Pétersbourg, Oblomov refuse le monde extérieur et s'enferme chez lui. Il passe ses journées, allongé sur sa méridienne, plongé dans ses rêveries. Son ami Stolz tente de le libérer de cette léthargie en lui présentant une jeune fille. L’idéologie bolchévique a fait apparaître Oblomov comme un parasite, le symbole d’un système à abolir. Stolz, au contraire, représente l’homme nouveau, il va provoquer une rupture.
Samedi 11 octobre à 21h, Salle Prince Pierre. Tarifs: 45€ - 40€ - 35€ www.tpgmonaco.mc

Danse


Cette année encore, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l’Académie Princesse Grace ont uni leurs talents pour faire de la Principauté ce lieu unique quand il s'agit d'art chorégraphique. La saison permettra d'apprécier des spectacles variés de chorégraphes venus d'horizons divers.
Dans l'immédiat on pourra voir: "Imprévus" aux Ateliers des Ballets de Monte-Carlo. Avec les Ballets de Monte-Carlo et l’Académie Princesse Grace. Du mardi 21 octobre au samedi 25 Ooctobre prochain à 19h. Entrée réservée aux possesseurs de la Carte "Ballets de Monte-Carlo"

Rachmaninoff à l'honneur


Le dimanche 19 octobre prochain, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo propose un concert exceptionnel, tout à fait russe, avec le pianiste Evgeny Kissin. Au programme trois œuvres de Serge Rachmaninoff, sous la direction de Lawrence Foster, avec le soutien de la Fondation Serge Rachmaninoff. Tout d'abord, "Vocalise" pour violon et orchestre, interprétée par Liza Kerob, soliste de l’OPMC. "Vocalise" fait partie d'une série de 14 mélodies ou Romances, écrites en 1912. À l’origine, l’œuvre est écrite pour le chant, elle fut révisée et orchestrée en 1915. En deuxième partie, "Danses Symphoniques", op.45, dernière œuvre majeure du compositeur, dédiée au chef d'orchestre Eugene Ormandy, elle fut créée par lui à la tête de l'orchestre de Philadelphie le 3 janvier 1941. Enfin, l’œuvre la plus célèbre de Rachmaninoff, le Concerto pour piano n°2, op.18, créé le 11 septembre 1901 à Moscou.
Dimanche 19 octobre à 18h, Salle des Princes. Réservation

Retour aux années 1950

La Direction des Affaires culturelles présente jusqu'au 19 octobre la première rétrospective des œuvres du photographe italien Fabrizio La Torre, "Le monde dans les années 1950". Elle a été rendue possible par le fait que l'artiste, récemment décédé, avait accepté d'ouvrir ses archives. Cette exposition est divisée en douze sections, qui sont autant de témoignages d'un monde disparu dont l'auteur se voulait être "un honnête témoin". Le public pourra ainsi découvrir plus de deux cents clichés, tirés en numérique d'après des négatifs restaurés, et centrés sur trois zones géographiques précises, Rome, États-Unis et Canada, Asie. 
Salle du Quai Antoine Ier

Au fil des ans

22 septembre 1905, mort à Vence de la mezzo-soprano Célestine Galli-Marié qui était née en novembre 1840 à Paris. Bien qu'ayant effectué une grands carrière avec de nombreux rôles, on retient surtout qu'elle fut la créatrice de celui de Carmen dans l'opéra de Georges Bizet à l'Opéra-Comique de Paris le 3 mars 1975. On la retrouvera dans le même rôle à l'Opéra de Monte-Carlo lors de la première représentation de l’œuvre le 16 février 1886, sous la direction d'Arthur Steck, dans la mise en scène de Fabien.

23 septembre 1392, naissance à Milan de Philippe Marie Visconti, Filippo Maria Visconti qui participa à l'occupation de Monaco par le duché de Milan, du 3 octobre 1436 à novembre 1436. Il est mort le 13 août 1447 à Milan.

24 septembre 1864, naissance à Montigné-le-Brillant, dans le département de la Mayenne, de Georges Bruley des Varannes qui fut évêque de Monaco du 6 décembre 1920 au 13 février 1924. Il est mort à Toulon le 29 mai 1943.
24 septembre 1960, décès de Charles Bellando de Castro qui était né le 4 février 1878. En 1911, il fut nommé conseiller de Gouvernement pour les Travaux publics.puis pour les Finances. En 1922, il est conseiller privé de S.A.S. Albert Ier puis conseiller à la Légation de Monaco à Paris. Ministre plénipotentiaire désigné comme président de la Délégation spéciale communale durant la 2e Guerre mondiale, il exerce les fonctions de conseiller de Gouvernement par intérim. Le 17 novembre 1942, il est nommé premier président du Conseil de la Couronne par S.A.S. Louis II, il occupera cette fonction jusqu’en 1957. Par ailleurs, il fut président du Conseil national le 29 octobre 1944, réélu le 22 décembre 1946 jusqu’à fin 1949.
24-28 septembre 2001, le 36e Congrès de la CIESM, Commission internationale pour l’exploration scientifique de la Méditerranée, s’est déroulé en Principauté. Les représentants des États membres ont élu à l’unanimité le Prince Albert à la présidence de la Commission. La CIESM fut créée en 1919 à Madrid pour la recherche scientifique en Méditerranée et s'est réunie la première fois à Monaco, le 30 mars 1910 sous la présidence de S.A.S. Albert Ier au musée océanographique qui venait d'être inauguré.
24 septembre 2004, décès à l'hôpital de Honfleur, dans le département du Calvados, de Françoise Sagan qui était née Françoise Quoirez le 21 juin 1935 à Cajarc, dans le Lot. Après son premier succès littéraire "Bonjour tristesse" en 1954, elle s'illustra dans plusieurs domaines, roman, nouvelle, théâtre, scénario de cinéma et même chanson. En 2008, Diane Krurys lui consacra un film très intéressant "Sagan". En 1985, Françoise Sagan avait reçu le prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

25 septembre 1514, Lucien de Monaco, Luciano Grimaldi, qui fut seigneur de Monaco du 11 octobre 1505 au 22 août 1523, épouse Jeanne de Pontevès, ils seront les parents d'Honoré Ier de Monaco.

25 septembre 1844, naissance à Paris dans ce qui est devenu le Ve arrondissement actuel, de l'actrice Sarah Bernhardt. Le 25 janvier 1879, lors d'une soirée de gala extraordinaire qui inaugurait l'Opéra de Monte-Carlo, elle récita un poème de Jean Aicard, écrit pour la circonstance. Elle est morte à Paris le 26 mars 1923.

26 septembre 2006, Mgr André Dupuy que le Pape Benoît XVI avait nommé nonce apostolique à Monaco, présentait ses lettres de créance à S.A.S. Albert II au Palais princier. L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Saint-Siège était déjà nonce apostolique auprès des Communautés européennes depuis le 24 février 2005. Il est le premier nonce apostolique à être nommé à Monaco.

28 septembre 1828, naissance à Bruxelles d'Antoinette Ghislaine de Mérode qui épousa le 28 septembre 1846 dans la même ville, le futur Charles III de Monaco. Ils furent les parents d'Albert Ier. Malade depuis plusieurs mois, elle mourut à Pris le 10 février 1864.

29 septembre1944, fin des fonctions d'Émile Roblot comme ministre d’État. Elles avaient commencé le 15 septembre 1937. Ce même 29 septembre1944, lui succède Pierre Blanchy jusqu'au 13 octobre suivant. Ce sera son premier intérim.

30 septembre 1898, naissance à Constantine de Charlotte, fille du futur Louis II. Par ordonnance du 15 novembre 1911 de son grand-père le prince Albert Ier, elle porta le titre de Mademoiselle de Valentinois. Elle est princesse héréditaire de Monaco par ordonnance princière du 1er août 1922 de son père. Elle épouse à Monaco, civilement le 18 mars 1920 et religieusement le lendemain, le comte Pierre de Polignac, né le 24 octobre 1895 et décédé le 10 novembre 1964. Devenu sujet monégasque sous le nom et les armes des Grimaldi par ordonnance princière du 17 mars 1920, par une nouvelle ordonnance du 18 mars 1920, il fut créé prince de Monaco et duc de Valentinois. Le couple eut deux enfants, S.A.S. la princesse Antoinette de Monaco et S.A.S. Rainier III. Leur mariage se termina par une séparation judiciaire le 20 mars 1930, puis un divorce prononcé par ordonnance princière le 18 février 1933. Cette union n'a cependant pas été annulée religieusement par la Cour de Rome.

30/09/2014




1.Posté par michael le 12/10/2014 15:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je doute sue les cartons soient envoyés aux papeteries étienne en Arles,celles-ci étant fermés de...  

2.Posté par Podcast Journal le 12/10/2014 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour votre précision. Ces infos nous ont été envoyées par communiqué officiel, vous pouvez ...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :