Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
13/12/2011

Actus de Monaco


Une nouvelle fondation princière - Échange germano-monénasque - Une atmosphère festive - De nouveaux diplômés - De la danse avant toute chose - Un ouvrage qui tombe à pic - Travaux urbains


Une nouvelle fondation princière

podcastactusdemonaco.mp3 podcastactusdemonaco.mp3  (2.23 Mo)


La Princesse Charlène a annoncé la création de sa fondation qui portera son nom, Fondation Princesse Charlène. L'information a été publiée au Journal Officiel de Monaco. Les actions entreprises "répondront à des besoins précis sur les cinq continents". La Princesse mettra à profit l'expérience qu'elle a acquise en Afrique du Sud où depuis longtemps elle s'était penchée sur le sort des enfants et des femmes vivant dans des conditions difficiles. Le site Internet ainsi que les projets seront officiellement dévoilés courant 2012. Par ailleurs, la Princesse également ambassadrice mondiale des Special Olympics, fondation dédiée aux sportifs handicapés, sera l'invitée d'honneur du 11e gala de l'organisation caritative “Ein Herz für Kinder”, "Un cœur pour les enfants". Elle y recevra le Golden Heart qui récompensera son implication dans le secteur humanitaire. Ce gala se tiendra à Berlin, le 17 décembre, au Ullstein Hall de l'AxelSpringer Building et sera retransmise en direct à partir de 20 h15, sur la chaîne ZDF, deuxième chaîne allemande de télévision généraliste publique.

Echange germano-monénasque

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Le ministre d’État, Michel Roger a accueilli une délégation allemande dirigée par Werner Hoyer, ministre fédéral délégué chargé des Affaires étrangères. Elle était en Principauté pour procéder à l’échange d'instruments de ratification de l'Accord TIEA, Tax Information Exchange Agreement, accord d’échange d’information en matière fiscale, signé entre les gouvernements princier et allemand le 27 juillet 2010. Selon l’article 11, paragraphe 2 dudit Accord, "Le présent Accord entre en vigueur à la date d’échange des instruments de ratification et prendra effet dans les deux parties contractantes". Il est l'un des deux engagements que la Principauté avait annoncés lors de la visite de S.A.S. Albert II à Berlin en 2008. L'autre concernait le BaFin, Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht, Autorité fédérale allemande de surveillance des services financiers, compétente en matière de délits boursiers, signé en 2009. Plusieurs séances de travail entre les deux délégations se sont également tenues au cours de cette journée, notamment en ce qui concerne les questions financières et économiques ainsi que le développement de celles-ci. On notait du côté monégasque Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures, Claude Giordan, ambassadeur de Monaco auprès de la République fédérale d’Allemagne, Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires. Du côté allemand, Christian Heldt, chef de la division Relations bilatérales avec la France et la Principauté de Monaco ainsi que Mirko Becker, embre du cabinet du ministre adjoint.

Une atmosphère festive

Photo courtoisie (c) DR
Photo courtoisie (c) DR
Le 5 décembre, LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène ont inauguré le "Monaco Christmas Village, un Village de Noël au XIXe siècle" qu'ils ont ensuite visité, guidés par le Maire Georges Marsan, accompagné de l'ensemble des invités. Le couple princier avait été accueilli par le Maire et les membres du Conseil communal. Etaient aussi présents les danseurs de la Palladienne, de nombreux représentants des institutions monégasques et naturellement le public venu assister à cette ouverture officielle. LL.AA.SS. ont salué les commerçants sur leur parcours et ont visité les chalets magnifiquement décorés. Il y en a 24 sur le Port Hercule, ouverts jusqu'au 8 janvier prochain. On y trouve de tout, du salé, du sucré ainsi que des articles qui peuvent être offerts en cette période de cadeaux. Le style anglais domine marqué par un "tea time" quotidien et un "Fish and Chips" le vendredi. Les divertissements n'ont pas été oubliés, deux nouveaux manèges sont présents, le traîneau du Père Noël, et les chaises volantes. La patinoire est ouverte jusqu'au 11 mars prochain. On trouvera aussi sur place le marché de Noël, des ateliers créatifs, des jeux et des animations diverses, notamment des marionnettistes, du karaoké. Une grande soirée est prévue le 31 décembre. Le village ouvre du dimanche au jeudi de 11 à 21 h, les vendredi et samedi de 11 h à 22 h. Le 24 décembre de 11 h à 19 h 30. Les 25 décembre et le 1er janvier, possibilité d’ouverture à 11 h, jusqu’à 22 h.
Pour voir le programme complet, consultez l'agenda interactif en cliquant ici (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

De nouveaux diplômés

Le 7 décembre, S.A.R. la princesse Caroline de Monaco a remis leurs diplômes aux étudiants de l'IFSI, Institut de Formation en Soins Infirmiers, de Monaco, promotion 2008-2011, baptisée "Children & Future", en hommage à l'association qui organise notamment le circuit de la No Finish Line. Les nouveaux infirmiers qui entrent dans la vie active au terme de trois ans de formation ont écouté l'allocution de Monique Le Du, directeur de l’IFSI, qui leur a dit "N'oubliez jamais ce pays qui vous a accueilli et cette maison qui vous a formés". Les deux majors de la promotion, elles se sont classées 10e sur 2012 candidats au diplôme d’État à l'échelle régionale, ont rappelé au micro, devant l'assistance, des souvenirs de cette "folle aventure de 38 mois". Elles avaient lu auparavant le serment de Florence Nightingale, qui est le serment d'Hippocrate de la profession infirmière. Le nom de la Britannique Florence Nightingale, 12 mai 1820 - 13 août 1910, évoque l'inlassable dévouement de cette infirmière à l'égard des malades et des blessés principalement durant la guerre de Crimée, de 1853 à 1856.

De la danse avant toute chose

Actuellement et jusqu'au 17 décembre, se tient le Monte Carlo Dance Forum qui permet aux amateurs de danse contemporaine de découvrir 10 compagnies et quelque 200 artistes internationaux. Ils se produisent sur la scène de l’Opéra Garnier et du Grimaldi Forum à l’occasion du festival annuel. C'est le Ballet national de l’Opéra de Vienne qui a ouvert la session, les 10 et 11 décembre, au Grimaldi Forum avec un hommage à Jerome Robbins, accompagné par le l’Orchestre philharmonique de Prague. Puis ce fut le 11 en soirée la compagnie Renegade de Malou Airaudo, disciple de Pina Bausch, avec Irgendwo, hip-hop au Grimaldi Forum. Le 12, à la salle Garnier, la compagnie Kidd Pivot se produit dans une création de la chorégraphe canadienne Crystal Pite. Le 13, au Grimaldi Forum, ce sera la création de Have you hagged, kissed and respected your Brown Venus today ? de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin. Pour clôturer ce cycle prestigieux de danse contemporaine, on pourra lors d'une soirée de gala, assister à une rencontre entre les danseurs du Bolchoï et ceux des Ballets de Monte-Carlo autour du Lac des cygnes. Il y a aussi d'autres spectacles, des conférences, des ateliers et des master classes.
A noter que Jean-Christophe Maillot présentera, du 27 au 31 décembre, au Grimaldi Forum, sa nouvelle création Lac, qui nous livre son interprétation du Lac des cygnes. Le chorégraphe a travaillé pour la dramaturgie, avec l’écrivain Jean Rouaud, Prix Goncourt 1990 pour son roman Les Champs d'honneur. La musique de Tchaïkovski et celle additionnelle de Bertrand Maillot, seront interprétées par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Le programme complet de Monaco Dance Forum

Un ouvrage qui tombe à pic

Cliquez sur l'image pour commander le livre en ligne sur amazon
Cliquez sur l'image pour commander le livre en ligne sur amazon
C'est ce que l'on peut dire de "Noël à Monaco" "Natale a Mùnegu" qui vient de paraître aux Éditions du Rocher. Son auteur, Françoise Gamerdinger, le présente ainsi, "Noël est synonyme de partage" et "J’ai voulu donner à ce livre une couleur locale". C'est un conte qui nous permet au long de sa cinquantaine de pages, de faire connaissance avec la famille Gianchëti qui comprend deux enfants, Dina et Antoine. Nous suivons tout le monde à l'occasion de cette fête, dans différents endroits de Monaco qui ont des coutumes et traditions bien enracinées. Cet ouvrage bilingue est illustré par Marie-Dominique Wurz et traduit par Karyn Salopek-Ardisson et Stéphan Maggi pour qui la langue monégasque n'a pas de secret. L’intégralité des droits d'auteur y compris ceux de la dessinatrice et des traducteurs, sera versée à l’Association monégasque contre les myopathies. "Noël à Monaco" "Natale a Mùnegu" est disponible à la FNAC de Monaco à partir du 12 décembre et au village de Noël sur le port, au prix de 15 €. Une séance de dédicaces y sera d'ailleurs organisée le samedi 17 décembre à partir de 14 h 30. Françoise Gamerdinger est Adjoint au Directeur des Affaires culturelles de Monaco avec délégation pour la Médiathèque communale. De formation littéraire et après un passage dans l'enseignement des lettres, elle s'est essayée à l'écriture et a publié un premier ouvrage intitulé "Au marché de la Condamine" "A u marcau d’a Cundamina".

Travaux urbains

La DAU, Direction de l’aménagement urbain, va mener une opération de vérification du renforcement de la falaise qui surplombe le boulevard Rainier III, l’avenue Pasteur et le boulevard de Belgique, à la hauteur du Jardin Exotique. Des géologues experts spécialistes de la varappe analyseront l’état de la roche, des filets et des ancrages. Ces travaux se dérouleront du lundi 12 au mercredi 14 décembre de 9 h à 17 h et le jeudi 15 décembre de 9 h à midi, programme évidemment soumis aux éventuels aléas climatiques. Ces opérations seront conduites progressivement en commençant par le boulevard Rainier III, puis la partie est de l’avenue Pasteur, suivie de la partie Ouest, pour s’achever par la zone du boulevard de Belgique située à l’entrée du tunnel de l’hôpital. La DAU va mettre en place les éléments destinés à faciliter la circulation, laquelle risque cependant d’être fortement perturbée durant ces opérations. Il est donc conseillé d’éviter cette zone. Priorité sera donnée aux véhicules de secours susceptibles d’accéder au Centre Hospitalier Princesse Grace.
Ajoutons que depuis le 5 décembre, Jean-Luc Puyo est directeur de l’Aménagement urbain, jusqu'à maintenant il était responsable des Services techniques communaux. Il succède à Olivier Lavagna. Jean-Luc Puyo qui est au service de l’Administration monégasque depuis plus de 25 ans, a occupé différents postes, responsable technique du Stade Louis II entre autres, pendant quinze ans. Il a donc une excellente connaissance de l’Administration monégasque et de son fonctionnement, ainsi qu’une solide expérience en matière de direction de travaux, de gestion administrative. Avec le Conseil Communal, il a notamment mis en œuvre la certification qualité et environnement des Services techniques communaux, premier service administratif monégasque certifié ISO 9001 et 14001, en 2009.


Par (dernière modification le 12/12/2011)



Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :