Connectez-vous S'inscrire
Loading

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Vendredi 19 Décembre 2014
14:36
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Actus de Monaco

10/07/2012
Lu par 1385 visiteurs web

Déplacements princiers - Réunions - Une heureuse nouvelle - Avant l'épreuve - Une panne qui a marqué les esprits - Excellents résultats - Tous à la plage - Dans les rues de Monaco - Retour sur quelques événements passés


Déplacements princiers

3_3.mp3 Actus_Monaco.mp3  (518.08 Ko)

Comme nous l'annoncions la semaine passée, LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène effectuent les 9 et 10 juillet 2012, un voyage officiel en Allemagne (voir la vidéo, en allemand). Ils ont été reçus à Berlin par le président Joachim Gauck qui occupe cette fonction depuis le 18 mars dernier. Le Prince a eu ensuite des réunions de travail avec le ministre des Finances Wolfgang Schaüble et celui des Affaires étrangères Guido Westerwelle ainsi qu’avec le maire de Berlin Klaus Wowereit. Un dîner de gala au château du Belvédère a clôturer la première journée.

La semaine dernière également, nous dévoilions le programme du voyage que S.A.S. Albert II devait effectuer les 5 et 6 juillet sur la terre de ses ancêtres, au pays de Matignon. Le déplacement s'est déroulé comme prévu à la grande joie des habitants de ces localités du département français des Côtes d'Armor. Le Prince était très heureux de redécouvrir ces lieux et de retrouver la terre de ses ancêtres, il est allé avec joie à la rencontre des Matignonais. Puis, le Prince s'est octroyé une promenade privée pour un déjeuner au domaine de Montmarin, à Pleurtuit, une belle demeure du XVIIIe siècle, que l'on appelle malouinière, avec des terrasses à la française descendant jusqu’à l’estuaire de la Rance. Avant de repartir, il s’est rendu à Saint-Lunaire, où il a rencontré Nicolas Hulot. Les deux hommes se ont des préoccupations communes et la Fondation du Prince Albert II de Monaco travaille régulièrement avec celle de Nicolas Hulot pour la préservation de la nature et de l’homme.
A l'occasion de ce déplacement, un timbre, 40 x 31,77 mm horizontal, d'une valeur faciale de 1,75 € a été émis. Le dessin et la gravure sont d'Yves Beaujard, l'impression est en taille-douce 5 couleurs. Il a été mis en vente à l’Office des Émissions de Timbres-Poste, au Musée des Timbres et des Monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie ainsi que dans certains bureaux philatéliques français.

Réunions

John Mc Cain et Michel Roger. Photo (c) CDP
John Mc Cain et Michel Roger. Photo (c) CDP
Le 5 juillet, S.E. le ministre d’État, Michel Roger, a ouvert la 21e session annuelle de l'APOSCE, Assemblée parlementaire de l'organisation de sécurité et de coopération en Europe. Elle a pour thème "L'OSCE, une région de changements" et a rassemblé pendant 5 jours, jusqu'au 9 juillet, plus de 270 parlementaires. Des délégations du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord étaient également présentes pour le Forum Méditerranéen de l'APOSCE qui s'est tenu dans l'après-midi du 6 juillet. Les principaux débats économiques ont porté notamment sur l'austérité et les solutions pour sortir d'une crise mondiale ainsi que sur l'entraide entre les pays. Et on attendait le 9 juillet l'élection d'un nouveau bureau et d'un nouveau président pour succéder à Petros Eftimiun. C'est l’italien Riccardo Migliori qi a été élu à la tête de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE. 5 vice-présidents l'ont également été, l'Américain Robert Aderholt, le Monégasque Jean-Charles Gardetto, le Français Alain Neri, le Géorgien Géorgie Sérétéli et l'Allemande Uta Zapf. Riccardo Migliori a été vice-président de l’APOSCE et a travaillé pendant deux ans comme co-rapporteur pour les questions de politique et sécurité.
Par ailleurs, le ministre d’État a reçu le sénateur républicain John Mc Cain de passage en Principauté dans le cadre de cette réunion de l'APOSCE. Ce vétéran de la guerre du Vietnam et sénateur républicain de l’Arizona depuis 1987, il fut aussi candidat à la présidentielle américaine de 2008, est intervenu lors de la séance plénière de l’Assemblée. A son retour de Libye, il souhaitait évoquer le dossier emblématique de la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales et discuter du Printemps Arabe.

Agatha Korczak, troisième secrétaire à l’ambassade de la Principauté de Monaco à Paris la représentait au Forum Mondial de la Langue Française qui s'est tenu du 2 au 6 juillet à Québec. Premier du genre, organisé à l’initiative du Québec et de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, il a rassemblé 1.500 personnes de plus de 100 nationalités, principalement des jeunes, autour de la langue française. L’idée en avait été émise lors du Sommet de Montreux en 2010 et avait été soutenue par S.A.S. Albert II. Les séances se sont articulées autour de grands thèmes tels que l’univers numérique, l’économie, la diversité linguistique et la culture. Lors de la séance inaugurale, le secrétaire général de l’OIF, le président Diouf, s’est autoproclamé "indigné linguistique" ce qui a séduit son auditoire, majoritairement jeune, ce slogan a été repris par les participants. Le réalisateur Thomas Griffin représentait aussi la Principauté, il prépare actuellement un documentaire sur quelques artistes francophones de la scène montréalaise et a été interviewé le 6 juillet à Montréal par Radio Canada, laquelle souhaitait recueillir ses impressions sur le Forum.

Une heureuse nouvelle

S.A.R. la Princesse de Hanovre exprimait ces jours-ci sa joie d'annoncer les fiançailles de son fils aîné, Andrea Casiraghi, né le 8 juin 1984, avec Mademoiselle Tatiana Santo Domingo. Cette dernière, née le 24 novembre 1983, est la fille de l'homme d'affaires colombien et de la Brésilienne de São Paulo Vera Rechulski. Julio Mario Santo Domingo Braga Jr., mort en mars 2009 à l'âge de 51 ans, avait été le directeur du Groupe Santo Domingo. Il avait étudié les lettres à l'Université de Columbia et le droit à l'Université de Paris II Assas. C'était un amoureux de la littérature française, principalement celle des XIXe et XXe siècles, Proust mais aussi Baudelaire, Rimbaud et Verlaine passaient pour être ses auteurs favoris dont il collectionnait les œuvres. Par ailleurs, c'était amateur de rock et un ardent supporteur de l'AS Saint-Étienne. (Voir également l'annonce officielle dans notre publication précédente)

Avant l'épreuve

Nous écrivions il y a quelques semaines que S.A.S. la Princesse Charlène avait invité les nageurs sud-africains sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres, à s'entraîner en Principauté. Elle souhaitait ainsi offrir à ces jeunes sportifs très prometteurs, les meilleurs conditions possibles avant les compétitions. Avec le soutien de sa Fondation, la Princesse s'est assurée que les nageurs vont suivre un programme de préparation physique rigoureux et parfaitement adapté aux compétitions qui les attendent. La Princesse a déclaré être extrêmement attentive au bon déroulement de leur séjour qui se déroule du 8 au 22 juillet à Monaco.


Une panne qui a marqué les esprits

La Principauté n'a pas été épargnée par la panne qui a affecté le réseau mobile d’Orange en France, le vendredi 6 juillet 2012. Il s'agissait d'une panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau, ce qui a entraîné de fortes perturbations pour les clients. (Voir les premières explications de l'opérateur historique, en vidéo)
A Monaco, environ 5.000 d’entre eux, soit 15% du total, ont rencontré d’importantes difficultés pour passer des appels, envoyer des SMS et utiliser l'Internet mobile. Les usages data ont par ailleurs été dégradés pour l'ensemble des abonnés de l'opérateur monégasque. La cellule de crise est restée en contact avec le dispositif technique mis en place par Orange pour faire en sorte que les accès soient rétablis dans les meilleures conditions, évaluer et opérer les différentes communications nécessaires et traiter les différents cas particuliers se présentant. L'ensemble des services mobiles a repris à un fonctionnement nominal depuis samedi à 3 h. Il peut être nécessaire pour un client dont le service avait été coupé d'éteindre puis de rallumer son téléphone. Les équipes techniques monégasques restent mobilisées et poursuivent les échanges avec Orange pour analyser les causes et éviter qu'un tel incident ne se reproduise. La direction de Monaco Telecom présente ses excuses pour les difficultés rencontrées et réfléchit à la compensation qu'elle pourrait octroyer à ses clients ayant été privés du service auquel ils étaient en droit de prétendre.

Excellents résultats

Ils le sont comme chaque année pour le baccalauréat en Principauté, tant pour le Lycée Albert 1er, que le Lycée FANB ou le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco. Avant l’oral de rattrapage, on compte déjà 95,5 % d’admis dans les deux lycées de Monaco. Au baccalauréat général,166 élèves du Lycée Albert 1er sur 173 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 96 %. Au baccalauréat général, 46 élèves du Lycée François d’Assise – Nicolas Barré, FANB, sur 49 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 94%. Pour ce baccalauréat général, on note 164 mentions attribuées dont 33 "Très bien", 65 "Bien" et 66 mentions "Assez bien", autrement dit 77 % des nouveaux bacheliers ont obtenu une mention et 16 % d'entre eux la mention "Très bien". En ce qui concerne les baccalauréats technologiques, 57 élèves sur 69 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 82,6 % ; 26 élèves ont obtenu une mention, dont 1 "Très bien", 7 "Bien" et 18 "Assez bien". Au Lycée Albert 1er, 34 élèves sur 35 présentés ont obtenu le baccalauréat en section Sciences et Technologies de la Gestion, STG, soit 97,1 % de réussite. 9 lycéens ont été reçus pour 9 candidats en Sciences et Technologies Industrielles, STI, soit 100 % de réussite. Pour ce qui est du Lycée Technique et Hôtelier de Monte-Carlo, 14 lycéens pour 25 présentés ont déjà obtenu le baccalauréat en section Hôtellerie. Les résultats définitifs seront connus à l’issue des épreuves orales pour les élèves qui y sont soumis.

Tous à la plage

Photo (c) Eva Esztergar
Photo (c) Eva Esztergar
Depuis le 3 juillet, les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite peuvent à nouveau profiter gratuitement des joies de la baignade sur la plage du Larvotto. Le site Handiplage et Audio-plage, fruit d’un partenariat entre le Gouvernement princier et le Club SOROPTIMIST, a été créé en 2000. En 2007, s'y est ajouté un procédé de type audio-plage permettant aux personnes aveugles ou mal-voyantes de profiter aussi des plaisirs de la mer en toute liberté et en toute sécurité, grâce à des balises sonores indiquant leur position dans l’eau. Cette structure est placée sous l’égide de Jérôme Galtier, délégué chargé des personnes handicapées à la Direction de l’Action sanitaire et sociale. Pierre Frolla, recordman du monde en apnée et responsable de l'Ecole Bleue, a accepté d’être à nouveau le parrain du site. Les habitués tout comme les nouveaux usagers sont accueillis jusqu’au dimanche 9 septembre, tous les jours de la semaine, week-end et jours fériés de 10 h à 17 h sur la plage du Larvotto, côté droit de la jetée centrale. Un forfait de stationnement de 3 h au parking du Larvotto est offert par le club aux bénéficiaires du site. Il n’est absolument pas nécessaire de faire de réservation pour profiter du site Handiplage.

Dans les rues de Monaco

Le mercredi 4 juillet à 12 h, le service des Bâtiments domaniaux a procédé à un test du nouveau système d’alerte à la population, il comprend désormais six sirènes contre quatre auparavant. Ces sirènes couvrant l’intégralité du territoire monégasque, sont situées sur le toit du Stade Louis II, sur le toit de l’école de Fontvieille, sur le toit de la Sûreté Publique, sur le toit de la Caserne des Carabiniers du Prince boulevard de Belgique, sur le toit du Lycée Technique et sur le toit de l’hôtel Méridien. Le système d’alerte est susceptible d’être déclenché de jour comme de nuit lorsque la population doit être alertée d’un danger. Le signal d’essai du premier mercredi de chaque mois a une durée d'une minute, tandis que le signal d’alerte comporte un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute séparées par un silence de cinq secondes.

Dans le cadre du chantier de l’îlot Canton, construction de 68 logements, d’une crèche et de locaux d’activité, des travaux nécessitent la fermeture de voies de circulation. Aussi, le boulevard Charles III sera-t-il fermé jusqu'au vendredi 13 juillet dans le sens entrant depuis le giratoire Wurtemberg vers le giratoire Canton. Tous les usagers entrant dans Monaco depuis la basse corniche et le rond-point Wurtemberg devront obligatoirement emprunter la voie passant sous l’immeuble Millenium et rejoindre le rond-point Canton souterrain. La voie montante de l’avenue de Fontvieille est fermée du lundi 9 juillet à 8 h au vendredi 13 juillet à 16 h. Les accès des riverains de l’Avenue de Fontvieille seront maintenus, la sortie du quartier de Fontvieille devant s’effectuer par les tunnels du Rocher. Afin de faciliter la sortie de fin de journée du quartier d’affaires de Fontvieille, la voie montante sera rouverte temporairement à la circulation en semaine de 16 à 19 h.

La sécurité des usagers de la route, deux et quatre roues, reste une priorité pour le Gouvernement princier.  Après la mise en œuvre de panneaux de limitation de vitesse aux entrées du tunnel Louis II et la pose de barrettes sonores "VNTP", visible de nuit et par temps de pluie, la direction de l’Aménagement urbain vient de mettre en place cinq radars pédagogiques, quatre sur le boulevard du Larvotto et un avenue d’Ostende. Il s'agit de radars alimentés par des panneaux photovoltaïques. Rappelons que la vitesse est désormais limitée à 50km/h sur le bd du Larvotto à l’exception du passage devant l’école des Carmes où elle est limité à 30 km/h.

Retour sur quelques événements du passé

9 juillet 1997, une loi s’applique à la gestion de portefeuilles et d’activités boursières assimilées. Elle sera modifiée en 2000 pour introduire le délit d’initié dans la législation monégasque.

10 juillet 1903, création de la Société d'études des hélicoptères Léger dont le Prince Albert Ier de Monaco est le principal souscripteur.

12 juillet 1870, naissance à à Baden-Baden dans le grand-duché de Bade du prince qui règnera sous le nom de Louis II de Monaco. Il est le fils du futur prince Albert Ier et de la princesse Marie, née Lady Mary Victoria Hamilton, les deux époux étaient séparés. Le divorce aura lieu en 1880 et Lady Mary se remariera avec avec le comte hongrois Tasziló Festetics.

13 et 14 juillet 2008, S.A.S. Albert II faisait partie des chefs d’État et de gouvernement invités à Paris pour le lancement de l'Union pour la Méditerranée et la fête nationale française. Le Prince avait apporté son soutien au projet que Nicolas Sarkozy avait proposé en 2007, dès son élection à la présidence de la République française.

14 juillet 1993, mort à Castellina in Chianti, bourgade de Toscane, de l'auteur-compositeur-interprète Léo Ferré. Il était né le 24 août 1916 à Monaco où il est enterré.

15 juillet 1771, mariage de Louise, Félicité, Victoire d'Aumont née le 22 octobre 1759 à Paris et morte dans la même ville le 13 décembre 1826. Elle épousait le prince Honoré IV de Monaco, dont elle divorça en 1798, après lui avoir donné deux fils qui régnèrent à tour de rôle, le prince Honoré V,1778-1841, et le prince Florestan Ier, 1785-1856.


Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1385 fois — Contenu mis à jour le 10/07/2012



Tags : actus, Monaco

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A l'Opéra de Nice - 14/11/2014

1 2 3 4 5 » ... 106











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents