Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Dimanche 26 Octobre 2014
6:54
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Actus de Monaco

14/08/2012
Lu par 1656 visiteurs web

Yeosu 2012, un succès pour Monaco - Hommage exceptionnel - Une nomination - Un peu de Colombie à Monaco - Vernissage - Travaux - Retour sur quelques anniversaires


Yeosu 2012, un succès pour Monaco

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP

expo_internationale_coree.mp3 Yeosu_2012.mp3  (1.31 Mo)

Dimanche 12 août 2012, s'est terminée l’Exposition internationale de Yeosu, en Corée du Sud, à l’issue d’une cérémonie présidée par le Premier ministre coréen, S.E. Kim Hwang-Sik, et en présence du Secrétaire général des Nations Unies, S.E. Ban Ki-Moon. L'Exposition qui avait ouvert ses portes le 12 mai dernier, n'avait pas enregistré une grande fréquentation au début, mais la tendance s'est bien vite inversée et il y eut plus de 8 millions de visiteurs, soit un nombre supérieur à celui qui était attendu. Le Pavillon de Monaco à lui seul en a accueilli plus 535.000, ce qui est beaucoup plus que lors de la précédente exposition internationale en 2008, 370.000 personnes avaient en effet visité le Pavillon Monaco à l’Expo Zaragoza 2008. Venus en grande majorité de Corée et plus généralement d’Asie, les visiteurs ont apprécié durant ces 93 jours d’exposition, la scénographie du Pavillon de Monaco consacrée à l’engagement historique de la Principauté dans la protection de l’environnement des mers et des océans. Ce Pavillon a souhaité proposer à ses visiteurs de poursuivre l'engagement par la signature d’une charte les invitant à avoir des comportements éco-responsables à l’égard de l’environnement marin. Monacus, mascotte du Pavillon et porte-parole de cette charte a ainsi recueilli près de 60.000 signatures. Les VIP ont également été reçus au Pavillon et ont profité de l’accueil privilégié que la SBM et l’équipe du Pavillon avaient prévu de leur réserver. Le Premier ministre coréen, le ministre de la Justice, le maire de Yeosu mais également des délégations étrangères notamment chinoises venues de différentes provinces, en ont bénéficié. Il ne reste plus maintenant qu'à attendre l’Exposition universelle qui se tiendra à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015.

Hommage exceptionnel

Photo (c) APM R.Howel Conant
Photo (c) APM R.Howel Conant
C'est bien celui que "Ladies & The City" s'apprête à rendre à la Princesse Grace qui nous quittait il y aura bientôt trente ans. Ce triste anniversaire a inspiré les organisateurs de "Grace, A Symbol Of Change" qui aura lieu du 14 au 16 septembre prochain. Ils ont souhaité donner à ces trois journées de célébration, l’occasion de reconnaître l’héritage de Grace dans les trois rôles principaux qu'elle a tenus dans sa vie et d'illustrer le changement que sa contribution a apporté. Comme princesse, elle a été l'initiatrice d'un véritable élan économique, social et culturel à Monaco. Comme actrice, elle a créé un style unique à Hollywood où mêlant glamour, élégance et sophistication. Comme femme, sa personnalité et sa douceur ont profondément marqué son entourage et restent encore un modèle pour beaucoup de femmes.
Le programme commencera le vendredi 14 septembre au soir avec l’hommage à la Princesse et un dîner de gala dans la Salle Empire de l’Hôtel de Paris, il se terminera par un défilé du styliste américain Jeff Garner "Dress to Change The World" sur une musique composée et interprétée par l'Anglais Robin Le Mesurier. Jeff Garner s’est inspiré du style des robes de la Princesse pour dessiner cette collection unique et a exclusivement utilisé des matières bio, choix qui s’inscrit dans le prolongement du respect et de l’amour qu'elle vouait à la nature. Le show sera présenté par l'actrice américaine Suzy Amis Cameron. Robin Le Mesurier jouera personnellement pendant cette soirée et sera accompagné par 7 musiciens de l’Orchestre philharmonique de Monaco et par le pianiste Alain Lanty, accompagnateur de nombreuses vedettes.
Le programme du samedi 15 sera consacré à l’actrice et présentera un mini festival du film animé par Women Make Movies, il se poursuivra dans la soirée par la projection du grand classique "La main au collet" "To Catch a Thief", le célèbre film d'Alfred Hitchcock sorti en 1955 où Cary Grant était le partenaire de Grace Kelly. En présence de Dennis Maguire, PDG monde de Paramount Entertainement et d’actrices emblématiques des studios. D'ailleurs, les studios Paramount Pictures célèbrent cette année leur 100e anniversaire et ont choisi "Grace, A Symbol Of Change" pour le lancement français officiel de la version Blu-ray du DVD. La Fnac est également partenaire de cette opération. Le Théâtre Princesse Grace accueillera ce programme dans la salle du Ponant pour le mini film festival ouvert au public et dans la salle du théâtre pour la projection privée de "La main au collet".
C'est l’élégance qui occupera le devant de la scène le dimanche 16 septembre au Deck du Monte Carlo Beach avec la toute première édition du Concours international de chapeaux "Ladies & The City" présidé par le célèbre designer d'origine malaise Jimmy Choo. Les chapeaux étaient l’un des accessoires le plus souvent portés par Grace et, comme le rappelle Jenny Lister, coauteur du livre "Grace Kelly Style", la Princesse "a été récompensée par divers prix pour ses chapeaux, attribut par excellence de la classe sociale dont elle est issue, au point de devenir un emblème de l'industrie chapelière". Le thème retenu "Back to the 50’s" sera l’occasion de célébrer les années 50, années joyeuses d’après-guerre marquées par le changement, l’avènement du Rock & Roll et de produits mythiques, années de la suprématie américaine marquant le triomphe de "l'American Way of Life". Une exposition de voitures de l’époque fera également partie du programme de la journée. "Grace, A Symbol Of Change" est un événement exceptionnel de trois jours qui rend hommage à une femme exceptionnelle.

Pour en savoir plus, consultez notre article précédent consacré à cet évènement

Ajoutons que le Métropole Shopping Center présentera une exposition de photos en noir et blanc.
Par ailleurs, signalons les rendez-vous que "Ladies & The City" organise le mercredi au Sea Lounge. On peut ainsi profiter d'une soirée d'été entre amies dans un cadre où l'on se sent comme en vacances avec un moment privilégié agrémenté de cocktails créatifs et de mezze variés. A partir de 19 h tous les mercredis. Premier cocktail à 50%,hors service. Mezze offerts pour groupes de 4 amies et plus. Mini-massages relaxants offerts, mains, cou, épaules.

Une nomination

Jean-Sébastien Fiorucci qui était jusqu'à maintenant chef de Cabinet du président du Conseil national, vient d’être nommé à compter du 1er août courant conseiller technique au Département des Finances et de l’économie où il occupera un poste vacant au sein dudit Département. Il sera amené à suivre plus particulièrement des dossiers à caractère économique et juridique. Avant d’exercer ces fonctions au Conseil national, Jean-Sébastien Fiorucci avait occupé un poste d’administrateur à la Direction des Affaires internationales, au Département des Relations extérieures. Cette réintégration dans l’Administration centrale intervient à la demande de l’intéressé qui a démissionné de ses fonctions de président de l'Union des Monégasques où le conseiller national Gérard Bertrand va lui succéder.
Titulaire en 2005 d'un doctorat en droit obtenu avec mention très honorable et les félicitations du jury, il est maître de conférence à la Faculté de Droit de Nice jusqu'en 2007. Il intègre alors la Direction des Affaires internationales au Département des Relations extérieures. Bien que pouvant prétendre à un poste au Secrétariat général des Nations-Unis à New-York - il est en effet le premier Monégasque à avoir réussi le Concours national de recrutement de cet organisme -, il préfère rejoindre le Cabinet de Stéphane Valeri, alors président du Conseil national. Depuis l’élection de Jean-François Robillon à la tête de cette Assemblée, il fait fonction de chef de Cabinet, poste dans lequel il avait été confirmé par S.A.S. Albert II.

Un peu de Colombie à Monaco

Photo (c) DR
Photo (c) DR
Le trois-mâts Gloria, navire-école colombien fait escale pour la première fois à Monaco, du 12 au 14 août, pour le plus grand plaisir du public invité à en effectuer la visite. Son équipage se compose de 24 officiers, 61 marins et 80 cadets. Sa longueur est de 76 m dont 67 m de coque, sa largeur est de 10,50 m, son tirant d'eau de 4,50 m, sa voilure de 1.400 m2 comporte 23 voiles. Son port d’attache est Carthagène des Indes sur la mer des Caraïbes. Sa construction fut autorisée en janvier 1966 par le décret nº 111, quand la Flotte était sous le commandement du vice-amiral Orlando Lemaitre Torres, le projet fut soutenu par le ministre de la Défense le général Gabriel Rebéiz Pizarro qui devait décéder peu après. Le contrat fut signé le 6 octobre 1966 avec les chantiers navals Celaya de Bilbao et les travaux commencèrent dès avril 1967. Le 2 décembre suivant il fut mis à l'eau, Gloria Zawadsky, veuve du général décédé assistait à la cérémonie et le bateau fut baptisé Gloria en son honneur. Le voyage inaugural commença au Ferrol, port espagnol de Galice, le 9 octobre 1968 et se termina à Carthagèna des Indes où il arriva le 11 novembre. Il a remporté le Boston Teapot Trophy en 19701, parcourant 1.058 milles en 124 heures. Le Boston Teapot Trophy est une prix international récompensant le voilier-école qui couvre la plus grande distance durant cette période de cinq jours et quatre heures. Il a participé aux Voiles de la liberté en 1989, rassemblement de grands voiliers à Rouen, dans le cadre des festivités prévues pour le 200e anniversaire de la Révolution française. Puis ce fut la participation à l'Armada de la liberté qui s'est déroulée du 3 au 7 juillet 1994, dans le cadre des festivités prévues pour le 50e anniversaire du débarquement de Normandie. Ce navire-école qui en 44 ans a formé 10.000 marins, et fait sept fois le tour du monde, est arrivé récemment à Barcelone en provenance de Cadix, où il participait avec une cinquantaine de grands voiliers d'une vingtaine de pays, à la grande régate du bicentenaire de la promulgation de la Constitution espagnole du 19 mars 1812. Inspirée de la Constitution française de 1791, elle mettait théoriquement fin à la monarchie absolue mais ne dura que deux ans. Après Monaco, ce seront des escales à Civitavecchia, Le Pirée, Alexandrie et Lisbonne. En novembre, le Gloria reviendra à sa base de Carthagène des Indes, après un dernier arrêt à la Jamaïque, juste à temps pour célébrer son 44e anniversaire.

Vernissage

Actus de Monaco
Mercredi 8 août 2012, a eu lieu au Jardin Exotique de Monaco le vernissage de l'exposition Sylviane Bykowski "Fragrance des sens". Y assistaient notamment André J. Campana, adjoint au maire, délégué au Jardin Exotique et Jean-Marie Solichon, directeur du Jardin Exotique. Jusqu'au 27 septembre prochain, dans la Salle Marcel Kroenlein du Jardin Exotique on pourra découvrir une trentaine de tirages en noir et blanc dans l'esprit des natures mortes végétales traditionnelles, à base de fleurs, fruits séchés et autres parties végétales. Sylviane Bykowski a d'abord étudié l’ethnographie avant de s’orienter vers la photographie il y une quinzaine d'années. Elle s'intéresse principalement aux sujets végétaux quel que soit le type de photographie qu'elle pratique. Elle a exposé ses travaux dans plus d’une quinzaine de villes, à Paris et dans le Sud-Est. Actuellement, elle vit et travaille à Hyères.


Ci-contre, l'affiche de l'exposition

Travaux

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Depuis le lundi 13 août, la Direction de l’Aménagement urbain et la Société Casel entreprennent des travaux de modernisation de l’ascenseur public reliant le boulevard des Moulins à l’avenue de Grande-Bretagne. Ils seront achevés le vendredi 14 septembre prochain. Pendant cette période, les usagers auront la possibilité d’emprunter les ascenseurs du parking Saint-Laurent par la Galerie attenante au parking. La Direction de l’Aménagement urbain soucieuse de la gêne occasionnée, remercie par avance tous les usagers pour leur compréhension.


Retour sur quelques anniversaires

1er août 1950, Pierre Voizard succède à Jacques Rueff comme ministre d’État, celui-ci occupait ce poste depuis le 12 juillet 1949. Pierre Voizard restera en fonction jusqu'au 2 septembre 1953.

2 août 1651, décès d'Ercole Grimaldi, marquis de Baux. Il était né le 16 décembre 1623, fils d'Honoré II seigneur puis prince de Monaco qui régna du 29 novembre 1604 au 10 janvier 1662. Ercole est le père de Louis Ier de Monaco qui régna du 10 janvier 1662 au 2 janvier 1701.

4 août 1942, naissance à Nice de Bernard Barsi. Il a été nommé archevêque de Monaco par Jean-Paul II le 16 mai 2000 et succède à ce poste à Mgr Joseph Sardou atteint par la limite d'âge. En 2005, il a présidé les funérailles de S.A.S. Rainier III. Le 2 juillet 2011, il a célébré le mariage du prince Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock.

5 août 1905, "Les Troyens", opéra en cinq actes d'Hector Berlioz
et
6 août 1905, "Mefistofele", opéra en un prologue, quatre actes et un épilogue, d'Arrigo Boïto. Ces deux représentations avaient été organisées par Raoul Gunsbourg, directeur de l'Opéra de Monte-Carlo, à la demande de la comtesse Greffulhe pour les Chorégies d'Orange. Outre la participation de la troupe de l'Opéra de Monte-Carlo, on remarquait Chaliapine, Félia Litvinne et Lina Cavalieri. L'orchestre était sous la direction d’Édouard Colonne. Par ailleurs, le 7 août, on donna "Jules César", drame en 5 actes, de Shakespeare, traduction de François-Victor Hugo et les actes 4 et 5 d'"Œdipe-Roi" de Sophocle avec le concours de la Comédie-Française dont Mounet-Sully.

8 août 1888, naissance à Monaco du truand français Gaëtan L’Herbon, Baron de Lussats dit Baron. Après une vie de tribulations plus singulières les unes que les autres, il meurt en 1962. Il est par ailleurs l'auteur de "L'énigme de la Combe-aux-Fées, de Stavisky a Prince", édité à compte d'auteur en 1935.

11 août 1923, fin des fonctions de Raymond Le Bourdon comme ministre d’État, elles avaient commencé le 19 février 1919. Il sera remplacé ce même 11 août 1923 par Maurice Piette qui occupera ce poste jusqu'en janvier 1932.

13 août 1963, Jean Émile Reymond prend ses fonctions de ministre d’État, elles se termineront le 28 décembre 1966.

15 août 1357, fin du règne conjoint des co-seigneurs de Monaco Antonio, Rainier II et Gabriel, il avait commencé le 29 juin 1352. C'est alors le début de l'occupation génoise qui se terminera en janvier 1395.
15 août 1913, mort à Talence dans le département français de la Gironde de Susanne de Polignac. la mère du prince Pierre de Polignac, père de S.A.S. Rainier III. Elle était née Susana Mariana Estefania Francisca de Paula del Corazón de la Torre y Mier, le 2 septembre 1858 à Mexico. Le 10 octobre 1881 à Paris, elle épousait le comte Maxence Melchior Edouard Marie Louis de Polignac né et mort au château de Kerscamp dans le Morbihan (13 décembre 1857 - 28 novembre 1936).

16 août 1963, fin des fonctions de Pierre Blanchy comme ministre d’État, il était en poste depuis le 23 janvier 1962.

17 août 1901, naissance à Marseille du compositeur et chef d'orchestre Henri Tomasi. En 1946, il prend la direction de l'Orchestre de Monte-Carlo, il occupera ce poste pendant un an. Il est mort à Paris, le 13 janvier 1971 et est enterré à Avignon. Lors du centenaire de sa naissance en 2001, ses cendres ont été transférées au cimetière de Penta-di Casinca, village de Haute-Corse d'où était originaire sa famille.

19 août 1959, le Prince Rainier III accueillait pour la première fois, dans la Cour d’Honneur du Palais, l’Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo, devenu en 1980 l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Ces "Concerts du Palais Princier" sont toujours donnés chaque été en juillet-août, à 21 h 30 avec la participation des plus grands chefs et des solistes de renom.

20 août 2002, mise en place une digue d’un type nouveau, semi-flottante de 350 m de long, s’articulant à l’extrémité d’un terre-plein de 0,8 ha construit au pied du Fort Antoine. Construite à Algeciras en Andalousie, elle est arrivée ce jour-là dans les eaux monégasques après un voyage de 20 jours en Méditerranée.


Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1656 fois — Contenu mis à jour le 14/08/2012



Tags : actus, Monaco

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents